Surface Workbench/fr: Difference between revisions

From FreeCAD Documentation
mNo edit summary
mNo edit summary
Line 30: Line 30:
L'atelier Surface s’intègre à d’autres ateliers de FreeCAD. L'exemple ci-dessus a été créé à partir d'[[Sketcher Workbench/fr|esquisses]] placées sur des [[PartDesign Plane/fr| plans de référence]] dans l'[[PartDesign_Workbench/fr|atelier PartDesign]]. La conception peut être entièrement paramétrique lorsque tous les plans de référence et les esquisses sont définis en conséquence. Dans la plupart des cas, il suffit de dessiner une esquisse fermée pour définir la bordure d’une face; alors des options sont disponibles pour modifier davantage sa forme.
L'atelier Surface s’intègre à d’autres ateliers de FreeCAD. L'exemple ci-dessus a été créé à partir d'[[Sketcher Workbench/fr|esquisses]] placées sur des [[PartDesign Plane/fr| plans de référence]] dans l'[[PartDesign_Workbench/fr|atelier PartDesign]]. La conception peut être entièrement paramétrique lorsque tous les plans de référence et les esquisses sont définis en conséquence. Dans la plupart des cas, il suffit de dessiner une esquisse fermée pour définir la bordure d’une face; alors des options sont disponibles pour modifier davantage sa forme.


L'état actuel de FreeCAD (v0.17) ne permet pas de placer les surfaces dans un corps de l'atelier PartDesign. Mais les surfaces peuvent être placées à l'intérieur d'un conteneur [[Std_Part/fr|Part]] avec le corps qui contient tous les plans de référence et les esquisses. Le [[Part_Shapebuilder/fr|Constructeur de forme de Part]] non paramétré doit toujours être utilisé afin de créer une [[Glossary/fr#Shell|coque]] et un [[Glossary/fr#Solid|solide]] à partir de l'ensemble des surfaces.
<div class="mw-translate-fuzzy">
L'état actuel de FreeCAD (v0.17) ne permet pas de placer les surfaces dans un corps de l'atelier PartDesign. Mais les surfaces peuvent être placées à l'intérieur d'un [[Std_Part/fr|Part]] avec le corps qui contient tous les plans de référence et les esquisses. Le [[Part_Shapebuilder/fr|Constructeur de forme de Part]] non paramétré doit toujours être utilisé afin de créer une [[Glossary/fr#Shell|coque]] et un [[Glossary/fr#Solid|solide]] à partir de l'ensemble des surfaces.
</div>


== Outils de Surface ==
== Outils de Surface ==

Revision as of 10:52, 14 April 2019

This documentation is not finished. Please help and contribute documentation.

GuiCommand model explains how commands should be documented. Browse Category:UnfinishedDocu to see more incomplete pages like this one. See Category:Command Reference for all commands.

See WikiPages to learn about editing the wiki pages, and go to Help FreeCAD to learn about other ways in which you can contribute.

Introduction

L'atelier Surface introduit dans FreeCAD 0.17 fournit des outils pour créer et modifier de simples NURBS surfaces. Ces outils ont une fonctionnalité similaire à celle de l'outil Part Shapebuilder lorsque l'option "Face from edges" est utilisée. Cependant, contrairement à cet outil, les outils de l'atelier Surface sont paramétriques et offrent des options supplémentaires. À cet égard, les outils de cet atelier sont similaires à des fonctionnalités telles que PartDesign AdditiveLoft et PartDesign AdditivePipe.

Les fonctionnalités fournies sont:

  • Création de surfaces à partir d'arêtes.
  • Alignement de la courbure des faces voisines.
  • Contrainte des surfaces sur des courbes et des sommets supplémentaires.
  • Extension de faces.
  • Un maillage peut être utilisé comme modèle pour créer des courbes splines sur sa surface.

Utilisation

L'objectif de l'atelier Surface est de créer des faces avec des formes, qui ne sont pas disponibles avec les outils standard des autres ateliers. Le noyau CAO Open Cascade donne comme exemple un coin arrondi d’une boîte rectangulaire avec différents rayons sur les bords. Un autre exemple est montré ici. La forme d'un jouet en plastique, créé avec l'atelier Surface.

Surface créée avec des esquisses placées dans des plans de référence avec les outils de l'atelier PartDesign

L'atelier Surface s’intègre à d’autres ateliers de FreeCAD. L'exemple ci-dessus a été créé à partir d'esquisses placées sur des plans de référence dans l'atelier PartDesign. La conception peut être entièrement paramétrique lorsque tous les plans de référence et les esquisses sont définis en conséquence. Dans la plupart des cas, il suffit de dessiner une esquisse fermée pour définir la bordure d’une face; alors des options sont disponibles pour modifier davantage sa forme.

L'état actuel de FreeCAD (v0.17) ne permet pas de placer les surfaces dans un corps de l'atelier PartDesign. Mais les surfaces peuvent être placées à l'intérieur d'un conteneur Part avec le corps qui contient tous les plans de référence et les esquisses. Le Constructeur de forme de Part non paramétré doit toujours être utilisé afin de créer une coque et un solide à partir de l'ensemble des surfaces.

Outils de Surface

  • Filling...: remplit une série de courbes limites avec une surface. La surface peut être modifiée en ajoutant des courbes de contrainte et des sommets. La surface change de forme afin de passer à travers les éléments de contrainte ajoutés.
  • Fill boundary curves: crée une surface à partir de deux, trois ou quatre arêtes limites. Trois modes de remplissage différents sont disponibles: Stretch, Coons, Curved.

Menu Outils additionnels

Ces outils ne se trouvent que dans le menu Surface.

  • Curve on mesh...: Un maillage sélectionné dans l’atelier de maillage peut servir de modèle pour créer des courbes de spline manuellement.
  • Extend face: Extrapoler la surface aux limites avec ses paramètres u et v locaux.

Utilisation

Limitations

Le code de surface utilisé dans le fichier OCCT du noyau CAD est très fragile et ne peut pas gérer correctement les erreurs de saisie. Cela peut provoquer un crash de FreeCAD. Les situations suivantes posent des problèmes et peuvent bloquer FreeCAD:

  • ajouter des arêtes ou des fils supplémentaires en tant que limite à une surface, ce qui constituerait plusieurs faces. Ajouter ces arêtes uniquement à Arêtes non liées.
  • L'utilisation des arêtes de la bordure ne permet pas de créer une bordure fermée lors des modifications paramétriques du document.