Std Part

From FreeCAD Documentation
Revision as of 15:54, 22 March 2020 by David69 (talk | contribs)

Std Part

Emplacement du menu
Aucun
Ateliers
Tous
Raccourci par défaut
Aucun
Introduit dans la version
0.17
Voir aussi
Std Groupe, PartDesign Corps

Description

Std Part (appelé en interne App Part) est un conteneur à usage général qui conserve ensemble un groupe d'objets afin qu'ils puissent être déplacés ensemble en tant qu'unité dans la vue 3D.

L'élément Std Part a été développé pour être le bloc de construction de base pour créer des assemblages mécaniques. En particulier, il est conçu pour organiser les objets qui ont une Part TopoShape, comme Part Primitives, PartDesign Corps, et d'autres Part Features . La pièce standard fournit un objet Origin avec des axes locaux X, Y et Z et des plans standard; cette origine est utilisée comme référence pour positionner et attacher ces autres objets. De plus, les pièces Std peuvent être imbriquées dans d'autres pièces Std pour créer un assemblage complet à partir de sous-assemblages plus petits.

Bien qu'elle soit principalement destinée aux corps solides, la pièce standard peut être utilisée pour gérer tout objet possédant une propriété Positionnement, elle peut donc également contenir Mesh Features, Esquisses et d'autres objets dérivés d'App GeoFeature.

L'outil Std Part n'est pas défini par un établi particulier, mais par le système de base, il se trouve donc dans la barre d'outils de structure qui est disponible dans tous les Ateliers.

Pour regrouper des objets en général, utilisez Std Groupe. Cet objet n'affecte pas les positions des éléments qu'il contient. Il s'agit essentiellement d'un répertoire utilisé pour organiser vue en arborescence.

A gauche: éléments à l'intérieur d'une pièce Std dans l'arborescence. À droite: les objets positionnés dans l'espace, référés à l'origine de la pièce standard

Utilisation

  1. Appuyez sur le bouton Std Part. Une pièce vide est créée et devient automatiquement actif.
  2. Pour ajouter des objets à une pièce, sélectionnez-les dans la vue en arborescence, puis faites-les glisser et déposez-les sur la pièce.
  3. Pour supprimer des objets d'une pièce, faites-les glisser hors de la pièce et sur l'étiquette du document en haut de la vue en arborescence.

Remarques

  • Depuis la v0.19, un objet donné ne peut appartenir qu'à une seule pièce.
  • Double-cliquez sur la pièce dans la vue en arborescence ou ouvrez le menu contextuel (clic droit) et sélectionnez Toggle active part pour activer ou désactiver la pièce. Si une autre pièce est active, elle sera désactivée. Voir [[status actif]] pour plus d'informations.

Limitations

  • À l'heure actuelle, les méthodes Draft accrochage ne fonctionnent pas sur les conteneurs de pièces sélectionnés ni sur les objets à l'intérieur de ceux-ci.
  • Une pièce n'a pas de forme topologique donc les opérations 3D comme les Part Opérations booléennes ne peuvent pas être utilisées sur une pièce elle-même. Par exemple, vous ne pouvez pas sélectionner deux pièces et effectuer avec elles Part Union ou Part Soustraction.
    • Ces opérations booléennes ne fonctionnent que sur les objets contenus tant que ceux-ci sont dérivés de Part Feature et ont une forme topologique.

Propriétés

Une pièce Std Part est appelée en interne App Part (classe App::Part) et est dérivée d'une App GeoFeature (classe App::GeoFeature). Elle il partage donc la plupart des propriétés de ce dernier.

En plus des propriétés décrites dans App GeoFeature, la classe App Part possède des propriétés qui l'aident à gérer les informations dans le contexte d'un assemblage, par exemple, DonnéesType, DonnéesId, DonnéesLicense, DonnéesLicenseURL, DonnéesColor et DonnéesGroup.

Ce sont les propriétés disponibles dans l'éditeur de propriétés. Les propriétés masquées peuvent être affichées en utilisant la commande Show all dans le menu contextuel de l'éditeur de propriétés.

Données

Base

  • DonnéesType (String): une description de cet objet. Par défaut, il s'agit d'une chaîne vide "".
  • DonnéesId (String): une identification ou un numéro de pièce pour cet objet. Par défaut, il s'agit d'une chaîne vide "".
  • DonnéesLicense (String): un champ pour spécifier la licence pour cet objet. Par défaut, il s'agit d'une chaîne vide "".
  • DonnéesLicenseURL (String): un champ pour spécifier l'adresse Web de la licence ou du contrat pour cet objet. Par défaut, il s'agit d'une chaîne vide "".
  • DonnéesColor (Color): un tuple de quatre valeurs RGBA à virgule flottante (r,g,b,a) pour définir la couleur de l'objet; par défaut, c'est (1.0, 1.0, 1.0, 1.0) qui est affiché comme [255,255,255] sur la base 255, white color.
  • DonnéesPlacement (Placement): la position de l'objet dans la Vue 3D. Le placement est défini par un point Base (vecteur) et une Rotation (axe et angle). Voir Positionnement.
    • DonnéesAngle: l'angle de rotation autour de DonnéesAxis. Par défaut, il s'agit de (zéro degré).
    • DonnéesAxis: le vecteur unitaire qui définit l'axe de rotation pour le placement. Chaque composant est une valeur à virgule flottante entre 0 et 1. Si une valeur est supérieure à 1, le vecteur est normalisé de sorte que l'amplitude du vecteur est 1. Par défaut, il s'agit de l'axe Z positif, (0, 0, 1).
    • DonnéesPosition: un vecteur avec les coordonnées 3D du point de base. Par défaut, c'est l'origine (0, 0, 0).
  • DonnéesLabel (String): le nom modifiable par l'utilisateur de cet objet, c'est une chaîne UTF8 arbitraire.
  • DonnéesGroup (LinkList): une liste d'objets référencés. Par défaut, il est vide [].
Propriétés cachées de Données
  • DonnéesMaterial (Map): carte avec les propriétés du matériau. Par défaut, il est {}.
  • DonnéesMeta (Map): carte avec des méta-informations supplémentaires. Par défaut, il est {}.
  • DonnéesUid (UUID): l'identifiant universellement unique universally unique identifier (UUID) (numéro 128 bits) de l'objet. Ceci est attribué au moment de la création.
  • DonnéesLabel2 (String): une description plus longue et modifiable par l'utilisateur de cet objet, c'est une chaîne UTF8 arbitraire qui peut inclure des retours à la ligne. Par défaut, il s'agit d'une chaîne vide "".
  • DonnéesExpression Engine (ExpressionEngine): une liste d'expressions. Par défaut, il est vide [].
  • DonnéesVisibility (Bool): afficher ou non l'objet.
  • DonnéesOrigin (Link): l'objet App Origin qui est la référence de position pour tous les éléments répertoriés dans DonnéesGroup.
  • Données_ Group Touched (Bool): si le groupe est touché ou non.

Vue

App Part n'a que les cinq propriétés de la base App FeaturePython et n'a pas de propriétés masquées.

Template:TitleProperty/fr

  • VueDisplay Mode (Enumeration): Group.
  • VueOn Top When Selected (Enumeration): Disabled (default), Enabled, Object, Element.
  • VueSelection Style (Enumeration): Shape (défaut), BoundBox. Si l'option est Shape, la forme entière (sommets, arêtes et faces) sera mise en surbrillance dans la vue 3D; s'il s'agit de BoundBox, seul le cadre de sélection sera mis en surbrillance.
  • VueShow In Tree (Bool): s'il s'agit de true, l'objet apparaît dans la vue en arborescence. Sinon, il est défini comme invisible.
  • VueVisibility (Bool): s'il s'agit de true, l'objet apparaît dans la vue 3D; sinon il est invisible. Par défaut, cette propriété peut être activée et désactivée en appuyant sur la barre Espace du clavier.

Concept d'assemblage

Std Part est destiné à être le bloc de construction de base pour créer des assemblages. Contrairement à un PartDesign Corps, un assemblage est censé être une collection d'éléments distincts et distinctifs qui sont connectés d'une manière ou d'une autre dans le monde physique, par exemple par pression, vis ou colle.

Exemples qui pourraient être des pièces:

  • Une table en bois composée de pièces individuelles en bois (pieds, plateau) assemblées par de la colle ou des vis métalliques.
  • Un roulement à billes composé de plusieurs billes en acier, d'une bague intérieure, d'un dispositif de retenue, d'un joint et d'une bague extérieure.
  • Un assemblage d'une vis avec une rondelle et un écrou assorti.

A gauche: trois solides contigus individuels, chacun modélisé par un PartDesign Corps. À droite: les corps individuels réunis à l'intérieur d'une pièce standard pour créer un assemblage.

De manière générale, lors de l'importation d'un fichier STEP dans le programme, l'assemblage principal et ses sous-assemblages seront importés en tant que conteneurs de pièces, chacun d'eux contenant une simple Part Fonctionnalité.

Explications détaillées

Statut actif

Un document ouvert peut contenir plusieurs parties. Une pièce active sera affichée dans la vue en arborescence avec la couleur d'arrière-plan spécifiée par la valeur Conteneur actif dans éditeur de préférences (par défaut, clair bleu). Une partie active sera également affichée en gras.

Pour activer ou désactiver un corps:

Remarques:

  • active status de Parts a été développé en v0.17 en parallèle avec le active status de PartDesign Corps. Cependant, à partir de la v0.19, ce statut ne sert plus à rien pour les pièces.
  • Même lorsqu'une pièce est active, les objets nouvellement créés ne sont pas placés automatiquement à l'intérieur. Dans ce cas, faites simplement glisser ces nouveaux objets et déposez-les sur la pièce souhaitée.
  • Une seule partie peut être active à la fois.

Document avec deux Std Parts, dont le second est actif.

Origine

L'Origine se compose des trois axes standard (X, Y, Z) et de trois plans standard (XY, XZ et YZ). Les Esquisses et d'autres objets peuvent être attachés à ces éléments lors de leur création.

A gauche: Part Origin dans la vue en arborescence et telle qu'elle apparaît affichée dans la vue 3D. A droite: représentation des éléments Origin dans la Vue 3D.

Remarque: L'origine est un App Origin objet (de classe App::Origin) tandis que les axes et les plans sont respectivement des objets de type App::Line et App::Plane. Chacun de ces éléments peut être masqué et non masqué individuellement avec la barre Espace. Cela est utile pour choisir la référence correcte lors de la création d'autres objets.

Remarque 2: tous les éléments à l'intérieur de la pièce sont référencés à l'origine de la pièce, ce qui signifie que la pièce peut être déplacée et tournée en référence au système de coordonnées global sans affecter le placement des éléments à l'intérieur.

Gestion de la visibilité

La visibilité de la pièce remplace la visibilité de tout objet qu'elle contient. Si la pièce est masquée, les objets qu'elle contient seront également masqués, même si leur propriété individuelle VueVisibility est définie sur true. Si la pièce est visible, la VueVisibility de chaque objet détermine si l'objet est affiché ou non.

La visibilité de la pièce standard détermine si les objets regroupés sous elle sont affichés dans la vue 3D ou non. A gauche: la pièce est masquée, donc aucun des objets ne sera affiché dans la vue 3D. A droite: la pièce est visible, donc chaque objet contrôle sa propre visibilité.

Héritage

Un Std Part est formellement une instance de la classe App::Part dont le parent est la base de App GeoFeature (App::GeoFeature class) et est complété par une extension Origin.

Diagramme simplifié des relations entre les objets centraux du programme. La classe App::Part est un groupe simple qui a une position dans l'espace 3D et contrôle le placement des autres objets qu'il contient.

Script

See also: FreeCAD Scripting Basics, and scripted objects.

See Part Feature for the general information on adding objects to the document.

La commande suivante ajoute un nouveau groupe au document actif:

import FreeCAD as App

doc = App.newDocument()
obj = App.ActiveDocument.addObject("App::Part", "Part")

bod1 = App.ActiveDocument.addObject("PartDesign::Body", "Body")
bod2 = App.ActiveDocument.addObject("Part::Box", "Box")

obj.addObjects([bod1, bod2])
App.ActiveDocument.recompute()