Std Gestionnaire d'Addon

From FreeCAD Documentation
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Std AddonMgr and the translation is 100% complete.
Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎Türkçe • ‎español • ‎français • ‎hrvatski • ‎italiano • ‎português • ‎português do Brasil • ‎română • ‎русский
Arrow-left.svg Page précédente : Std DlgCustomize.svg Personnalisation
FreeCAD.png

Std AddonMgr.svg Std Gestionnaire d'Addon

Emplacement du menu
Outils → Gestionnaire d'Addon
Ateliers
Tous
Raccourci par défaut
Aucun
Introduit dans la version
0.17
Voir aussi
Ateliers externes, Macros


Description

La commande Gestionnaire d'Addon ouvre le gestionnaire de modules complémentaires. Avec l'Addon Manager, vous pouvez installer et gérer ateliers complémentaires et des macros fournis par la communauté FreeCAD. Les ateliers et les macros disponibles proviennent de deux dépôts FreeCAD-addons et FreeCAD-macros et à partir de la page Liste des macros.

Veuillez noter que les addons marqués par Python 2 uniquement ne fonctionneront pas dans FreeCAD version 0.19 ou supérieure.

Std AddonMgr dialog.png

Boîte de dialogue du Gestionnaire de modules complémentaires ou Addon Manager


Utilisation

  1. Sélectionnez l'option Outils → Std AddonMgr.svg Gestionnaire d'Addon dans le menu.
  2. Si vous utilisez le gestionnaire d'extensions pour la première fois, une boîte de dialogue s'ouvrira pour vous avertir que les extensions du gestionnaire d'extensions ne font pas officiellement partie de FreeCAD. Appuyez sur le bouton OK pour confirmer et continuer.
  3. La boîte de dialogue Gestionnaire de modules complémentaires s'ouvre. Pour plus d'informations, voir Options.
  4. Le bouton Button valid.svg Tout mettre à jour ne fonctionne pas pour le moment.
  5. Appuyez sur le bouton Process-stop.svg Fermer pour fermer la boîte de dialogue.
  6. Si vous avez installé ou mis à jour un plan de travail, une nouvelle boîte de dialogue s'ouvre vous informant que vous devez redémarrer FreeCAD pour que les modifications prennent effet.

Options

La boîte de dialogue Gestionnaire de modules complémentaires comporte deux onglets à gauche, l'un répertoriant les ateliers disponibles et l'autre répertoriant les macros disponibles. Le panneau d'information sur la droite affichera la page d'accueil de l'addon sélectionné.

Désinstaller

  1. Sélectionnez un module complémentaire installé dans l'onglet Folder.svg Ateliers ou dans l'onglet Applications-python.svg Macros.
  2. Appuyez sur le bouton Delete.svg Désinstaller la sélection.

Installer/mettre à jour

  1. Sélectionnez un module complémentaire dans l'onglet Folder.svg Ateliers ou dans l'onglet Applications-python.svg Macros.
  2. Appuyez sur le bouton Edit OK.svg Installer/mettre à jour la sélection.
  3. Si vous souhaitez ajouter une macro à une barre d'outils personnalisée, n'oubliez pas de télécharger manuellement le fichier image d'icône, si disponible, en cliquant sur le lien sur la page d'accueil dans le panneau d'informations. Voir Personnalisation de l'interface.
  4. Pour modifier la position d'un atelier complémentaire dans la liste des Ateliers, voir Personnalisation de l'interface.

Configuration

  1. Appuyez sur le bouton Preferences-general.svg Configurer....
  2. La boîte de dialogue des options du gestionnaire d'extensions s'ouvre.
  3. Cochez éventuellement la case CheckBoxTrue.svg Rechercher automatiquement les mises à jour au démarrage (nécessite GitPython).
  4. Ajoutez éventuellement des dépôts à la liste Dépôts personnalisés. Les modules complémentaires de ces référentiels seront ajoutés sur l'onglet Folder.svg Ateliers ou l'onglet Applications-python.svg Macros.
  5. Choisissez éventuellement les paramètres du proxy.
  6. Appuyez sur le bouton OK ou sur le Annuler pour fermer la boîte de dialogue.

Remarques

  • Les modules complémentaires disponibles dans le gestionnaire de modules complémentaires ne font pas partie du programme officiel FreeCAD et ne sont pas pris en charge par l'équipe de développement principale de FreeCAD. Vous devez lire attentivement les informations fournies pour vous assurer que vous savez ce que vous installez.
  • Les rapports de bogues et les demandes de fonctionnalités doivent être adressés directement au créateur de l'addon en visitant le site Web indiqué. De nombreux développeurs d'extensions sont des utilisateurs réguliers du forum de FreeCAD et peuvent également y être contactés.
  • Si le package GitPython est installé sur votre ordinateur, le gestionnaire d'extensions s'en servira, ce qui accélérera les téléchargements.
  • Vous pouvez également installer des modules complémentaires manuellement. Voir Comment installer des ateliers supplémentaires et Comment installer des macros.

Informations pour les développeurs

Si vous avez développé un atelier ou une macro et souhaitez l'inclure dans le gestionnaire des extensions, lisez la procédure à suivre dans les pages des dépôts (FreeCAD-addons et FreeCAD-macros). Si vous ajoutez votre macro à la Liste des macros, il n'y a rien d'autre à faire, elle sera automatiquement sélectionnée par le gestionnaire Addon Manager.

Ateliers Python

Pour les ateliers Python, vous n'avez besoin d'aucune approbation spécifique pour ajouter votre atelier au Addon manager et, étant en dehors du code source de FreeCAD, vous pouvez choisir la licence de votre choix. Si vous demandez l’ajout de votre atelier dans la liste (nous n’ajouterons aucun nouveau atelier sans une demande de ses auteurs), soit en le demandant sur le forum, soit en créant une requête ("issue" en anglais) sur le site FreeCAD-addons, votre code restera sur votre propre dépôt git, nous l'ajouterons simplement en tant que sous-module au dépôt FreeCAD-addons. Bien sûr, avant d'ajouter votre atelier, nous allons l'examiner et nous assurer qu'il ne pose aucun problème potentiel.

Ateliers C++

Si vous développez un atelier en C++, il ne peut pas être exécuté directement par les utilisateurs et doit d'abord être compilé. Vous avez alors deux options, soit vous fournissez vous-même les versions pré-compilées de votre atelier pour les différents systèmes d'exploitation, soit vous devez demander à ce que votre code soit fusionné dans le code source de FreeCAD. Pour cela, vous devez utiliser la licence LGPL (ou une licence entièrement compatible comme celle du MIT ou BSD) et présenter vos nouveaux outils à la communauté dans le forum de FreeCAD pour être examiné. Une fois que votre code a été testé et approuvé, vous devez créer une nouvelle branche dans le dépôt FreeCAD, si ce n’est pas encore fait, y insérer votre code et ouvrir une demande de retrait (pull request) afin que votre branche soit fusionnée dans le dépôt principal.

Arrow-left.svg Page précédente : Std DlgCustomize.svg Personnalisation
FreeCAD.png