Spreadsheet Workbench/fr: Difference between revisions

From FreeCAD Documentation
No edit summary
(Created page with "<div class="mw-collapsible mw-collapsed"> La méthode recommandée pour faire référence aux données de la feuille de calcul consiste à utiliser l'étiquette de la feuille...")
Line 145: Line 145:


<div class="mw-collapsible mw-collapsed">
<div class="mw-collapsible mw-collapsed">
La méthode recommandée pour faire référence aux données de la feuille de calcul consiste à utiliser l'étiquette de la feuille de calcul et le nom d'alias de cellule. Pour une explication plus approfondie des avantages et des inconvénients des modes d'adressage, consultez la section développée ci-dessous.
The recommended way to refer to spreadsheet data is to use the spreadsheet label and cell alias name. For a more in-depth explanation of the pros and cons of the addressing modes, see the expanded section below.
<div class="mw-collapsible-content">
<div class="mw-collapsible-content">



Revision as of 20:33, 10 November 2020

Icône de l'atelier Spreadsheet

Introduction

L' atelier Spreadsheet vous permet de créer et d’éditer des feuilles de calcul, de remplir la feuille de calcul avec les données extraites d’un modèle, d’effectuer des calculs et de les exporter vers d’autres applications de tableurs telles que LibreOffice ou Microsoft Excel.

Une feuille de tableur avec un certain nombre de cellules remplies de texte et de quantités

Outils

  • Importer: importe un fichier de valeurs séparées par des virgules (CSV) dans une feuille de calcul.
  • Exporter: exporte un fichier de valeurs séparées par des virgules (CSV) à partir d'une feuille de calcul.
  • Alias: définit des alias pour les cellules sélectionnées.
  • Noir et Blanc définissent les couleurs de premier plan et d'arrière-plan des cellules sélectionnées.

Expressions dans les cellules

Une cellule de feuille de calcul peut contenir du texte arbitraire ou une expression. Techniquement, les expressions doivent commencer par un signe égal '='. Cependant, le tableur tente d’être intelligent ; si vous entrez ce qui ressemble à une expression sans le signe '=', celui-ci sera ajouté automatiquement.

Les expressions cellulaires peuvent contenir des nombres, des fonctions, des références à d'autres cellules et des références à des propriétés du modèle (voir toutefois les limitations courantes ci-dessous). Les cellules sont référencées par leur colonne (lettre CAPITALE) et leur rangée (nombre). Une cellule peut également être référencée par son alias (ci-dessous). Exemple: B4 + A6

Remarque: Les expressions de cellule sont traitées par FreeCAD comme du code de programmation. Par conséquent, lorsque vous modifiez une cellule, vous voyez que le contenu ne suit pas vos paramètres d'affichage:

Les références aux objets d'un modèle sont expliquées sous Références aux données CAO ci-dessous. L'utilisation des valeurs de cellule de la feuille de calcul pour définir les propriétés du modèle est expliquée dans Données de la feuille de calcul dans Expressions ci-dessous. Pour plus de détails sur la manière dont les expressions sont formées, voir Expressions.

Fonctions supportées

Les fonctions trigonométriques standard et autres fonctions mathématiques courantes ainsi que les fonctions d'agrégation statistique sont prises en charge (voir Expressions).

Interaction entre les feuilles de calcul et l'objet CAO

Les données contenues dans les cellules d'une feuille de calcul peuvent être utilisées dans les expressions de paramètres de modèle de CAO. Ainsi, une feuille de calcul peut être utilisée comme source pour les valeurs de paramètres utilisées dans un modèle, regroupant efficacement les valeurs à un endroit. Lorsque les valeurs sont modifiées dans la feuille de calcul, elles sont propagées dans tout le modèle.

De même, les propriétés des objets de modèle CAO peuvent être utilisées dans les expressions des cellules de la feuille de calcul. Cela permet d'utiliser des propriétés d'objet telles que le volume ou la surface dans la feuille de calcul. Si le nom d'un objet dans le modèle CAO est modifié, le changement sera automatiquement propagé à toutes les références dans les expressions de feuille de calcul en utilisant le nom qui a été modifié.

Plusieurs feuilles de calcul peuvent être utilisées dans un document. Une feuille de calcul peut être identifiée à l'aide de son nom ou de son étiquette.

FreeCAD attribuera automatiquement un nom unique à une feuille de calcul lors de sa création. Ces noms suivent le modèle Spreadsheet, Spreadsheet001, Spreadsheet002 et ainsi de suite. Le nom ne peut pas être modifié manuellement et il n'est pas visible dans les propriétés de la feuille de calcul. Il peut être utilisé pour faire référence à la feuille de calcul dans une Expression (voir Données de la feuille de calcul dans les expressions ci-dessous.)

L'étiquette d'une feuille de calcul est automatiquement définie sur le nom de la feuille de calcul lors de sa création. Contrairement au nom, l'étiquette peut être modifiée, par exemple dans le panneau des propriétés ou à l'aide de l'action Renommer du menu contextuel. Notez que l'étiquette d'une feuille de calcul dans un document doit être unique. Si vous essayez de changer l'étiquette en une étiquette déjà utilisée par une autre feuille de calcul, FreeCAD n'acceptera pas la nouvelle étiquette.

FreeCAD vérifie les dépendances cycliques. Voir limitations courantes.

Propriétés d'une cellule

Les propriétés d'un cellule de feuille de calcul peuvent être éditées avec un clic-droit sur la cellule. La boîte de dialogue suivante apparaît :

Comme mentionné dans les onglets, les propriétés suivantes peuvent être changées :

  • Couleur: couleur du texte et couleur d'arrière-plan
  • Alignement: alignement horizontal et vertical du texte
  • Style: style du texte : gras, italique, souligné
  • Affichage unités: affiche l'unité de la cellule. Veuillez lire la section Unités ci-dessous.
  • Alias : défini un nom pour la cellule. Ce nom peut être utilisé dans les formules des cellules ainsi que dans les expressions FreeCAD. Voir Données de la feuille de calcul dans les expressions ci-dessous pour plus d'informations sur le sujet.

Références aux données CAO

Comme indiqué ci-dessus, il est possible de référencer les données du modèle CAO dans des expressions de feuille de calcul.

Les expressions calculées dans les cellules de la feuille de calcul commencent par un signe égal ('='). Cependant, le mécanisme de saisie du tableur tente d’être astucieux. Une expression peut être entrée sans le signe '=' ; si la chaîne entrée est une expression valide, un '=' est automatiquement ajouté lors de la frappe de Enter. Si la chaîne entrée n'est pas une expression valide (souvent le résultat d'une saisie avec une casse incorrecte, par exemple "MonCube.longueur" à la place de "MonCube.Longueur"), aucun '=' n'est ajouté et cela est traité comme une simple chaîne de texte.

Remarque: le comportement ci-dessus (insertion automatique de '=') a des travers désagréables :

  • si vous souhaitez conserver une colonne de noms correspondant aux noms d'alias dans une colonne de valeurs adjacente, vous devez saisir le nom dans la colonne d'étiquette avant celle donnée à la cellule dans la colonne de valeur comme nom d'alias. Sinon, lorsque vous entrez le nom d'alias dans la colonne d'étiquette, la feuille de calcul considère qu'il s'agit d'une expression et la remplace par "=<alias_name>" ; et le texte affiché correspondra à la valeur de la cellule <alias_name>.
  • Si vous faites une erreur lors de la saisie du nom dans la colonne d'étiquette et souhaitez le corriger, vous ne pouvez pas le changer simplement en nom d'alias. Au lieu de cela, vous devez d'abord remplacer le nom d'alias par un autre nom, puis corriger le nom du texte dans la colonne d'étiquette, puis remplacer le nom d'alias dans la colonne de valeur par son nom d'origine.

Une façon d'éviter ces problèmes consiste à préfixer les étiquettes de texte correspondant aux noms d'alias avec une chaîne fixe, les rendant ainsi différentes. Notez que "_" ne fonctionnera pas, car il est converti en "=". Cependant, un blanc, bien qu'invisible, fonctionnera.

Le tableau suivant montre quelques exemples en supposant que le modèle a une fonctionnalité nommée "MonCube" :

Donnée CAO Appel dans la feuille de calcul Résultat
Longueur paramétrique d'un Cube dans l'Atelier Part =MonCube.Longueur Longueur en mm
Volume du Cube =MonCube.Shape.Volume Volume en mm³ sans unité
Type de la forme du Cube =MonCube.Shape.ShapeType String: Solid
Nom du Cube =MonCube.Label String: MonCube
Coordonnée x du centre de gravité du Cube =MonCube.Shape.CenterOfMass.x Coordonnée x en mm sans unité

Données de la feuille de calcul dans les expressions

Pour utiliser les données de la feuille de calcul dans d'autres parties de FreeCAD, vous allez généralement créer une Expression qui fait référence à la feuille de calcul et à la cellule contenant les données que vous souhaitez utiliser. Vous pouvez identifier les feuilles de calcul par le nom ou par l'étiquette, et vous pouvez identifier les cellules par leur position ou par leur alias. L'autocomplétion est disponible pour toutes les formes de référencement.

Feuille de calcul par le nom Feuille de calcul par l'étiquette
Cellule par la position =Spreadsheet042.B5 =<<MySpreadsheet>>.B5
Cellule par l'alias =Spreadsheet042.MyAlias =<<MySpreadsheet>>.MyAlias

La méthode recommandée pour faire référence aux données de la feuille de calcul consiste à utiliser l'étiquette de la feuille de calcul et le nom d'alias de cellule. Pour une explication plus approfondie des avantages et des inconvénients des modes d'adressage, consultez la section développée ci-dessous.

Using the spreadsheet label has the advantage that it can be freely changed to describe the contents of the spreadsheet. It is also easier to identify the spreadsheet that is being used since the text in the expression matches the label shown in the model and property views. If you decide to change the label of a spreadsheet, existing references to the contents of the spreadsheet will be updated, so you won't break your expressions by renaming the spreadsheet. The internal name of the spreadsheet is not readily available anywhere except within the expression editor, so if you use the internal name and later decide to rename the spreadsheets, you might have a hard time tracing your expression data back to its source.

Be aware that when you create a new spreadsheet, the name and the label are the same, so it is easy to accidentally use the spreadsheet name instead of the label. A simple way to avoid this is to give the spreadsheet a meaningful name before starting to use it in expressions.

While you may use the row and column number in an expression to reference a cell, best practice is to give the cell an alias name and use that. See Cell Properties above on how to set the alias. For example, if the data in cell B1 contained the length parameter for an object, an alias name of MyObject_Length would allow the value to be referred to as <<MyParams>>.MyObject_Length instead of Spreadsheet.B1. Besides being much easier to read and understand, alias names are also much easier to change if you decide to adjust the structure of your spreadsheet. Using an alias also has the advantage that it is reasier to see which cells are used to control other parts of the document. Note that FreeCAD will automatically adjust the positional references in expressions if you insert or remove rows and columns in the spreadsheet, so even if you use row and column numbers in an expression, you can insert rows and columns without breaking the references to the surrounding cells.

introduced in version 0.16


Unités

Le tableur intègre une notion de dimension (unités) associée aux valeurs de cellule. Un numéro entré sans unité associée n'a pas de dimension. L'unité doit être entrée immédiatement après la valeur numérique, sans espace intermédiaire. Si un nombre a une unité associée, cette unité sera utilisée dans tous les calculs. Par exemple, la multiplication de deux longueurs avec l'unité mm donne une surface avec l'unité mm².

Si une cellule contient une valeur qui représente une dimension, vous devez la saisir avec son unité associée. Bien que dans de nombreux cas simples, on puisse se débrouiller avec une valeur sans dimension, il est déconseillé de ne pas entrer l'unité. Si une valeur représentant une dimension est entrée sans son unité associée, certaines séquences d'opérations obligent FreeCAD à alerter sur les unités incompatibles dans une expression lorsqu'il apparaît que celle-ci doit être validée. (Cela peut être mieux compris en consultant ce sujet (en) dans les forums FreeCAD.)

Vous pouvez modifier les unités affichées pour une valeur de cellule à l'aide de l'onglet Unités de la boîte de dialogue Propriétés Unités(ci-dessus). Cela ne change pas la valeur contenue dans la cellule; il ne convertit que la valeur existante pour l'affichage. La valeur utilisée pour les calculs ne change pas et les résultats des formules utilisant cette valeur ne changent pas. Par exemple, une cellule contenant la valeur "5.08cm" peut être affichée sous la forme "2in" en modifiant la valeur de l'onglet des unités en "in".

Un nombre sans dimension ne peut pas être changé en nombre avec une unité dans la boîte de dialogue des propriétés de la cellule. On peut mentionner une chaîne unité, et cette chaîne sera affichée ; mais la cellule contient toujours un nombre sans dimension. Afin de changer une valeur sans dimension en une valeur avec dimension, la valeur elle-même doit être entrée à nouveau avec son unité associée.

Parfois, il peut être souhaitable de supprimer une dimension dans une expression. Cela peut être fait en multipliant par 1 avec une unité réciproque.

Importation et exportation

Les feuilles de calculs peuvent être importées et exportées au format ​​csv qui peut également être lu et écrit par la plupart des tableurs tels que Microsoft Excel ou LibreOffice Calc. Lors de l'importation de fichiers dans FreeCAD, le délimiteur (le caractère utilisé pour séparer les colonnes) doit être le caractère TAB (ceci peut être défini lors de l'exportation à partir d'autres applications). L'importation d'un fichier CSV est disponible via le menu Spreadsheet → Importer une feuille de calcul ou en cliquant sur l'icône . Cette fonction d'importation n'ouvre pas les fichiers Excel ou tout autre format de tableur.

Les feuilles de calculs au format Excel "xlsx" peuvent être importées via le menu Fichier → Importer... dans un document FreeCAD. Les feuilles de calculs Excel peuvent également être ouvertes par FreeCAD en cliquant dans le menu Fichier → Ouvrir... ou en cliquant sur l'icône . Dans ce cas un nouveau document avec une feuille de calcul à l'intérieur est créé. Les fonctionnalités suivantes sont prises en charge :

  • toutes les fonctions qui sont également disponibles dans la feuille de calcul FreeCAD. D'autres fonctions donnent une erreur dans la cellule correspondante après l'importation.
  • Noms d'alias pour les cellules
  • Plusieurs tableaux dans une feuille Excel. Dans ce cas, une feuille de calcul FreeCAD est créée pour chaque tableau Excel.

Les autres fonctionnalités ne sont pas importées dans la feuille de calcul FreeCAD. L'importation Excel est possible à partir de la introduit dans la version 0.17 de FreeCAD.

Limitations Courantes

FreeCAD vérifie les dépendances cycliques. De par sa conception, cette vérification s’arrête au niveau de l’objet feuille de calcul. Par conséquent, vous ne devriez pas avoir de feuille de calcul contenant à la fois des cellules dont les valeurs sont utilisées pour spécifier des paramètres pour le modèle et des cellules dont les valeurs utilisent la sortie du modèle. Par exemple, vous ne pouvez pas avoir de cellules spécifiant la longueur, la largeur et la hauteur d'un objet, et une autre cellule qui référence le volume total de la forme obtenue. Cette restriction peut être surmontée en disposant de deux feuilles de calcul : l'une utilisée comme source de données pour les paramètres d'entrée du modèle et l'autre pour les calculs basés sur les données géométriques résultantes.

Lorsque les cellules sont copiées, seul le contenu (expression/valeur) est copié. Les propriétés de cellule décrites ci-dessus ne sont pas copiées.

Pour d'anciennes versions de FreeCAD voir Spreadsheet legacy.

Scripts Basiques

import Spreadsheet
sheet = App.ActiveDocument.addObject("Spreadsheet::Sheet")
sheet.Label = "Dimensions"