Sketcher Congé

From FreeCAD Documentation
The printable version is no longer supported and may have rendering errors. Please update your browser bookmarks and please use the default browser print function instead.
This page is a translated version of the page Sketcher CreateFillet and the translation is 75% complete.
Outdated translations are marked like this.

Sketcher Congé

Emplacement du menu
Esquisse → Géométries d'esquisse → Créer un congé
Ateliers
Sketcher
Raccourci par défaut
G F F
Introduit dans la version
-
Voir aussi
Aucun

Description

L'outil Sketcher Congé crée un congé entre deux arêtes non parallèles. introduit dans la version 0.22 : l'outil peut également créer un chanfrein.

introduced in version 0.22 : si deux arêtes droites reliées par une contrainte de coïncidence reçoivent un congé ou un chanfrein, le point d'angle peut éventuellement être préservé en ajoutant un objet point qui aura une contrainte de point sur l'objet avec les deux arêtes. Les contraintes liées au point d'angle sont alors transférées au nouvel objet point.

Utilisation

Voir aussi : Aides au dessin.

  1. Il y a plusieurs façons de lancer l'outil :
    • Appuyez sur le bouton Créer un congé.
    • Sélectionnez l'option Esquisse → Géométries d'esquisse → Créer un congé du menu.
    • Cliquez avec le bouton droit de la souris dans la vue 3D et sélectionnez l'option Créer un congé du menu contextuel.
    • Utilisez le raccourci clavier : G puis F, puis F.
  2. S'il y a une précédente sélection, elle est effacée. L'outil n'accepte pas de présélection.
  3. Le curseur se transforme en croix blanche avec l'icône du mode d'outil actuel.
  4. La section Paramètres du congé/chanfrein (introduit dans la version 0.22) est ajoutée en haut de la boîte de dialogue de l'esquisse.
  5. Il est possible d'appuyer sur la touche U ou de décocher la case Conserver le coin pour désactiver cette option. introduit dans la version 0.22
  6. Vous pouvez appuyer sur la touche M ou sélectionner dans la liste déroulante de la section des paramètres pour changer le mode de l'outil :
    • Congé
    • Chanfrein
  7. Faites l'une des choses suivantes :
  8. Le congé ou le chanfrein est créé, y compris un objet ponctuel dans le cas d'un coin conservé. Pour un chanfrein, un arc de géométrie de construction est également créé.
  9. Cet outil fonctionne toujours en mode continu : il est possible de continuer à sélectionner des points et/ou des arêtes.
  10. Pour terminer, cliquez avec le bouton droit de la souris ou appuyez sur Échap, ou démarrez un autre outil de création de géométrie ou de contrainte.

Remarques

  • L'arc géométrique de construction d'un chanfrein n'est pas visible en dehors de l'esquisse. Il ne peut pas être supprimé sans casser la géométrie du chanfrein.
  • Certaines courbes (coniques) peuvent devoir être ajustées avant de recevoir un congé.
  • Le rayon du congé dépend de la méthode de sélection. Si une contrainte de coïncidence reliant deux arêtes droites est sélectionnée, le rayon du congé est dérivé de la longueur de l'arête la plus courte. Si deux arêtes sont sélectionnées, le rayon est la distance entre le premier point cliqué et l'intersection (étendue) des arêtes.