Sketcher Contrainte symétrique

From FreeCAD Documentation
Revision as of 13:22, 24 January 2021 by David69 (talk | contribs) (Created page with "La page Sketcher : Ecrire des scripts explique les valeurs qui peuvent être utilisées pour {{incode|Line1}}, {{incode|Line2}}, {{incode|LineS}}, {{...")

Sketcher Contrainte symétrique

Emplacement du menu
Sketch → Contraintes d'esquisse → Contrainte symétrique
Ateliers
Sketcher
Raccourci par défaut
S
Introduit dans la version
-
Voir aussi
Sketcher Contrainte parallèle

Description

La Contrainte symétrique contraint deux points sélectionnés à devenir symétriques à une ligne donnée, à savoir, deux points sélectionnés sont contraints de se situer sur une normale (ligne) passant par les deux points et sont contraints d'être équidistants à la normale (ligne). Alternativement, elle peut contraindre deux points à être symétriques par rapport à un troisième.

Utilisation

Sélectionnez deux points (sommets) dans l'esquisse et une ligne dans l'esquisse. Les points sélectionnés et la ligne seront vert foncé.

Cliquez sur l'icône Créer une contrainte de symétrie... dans la barre d'outils Esquisse ou sélectionnez l'élément de menu Contraindre Symétrique dans le sous-menu Contraintes d'esquisse de l'élément de menu Esquisse (ou du menu Part Design).

Ceci appliquera la contrainte aux éléments sélectionnés.

Note: avant la version 0.19 (voir correctif [1]), si vous souhaitiez définir une contrainte de symétrie par rapport à un point, l'ordre de la sélection était important, selon que vous sélectionniez l'outil avant ou après.

  • Si vous cliquiez d'abord sur l'outil: sélectionnez le premier point, puis le point de référence de la symétrie et enfin le deuxième point.
  • Si vous cliquiez sur l'outil en dernier: sélectionnez le premier point, puis le deuxième point et enfin le point de référence de symétrie.

Voir le tracker issue #4144, et forum thread.

Script

Deux points et une ligne de symétrie:

Sketch.addConstraint(Sketcher.Constraint('Symmetric', Line1, PointOfLine1, Line2, PointOfLine2, SymmetryLine))

Deux points et un point de symétrie:

Sketch.addConstraint(Sketcher.Constraint('Symmetric', Line1, PointOfLine1, Line2, PointOfLine2, LineS, PointOfLineS))

Une ligne et un point de symétrie (dans l'interface graphique, on peut sélectionner une ligne et un point. Cela utilise en interne la même forme que ci-dessus avec les deux extrémités de la même ligne):

Sketch.addConstraint(Sketcher.Constraint('Symmetric', Line, 1, Line, 2, LineS, PointOfLineS))

La page Sketcher : Ecrire des scripts explique les valeurs qui peuvent être utilisées pour Line1, Line2, LineS, Line, PointOfLine1, PointOfLine2 et PointOfLineS et contient d'autres exemples sur la façon de créer des contraintes à partir de scripts Python.