Sketcher ConstrainLock/fr: Difference between revisions

From FreeCAD Documentation
(Created page with "La '''Contrainte de blocage'''")
No edit summary
Line 10: Line 10:
==Description==
==Description==


La '''Contrainte de blocage''' applique des contraintes [[File:Constraint_HorizontalDistance.png|24px]] [[Sketcher_ConstrainDistanceX/fr|distance horizontale]] et [[File:Constraint_VerticalDistance.png|24px]] [[Sketcher_ConstrainDistanceY/fr|distance verticale]] aux sommets (points) sélectionnés dans l'esquisse. Si un seul sommet est sélectionné, les contraintes de distance horizontale et verticale se référeront au point d'origine de l'esquisse. Si deux points ou plus sont sélectionnés, des contraintes de distance horizontale et verticale seront ajoutées pour chaque paire de points. Il n'y a pas d'invite automatique pour modifier les valeurs des contraintes, elles doivent être modifiées manuellement.
La '''Contrainte de blocage'''





Revision as of 05:18, 1 October 2018

Contrainte fixe Sketcher

Emplacement du menu
Sketch → Contraintes d'esquisse → Contrainte fixe
Ateliers
Sketcher
Raccourci par défaut
Aucun
Introduit dans la version
-
Voir aussi
Contrainte de blocage

Description

La Contrainte de blocage applique des contraintes distance horizontale et distance verticale aux sommets (points) sélectionnés dans l'esquisse. Si un seul sommet est sélectionné, les contraintes de distance horizontale et verticale se référeront au point d'origine de l'esquisse. Si deux points ou plus sont sélectionnés, des contraintes de distance horizontale et verticale seront ajoutées pour chaque paire de points. Il n'y a pas d'invite automatique pour modifier les valeurs des contraintes, elles doivent être modifiées manuellement.


Compte tenu du fait que FreeCAD soit encore au stade de développement, cet outil présente un comportement étrange quand il tente de verrouiller autre chose qu'un point. Par exemple (comme d'v0.12 R4802), lors du verrouillage d'un cercle par sa ligne circonférentielle plutôt que son point central, une contrainte horizontale et une contrainte verticale apparaissent dans la boîte de dialogue des contraintes, mais ils sont de valeur zéro et n'apparaissent pas dans la fenêtre graphique.

Opérations

Premièrement, il est nécessaire de mettre en évidence l'élément que vous voulez contraindre. Pour les raisons décrites ci-dessus, il est nécessaire de sélectionner un point.

Sélectionner un élément du dessin, est réalisé en déplaçant la souris sur l'élément et en cliquant sur le bouton gauche de la souris.<br?>Un élément mis en surbrillance change de couleur et devient vert (la couleur est modifiable par Edition → Préférences → Affichage → Couleurs → Sélection).

Une fois qu'un élément est sélectionné, cliquez avec le bouton gauche de la souris sur le verrou de contrainte pour le verrouiller. Cela se manifeste généralement sous une forme de deux contraintes, une contrainte de distance horizontale à partir de l'origine du repère du dessin, et une contrainte verticale à partir de l'origine du repère du dessin. Ils sont fixés par défaut aux coordonnées du point actuel.

Les contraintes verticales et horizontales forment le verrou des coordonnées, une contrainte peut être éditée en double-cliquant dessus, pour être éditée dans le dessin lui-même, ou dans l'onglet Contrainte du volet Combo View. Cela va ouvrir une boîte de dialogue pour modifier la contrainte.

En cliquant sur ​​le composant contrainte horizontale produit : Puis, entrez la valeur souhaitée dans la boîte de dialogue et cliquez sur OK.

La nouvelle valeur de la contrainte est appliquée au dessin.

La contrainte verticale peut être modifié pour contraindre le point à l'endroit désiré.

  1. Select one or more vertices (points) in the sketch.
  2. Press the Constrain Lock button.
  3. To edit the constraints values, double-click on a constraint value in the 3D view, or double-click on the constraint or right-click and select Edit value in the Constraint list in the Tasks tab.

Note: the constraint tool can also be started with no prior selection, but it will then only work on a single vertex, and reference the constraints to the sketch origin point.