PySide/fr: Difference between revisions

From FreeCAD Documentation
(Created page with "Category:Developer/fr")
No edit summary
(46 intermediate revisions by 3 users not shown)
Line 1: Line 1:
<languages/>
<languages/>
{{docnav|Pivy|FeaturePython Objects}}


{{TOCright}}
==PySide==


== Introduction ==
[https://fr.wikipedia.org/wiki/PySide PySide] est un outil Python mutiplateforme obligatoire pour créer des GUI en Qt. FreeCAD utilise PySide pour tous les objectifs de la GUI (interface utilisateur graphique) dans Python. PySide est une alternative au paquet PyQt qui était auparavant utilisé par FreeCAD pour son interface graphique. PySide à une licence plus permissive. Voir [http://qt-project.org/wiki/Differences_Between_PySide_and_PyQt Differences Between PySide and PyQt] pour plus d'information sur ces différences.


La bibliothèque [[PySide/fr|PySide]] donne accès à la boîte à outils d'interface utilisateur graphique (GUI) Qt de [[Python/fr|Python]]. Qt est une collection de bibliothèques C++, mais avec l'aide de PySide, les mêmes composants peuvent être utilisés à partir de [[Python/fr|Python]]. Chaque interface graphique qui peut être créée en C++, peut également être créée et modifiée en Python. Un avantage de l'utilisation de Python est que les interfaces Qt peuvent être développées et testées en direct, car nous n'avons pas besoin de compiler les fichiers source.
Les utilisateurs de FreeCAD atteignent souvent les limites tout en utilisant l'interface intégrée. Mais pour les utilisateurs qui souhaitent personnaliser leurs opérations alors l'interface Python existe et est documentée dans le [[Python_scripting_tutorial/fr| Didacticiel de scripts Python]]. L'interface Python pour FreeCAD donne une grande flexibilité et augmente la puissance de FreeCAD. Pour cette interaction, utilisateur Python et Freecad , nous utilisons PySide qui est est documenté sur cette page.


Lorsque vous [[Installing/fr|installez]] FreeCAD, vous devriez obtenir à la fois Qt et PySide dans le package. Si vous [[Compiling/fr|compilez]] vous-même, vous devez vérifier que ces deux bibliothèques sont installées pour que FreeCAD fonctionne correctement. Bien sûr, PySide ne fonctionnera que si Qt est présent.
Python offre la mention "print" qui donne le code:

Dans le passé, FreeCAD utilisait PyQt, une autre liaison Qt pour Python, mais en 2013 ([https://github.com/FreeCAD/FreeCAD/commit/1dc122dc9a 1dc122dc9a]) le projet a migré vers PySide car il a une [[licence/fr|licence]] plus permissible.

Pour plus d'informations, consultez:
*[https://fr.wikipedia.org/wiki/PySide Wikipédia: PySide]
*[http://qt-project.org/wiki/Differences_Between_PySide_and_PyQt Différences entre PySide et PyQt]

[[File:PySideScreenSnapshot1.jpg]] [[File:PySideScreenSnapshot2.jpg]]
{{Caption|Exemples créés avec PySide. À gauche: un simple dialogue. À droite: un dialogue plus complexe avec des graphiques.}}

==PySide dans FreeCAD avec Qt5==

FreeCAD a été développé pour être utilisé avec Python 2 et Qt4. Comme ces deux bibliothèques sont devenues obsolètes, FreeCAD est passé à Python 3 et Qt5. Dans la plupart des cas, cette transition s'est faite sans qu'il soit nécessaire de rompre la rétrocompatibilité.

Normalement, le module {{incode|PySide}} fournit un support pour Qt4, tandis que {{incode|PySide2}} fournit un support pour Qt5. Cependant, dans FreeCAD, il n'est pas nécessaire d'utiliser directement {{incode|PySide2}} car un module spécial {{incode|PySide}} est inclus pour gérer Qt5.

Ce module {{incode|PySide}} est situé dans le répertoire {{incode|Ext/}} d'une installation de FreeCAD compilée pour Qt5.
{{Code|code=
{{Code|code=
/usr/share/freecad/Ext/PySide
print 'Hello World'
}}
}}
Avec l'instruction Python print vous avez seulement un contrôle limité de l'apparence et du comportement. PySide fournit le contrôle manquant et gère également les environnements (tels que l'environnement de fichier macro FreeCAD) où les installations intégrées de Python ne sont pas suffisantes


Ce module importe simplement les classes nécessaires depuis {{incode|PySide2}} et les place dans l'espace de noms {{incode|PySide}}. Cela signifie que dans la plupart des cas, le même code peut être utilisé avec Qt4 et Qt5, tant que nous utilisons l'unique module {{incode|PySide}}.
Les capacités de PySide varient de:
{{Code|code=
PySide2.QtCore -> PySide.QtCore
PySide2.QtGui -> PySide.QtGui
PySide2.QtSvg -> PySide.QtSvg
PySide2.QtUiTools -> PySide.QtUiTools
}}

Le seul aspect inhabituel est que les classes {{incode|PySide2.QtWidgets}} sont placées dans l'espace de noms {{incode|PySide.QtGui}}.
{{Code|code=
PySide2.QtWidgets.QCheckBox -> PySide.QtGui.QCheckBox
}}


[[#top|En haut]]
[[File:PySideScreenSnapshot1.jpg]]


== Exemples d'utilisation de PySide ==
à


* [[PySide_Beginner_Examples/fr|Exemples PySide Débutant]], bonjour le monde, annonces, entrez du texte, entrez un numéro.
[[File:PySideScreenSnapshot2.jpg]]
* [[PySide_Intermediate_Examples/fr|Exemples intermédiaires PySide]], dimensionnement de la fenêtre, masquage des widgets, menus contextuels, position de la souris, événements de la souris.
* [[PySide_Advanced_Examples/fr|Exemples avancés de PySide]], de nombreux widgets.


Les exemples de PySide sont divisés en 3 parties, différenciées par niveau d'exposition à PySide, Python et les composants internes de FreeCAD. La première page a un aperçu sur PySide; les deuxième et troisième pages sont pour la plupart des exemples de code à différents niveaux.
'''Familiarisez-vous avec des exemples concrets de PySide'''
* [[PySide_Beginner_Examples/fr|Exemples débutants PySide]] (Bonjour tout le monde, annonces, saisir du texte, entrez le numéro)
* [[PySide_Intermediate_Examples/fr| Exemples perfectionnement PySide]] (fenêtre dimensionnement, cacher des widgets, des menus contextuels, position de la souris, les événements de souris)
* [[PySide_Advanced_Examples/fr| Exemples avancés PySide]] (widgets, etc.)


On s'attend à ce que ces exemples soient utiles pour commencer et par la suite l'utilisateur peut consulter d'autres ressources en ligne ou la documentation officielle.
Elles divisent l'objet en 3 parties, différenciées selon le niveau de connaissance de PySide, Python et l FreeCAD. La première page est un aperçu et un documents de référence donnant une description de PySide et comment il est mis en place tandis que les deuxième et troisième pages sont pour la plupart des exemples de code à différents niveaux.


[[#top|En haut]]
L'intention est que les pages associées fourniront du code Python simple pour exécuter PySide de sorte que l'utilisateur travaillant sur un problème peut facilement copier le code, le collez-le dansson propre travail, l'adapter si nécessaire et retourner à leur résolution de problèmes avec FreeCAD. J'espère qu'ils n' auront pas à aller fouiller à travers l'Internet à la recherche de réponses aux questions PySide. Dans le même temps cette page n' est pas destinée à remplacer les différents tutoriels PySide complets et les sites de référence disponibles sur le web.


==Documentation==
<div class="mw-translate-fuzzy">
{{docnav/fr|[[Pivy/fr|Pivy]]|[[Scripted objects/fr|Script objet]]}}
</div>


Il existe quelques différences dans la gestion des widgets dans Qt4 (PySide) et Qt5 (PySide2). Le programmeur doit être conscient de ces incompatibilités et consulter la documentation officielle si quelque chose ne semble pas fonctionner comme prévu sur une plateforme donnée. Néanmoins, Qt4 est considéré comme obsolète, donc la plupart des développements devraient cibler Qt5 et Python 3.
{{Userdocnavi/fr}}


La documentation PySide fait référence aux classes de style Python; cependant, puisque Qt est à l'origine une bibliothèque C++, les mêmes informations devraient être disponibles dans la référence C++ correspondante.
[[Category:Poweruser Documentation/fr]]
* [https://doc.qt.io/qtforpython/modules.html Modules Qt] disponibles sur PySide2 (Qt5).
* [https://doc.qt.io/qt-5/modules-cpp.html Toutes les classes Qt par module] dans Qt5 pour C++.
* [https://deptinfo-ensip.univ-poitiers.fr/ENS/pyside-docs/index.html Modules Qt] disponibles auprès de PySide (Qt4).


[[#top|En haut]]
[[Category:Developer/fr]]


{{Powerdocnavi{{#translation:}}}}
[[Category:Developer Documentation]]
[[Category:Developer Documentation{{#translation:}}]]
[[Category:Python Code{{#translation:}}]]
{{clear}}
{{clear}}

Revision as of 12:58, 10 January 2021

Introduction

La bibliothèque PySide donne accès à la boîte à outils d'interface utilisateur graphique (GUI) Qt de Python. Qt est une collection de bibliothèques C++, mais avec l'aide de PySide, les mêmes composants peuvent être utilisés à partir de Python. Chaque interface graphique qui peut être créée en C++, peut également être créée et modifiée en Python. Un avantage de l'utilisation de Python est que les interfaces Qt peuvent être développées et testées en direct, car nous n'avons pas besoin de compiler les fichiers source.

Lorsque vous installez FreeCAD, vous devriez obtenir à la fois Qt et PySide dans le package. Si vous compilez vous-même, vous devez vérifier que ces deux bibliothèques sont installées pour que FreeCAD fonctionne correctement. Bien sûr, PySide ne fonctionnera que si Qt est présent.

Dans le passé, FreeCAD utilisait PyQt, une autre liaison Qt pour Python, mais en 2013 (1dc122dc9a) le projet a migré vers PySide car il a une licence plus permissible.

Pour plus d'informations, consultez:

Exemples créés avec PySide. À gauche: un simple dialogue. À droite: un dialogue plus complexe avec des graphiques.

PySide dans FreeCAD avec Qt5

FreeCAD a été développé pour être utilisé avec Python 2 et Qt4. Comme ces deux bibliothèques sont devenues obsolètes, FreeCAD est passé à Python 3 et Qt5. Dans la plupart des cas, cette transition s'est faite sans qu'il soit nécessaire de rompre la rétrocompatibilité.

Normalement, le module PySide fournit un support pour Qt4, tandis que PySide2 fournit un support pour Qt5. Cependant, dans FreeCAD, il n'est pas nécessaire d'utiliser directement PySide2 car un module spécial PySide est inclus pour gérer Qt5.

Ce module PySide est situé dans le répertoire Ext/ d'une installation de FreeCAD compilée pour Qt5.

/usr/share/freecad/Ext/PySide

Ce module importe simplement les classes nécessaires depuis PySide2 et les place dans l'espace de noms PySide. Cela signifie que dans la plupart des cas, le même code peut être utilisé avec Qt4 et Qt5, tant que nous utilisons l'unique module PySide.

PySide2.QtCore -> PySide.QtCore
PySide2.QtGui -> PySide.QtGui
PySide2.QtSvg -> PySide.QtSvg
PySide2.QtUiTools -> PySide.QtUiTools

Le seul aspect inhabituel est que les classes PySide2.QtWidgets sont placées dans l'espace de noms PySide.QtGui.

PySide2.QtWidgets.QCheckBox -> PySide.QtGui.QCheckBox

En haut

Exemples d'utilisation de PySide

Les exemples de PySide sont divisés en 3 parties, différenciées par niveau d'exposition à PySide, Python et les composants internes de FreeCAD. La première page a un aperçu sur PySide; les deuxième et troisième pages sont pour la plupart des exemples de code à différents niveaux.

On s'attend à ce que ces exemples soient utiles pour commencer et par la suite l'utilisateur peut consulter d'autres ressources en ligne ou la documentation officielle.

En haut

Documentation

Il existe quelques différences dans la gestion des widgets dans Qt4 (PySide) et Qt5 (PySide2). Le programmeur doit être conscient de ces incompatibilités et consulter la documentation officielle si quelque chose ne semble pas fonctionner comme prévu sur une plateforme donnée. Néanmoins, Qt4 est considéré comme obsolète, donc la plupart des développements devraient cibler Qt5 et Python 3.

La documentation PySide fait référence aux classes de style Python; cependant, puisque Qt est à l'origine une bibliothèque C++, les mêmes informations devraient être disponibles dans la référence C++ correspondante.

En haut