PySide

From FreeCAD Documentation
Revision as of 12:56, 18 October 2020 by David69 (talk | contribs) (Created page with "La documentation PySide fait référence aux classes de style Python; cependant, puisque Qt est à l'origine une bibliothèque C++, les mêmes informations devraient être dis...")

Introduction

La bibliothèque PySide donne accès à la boîte à outils d'interface utilisateur graphique (GUI) Qt de Python. Qt est une collection de bibliothèques C++, mais avec l'aide de PySide, les mêmes composants peuvent être utilisés à partir de Python. Chaque interface graphique qui peut être créée en C++, peut également être créée et modifiée en Python. Un avantage de l'utilisation de Python est que les interfaces Qt peuvent être développées et testées en direct, car nous n'avons pas besoin de compiler les fichiers source.

Lorsque vous installez FreeCAD, vous devriez obtenir à la fois Qt et PySide dans le package. Si vous compilez vous-même, vous devez vérifier que ces deux bibliothèques sont installées pour que FreeCAD fonctionne correctement. Bien sûr, PySide ne fonctionnera que si Qt est présent.

Dans le passé, FreeCAD utilisait PyQt, une autre liaison Qt pour Python, mais en 2013 (1dc122dc9a) le projet a migré vers PySide car il a une licence plus permissible.

Pour plus d'informations, consultez:

Exemples créés avec PySide. À gauche: un simple dialogue. À droite: un dialogue plus complexe avec des graphiques.

PySide dans FreeCAD avec Qt5

FreeCAD a été développé pour être utilisé avec Python 2 et Qt4. Comme ces deux bibliothèques sont devenues obsolètes, FreeCAD est passé à Python 3 et Qt5. Dans la plupart des cas, cette transition s'est faite sans qu'il soit nécessaire de rompre la rétrocompatibilité.

Normalement, le module PySide fournit un support pour Qt4, tandis que PySide2 fournit un support pour Qt5. Cependant, dans FreeCAD, il n'est pas nécessaire d'utiliser directement PySide2 car un module spécial PySide est inclus pour gérer Qt5.

Ce module PySide est situé dans le répertoire Ext/ d'une installation de FreeCAD compilée pour Qt5.

/usr/share/freecad/Ext/PySide

Ce module importe simplement les classes nécessaires depuis PySide2 et les place dans l'espace de noms PySide. Cela signifie que dans la plupart des cas, le même code peut être utilisé avec Qt4 et Qt5, tant que nous utilisons l'unique module PySide.

PySide2.QtCore -> PySide.QtCore
PySide2.QtGui -> PySide.QtGui
PySide2.QtSvg -> PySide.QtSvg
PySide2.QtUiTools -> PySide.QtUiTools

Le seul aspect inhabituel est que les classes PySide2.QtWidgets sont placées dans l'espace de noms PySide.QtGui.

PySide2.QtWidgets.QCheckBox -> PySide.QtGui.QCheckBox

En haut

Exemples d'utilisation de PySide

Les exemples de PySide sont divisés en 3 parties, différenciées par niveau d'exposition à PySide, Python et les composants internes de FreeCAD. La première page a un aperçu sur PySide; les deuxième et troisième pages sont pour la plupart des exemples de code à différents niveaux.

On s'attend à ce que ces exemples soient utiles pour commencer et par la suite l'utilisateur peut consulter d'autres ressources en ligne ou la documentation officielle.

En haut

Documentation

Il existe quelques différences dans la gestion des widgets dans Qt4 (PySide) et Qt5 (PySide2). Le programmeur doit être conscient de ces incompatibilités et consulter la documentation officielle si quelque chose ne semble pas fonctionner comme prévu sur une plateforme donnée. Néanmoins, Qt4 est considéré comme obsolète, donc la plupart des développements devraient cibler Qt5 et Python 3.

La documentation PySide fait référence aux classes de style Python; cependant, puisque Qt est à l'origine une bibliothèque C++, les mêmes informations devraient être disponibles dans la référence C++ correspondante.

top