Path Workbench/fr

From FreeCAD Documentation
Revision as of 19:42, 23 June 2020 by David69 (talk | contribs) (Created page with "* 32px Waterline: Crée un tracé waterline pour une surface 3D (experimental , 0.19_pre)")
Icône de l'Atelier Path

Introduction

L' atelier Path est utilisé pour produire les instructions machine pour les machines CNC à commande numérique à partir d'un modèle 3D FreeCAD. Celui-ci produit des objets 3D réels sur des machines CNC telles que des fraiseuses, des tours, des découpeuses laser ou similaires. Généralement, les instructions sont en langage G-Code.

Le flux de travail de l'atelier Path FreeCAD crée ces instructions machine comme suit :

  • Un modèle 3D est l'objet de base, généralement créé à l'aide d'un ou plusieurs des ateliers Part Design, Part ou Draft.
  • Un Travail (Tâche) est créé dans l'atelier Path. Celui-ci contient toutes les informations nécessaires pour générer le G-Code nécessaire pour traiter l'usinage sur une fraiseuse CNC : il y a le brut de matière, le magasin d'outils de la fraiseuse et il suit certaines commandes contrôlant la vitesse et les mouvements (généralement en G-Code).
  • Les outils sont sélectionnés comme requis par les opérations d'usinage.
  • Les parcours de l'outil de fraisage sont créés en utilisant par ex. des opérations de Contournage et Poche. Ces objets Parcours d'usinage utilisent le langage G-Code interne à FreeCAD, indépendant de la machine CNC.
  • Le travail est exporté en G-Code, correspondant à votre machine. Cette étape s'appelle post-traitement ; il y a différents post-processeurs disponibles.

Liens pour les impatients

En fonction de votre intérêt pour l'atelier Path, vous pouvez lire d'autres sujets :

  • Si vous êtes un nouvel utilisateur essayant de vous familiariser avec Path, vous pourriez être intéressé par un tutoriel rapide pas à pas.
  • Si vous avez une machine spéciale qui ne peut pas utiliser l'un des post-processeurs disponibles, vous voudrez peut-être en savoir plus sur Path Personnalisation du postprocesseur.
  • En tant qu'utilisateur expérimenté, vous voudrez peut-être écrire une macro ou automatiser un processus qui pourrait nécessiter d'en savoir plus sur Path Ecrire un script
  • Les utilisateurs expérimentés qui souhaitent rationaliser leur flux de travail peuvent en apprendre davantage avec la customization.
  • Les nouveaux développeurs qui souhaitent contribuer à Path peuvent vouloir comprendre les core concepts.

Concepts Généraux

L'atelier Path génère le G-Code définissant les parcours d'outils requis pour fabriquer le projet représenté par le modèle 3D sur la fraiseuse cible en langage G-Code FreeCAD des opérations de la tache d'usinage, qui est ensuite traduit dans le langage approprié pour le contrôleur CNC cible en sélectionnant le Post processeur approprié.

Le G-Code est généré à partir des directives et des opérations contenues dans un Travail (Tâche) Path. Le Flux de travail des tâches les répertorie dans l'ordre dans lequel elles seront exécutées. La liste est remplie en ajoutant des opérations Path, des optimisations Path, des commandes partielles Path, et des modifications Path à partir du menu Path, ou des boutons d'interface graphique.

L'atelier Path fournit des outils de gestion (bibliothèque, table d'outils), d'inspection de G-Code et de simulation. Il relie le Post processeur et permet d'importer et d'exporter des modèles de Tâches.

L'atelier Path possède des dépendances externes, notamment :

  1. Les unités du modèle 3D FreeCAD sont définies dans les paramètres Édition → Préférences → Général → Onglet Unités Réglage des unités. La configuration du Post processeur définit les unités G-Code finales.
  2. Le chemin du fichier Macro et les tolérances géométriques sont définis dans l'onglet Édition → Préférences → Path → Job Préférences (Tâches).
  3. Les couleurs sont définies dans l'onglet Édition → Préférences → Path → Couleurs des parcours.
  4. Les paramètres des éléments de maintien sont définis dans l'onglet Édition → Préférences → Path → Dressups.
  5. Pour que la qualité du modèle 3D de base respecte les exigences de l'atelier Path, utilisez Vérifier la géométrie.

Limitations

La plupart des outils Path ne sont pas de véritables outils 3D mais seulement compatibles 2.5D. Cela signifie qu'ils prennent une forme 2D fixe et peuvent la couper à une profondeur donnée. Il existe deux outils qui produisent de véritables trajectoires 3D, dont l'un est encore expérimental (décembre 2019). Il n'existe actuellement aucun outil pour fraiser une face verticale ou pour couper des surfaces verticales non planes d'un modèle.

Unités

La gestion des unités dans Path peut prêter à confusion. Il y a plusieurs points à comprendre :

  1. Les unités de base FreeCAD pour la longueur et le temps sont respectivement 'mm' et 's'. La vélocité est donc 'mm/s'. C'est ce que FreeCAD stocke en interne indépendamment de toute autre chose
  2. Le schéma d'unité par défaut utilise les unités par défaut. Si vous utilisez le schéma par défaut et que vous entrez un taux d'avance sans chaîne d'unité, il sera saisi en tant que 'mm/s'
  3. La plupart des machines à commande numérique attendent un débit d'alimentation sous forme de 'mm/min' ou 'in/min'. La plupart des post-processeurs convertissent automatiquement l'unité lors de la génération de gcode.

Schémas :

  1. Changer le schéma dans les préférences change la chaîne d'unité par défaut pour les champs d'entrée. Si vous êtes un utilisateur Path et que vous préférez concevoir en métrique, il est fortement recommandé d'utiliser le schéma "Metric Small Parts & CNC". Si vous concevez en unités américaines, Imperial Decimal et Building US fonctionneront
  2. Changer le schéma de votre unité préférée n'aura aucun effet sur la sortie, mais aidera à éviter les erreurs de saisie

Sortie :

  1. La génération de l'unité correcte en sortie relève de la responsabilité du post-processeur et n'est effectuée qu'à ce moment-là
  2. L'unité de sortie de la machine n'a aucun lien avec le schéma de votre unité sélectionnée
  3. Les post-processeurs produisent une sortie métrique (G21), une sortie impériale (G20) ou sont configurables.
  4. Post-processeurs configurables par défaut à la mesure (G21)
  5. Si vous voulez que votre post-processeur configurable produise un gcode impérial (G20), placez l'argument correct dans votre config de sortie de travail (ie --inches pour linuxcnc). Cela peut être stocké dans un modèle de travail et défini comme modèle par défaut pour le rendre automatique pour tous les travaux futurs

Path Inspection :

  1. Si vous utilisez l'outil Path Inspect pour regarder le g-code, vous le verrez en 'mm/s' car il n'est pas post-traité

Commandes Path

De nombreuses commandes ont différentes hauteurs et profondeurs:

Référence visuelle pour les propriétés de profondeur (paramètres)


Tâches, outils et génération de G-Code

Ces commandes sont utilisées pour mettre en place un projet CNC (un Job object, Job pour Tâche), gérer vos modèles de Job, créer un outil (cutter) avec son contrôleur d'outil et post-traiter la Tâche.

  • Tâche: Crée une nouvelle tâche CNC

Opérations de base de Path

  • Profile (Nouveau dans la version 0.19): crée une opération de profil de l'ensemble du modèle, ou à partir d'une ou plusieurs faces ou arêtes sélectionnées. Cette opération a combiné les opérations Contour, Faces de profil et Arêtes de profil préexistantes.
  • Poche: Crée une opération de poche à partir d'une ou de plusieurs poches sélectionnées
  • Rainure (Nouveau dans la version 0.19): crée une opération de rainurage à partir d'entités sélectionnées ou de points personnalisés.
  • Perçage: Effectue un cycle de perçage
  • Adaptation: Crée une opération adaptative de compensation et de profilage
  • Gravure: Crée un parcours de gravure
  • Hélice: Crée un parcours hélicoïdal
  • Poche 3D: Crée un parcours d'usinage pour une poche 3D

Opérations dépréciées

Les opérations suivantes sont amorties dans la version 0.19. Ces trois ont été combinés en une seule opération Profile avec toutes les capacités maintenues.

  • Contournage: Crée un parcours d'usinage du contour de l'objet de base

Habillage Path

  • Usinage des coins : Ajoute une modification pour l'usinage des coins à un parcours d'usinage sélectionné
  • Parcours de couteau : Ajoute une modification de parcours de couteau à un parcours d'usinage sélectionné
  • Rampe d'entrée : Ajoute une rampe d'entrée d'usinage à un parcours d'usinage sélectionné
  • Balise d'attache : Ajoute une balise pour une attache de maintien à un parcours d'usinage sélectionné

Commandes Particulières

  • Commentaire: Insère un commentaire dans le G-code d'un parcours d'outil
  • Stop: Insère un arrêt complet de la machine
  • Op Active : Utilisé pour activer ou désactiver une opération d'usinage

Modification de parcours d'usinage

  • Copier: Crée une copie paramétrique d'un objet parcours sélectionné
  • Copie en réseau: Crée une copie en réseau en dupliquant un parcours sélectionné
  • Copie Simple: Crée une copie non paramétrique d'un objet parcours sélectionné

Utilitaires Path

Autres

  • Surface 3D: Crée un parcours d'usinage pour une surface 3D (expérimental, décembre 2019).
  • Waterline: Crée un tracé waterline pour une surface 3D (experimental , 0.19_pre)
  • Zone d'usinage: Crée une zone d'usinage à partir d'objets sélectionnés. En cours.
  • 4 axes: développement de Fraisage à quatre axes. En cours.

Préférences

Script

Voir la page Path Ecrire un script.

L'atelier Path offre une API de script Python étendue. Avec cet API, vous pouvez créer et modifier des scripts Python de parcours d'usinage, ou étendre les fonctionnalités disponibles dans l'atelier.

FAQ

Consultez la FAQ

L'atelier Path partage de nombreux concepts avec d'autres progiciels de FAO, mais possède ses propres particularités. Si quelque chose ne va pas, c'est peut-être un bon point de départ.