Part et PartDesign

From FreeCAD Documentation
Revision as of 20:48, 10 May 2021 by David69 (talk | contribs)

Présentation

Il y a eu beaucoup de discussions au cours des années sur les différences et les conséquences de l'utilisation des ateliers Part et PartDesign.

Il est bon d'utiliser l'un ou l'autre jusqu'à ce que l'utilisateur soit à l'aise avec l'un, puis d'apprendre l'autre. Il est aussi généralement recommandé aux nouveaux utilisateurs de ne pas les mélanger avant d'avoir compris les tenants et aboutissants.

Parlons de ces implications.

Concepts de l'atelier Part

On dit souvent que l'atelier Part est davantage une modélisation de type CSG. C'est là que l'utilisateur combine diverses primitives pour aboutir à une pièce de la forme souhaitée. (En fait, l'atelier Part va un peu plus loin que les simples primitives et permet à l'utilisateur d'utiliser une opération esquisse+extrusion pour créer également des formes aléatoires). Lorsque chaque primitive ou forme est créée, elle n'a aucune relation avec les autres objets créés, c'est un solide unique et solitaire.

Solides isolés


Cette condition demeure jusqu'à ce que l'utilisateur utilise une opération pour les combiner (généralement une opération booléenne qui les additionne ou les soustrait).

Le point à retenir est la partie solide et solitaire et la partie qui les combine.

Concepts de l'atelier PartDesign

Dans l'atelier PartDesign, l'objet Corps (Body) représente un solide unique et cumulatif. Le premier bloc créé sous le Corps (qu'il s'agisse d'une protrusion provenant d'une esquisse ou d'une BaseFeature extérieure au Corps) représente un bloc de matière brute qui sera traité ultérieurement pour être affiné jusqu'à la forme finale souhaitée (solide). Elle est cumulative dans le sens où chaque opération ajoute ou enlève de la matière. L'opération la plus basse/récente (la fonction résultante (Tip) en cours du Corps) est l'état en cours. Tout autre élément situé sous le Corps, mais au-dessus de la fonction résultante (Tip), ne représente pas un solide complet ou autonome. Seul le Corps (Body) qui est par défaut une représentation de la fonction résultante (Tip) est un objet complet.

Corps solide cumulé

Cette image montre un Corps. C'est un solide qui associe et cumule la protrusion d'une esquisse avec une primitive conique. Il s'agit d'un solide unique. Ni la protrusion ni le cône ne peuvent exister séparément.

(Une autre chose souvent mentionnée est qu'un Corps DOIT être un solide unique et contigu. Cela signifie que toute géométrie créée par une fonction dans le Corps doit toucher son prédécesseur).

Les implications

Les gens se font avoir lorsqu'ils tentent d'utiliser une fonction d'un corps (Body) plutôt que le corps lui-même comme sélection d'une opération booléenne de l'atelier Part, car des modifications ultérieures à cette fonction dans le corps (Body) ne seront pas prises en compte. Bien souvent l'utilisation de l'objet corps (Body) est préférable, le corps (Body) représentant la fonction résultante, les ajouts de fonctions dans ce dernier seront répercutés dans l'opération booléenne.

En un sens, du point de vue de l'atelier Part, le Corps représente une autre primitive. Aussi, l'utilisation d'un Corps (Body) (rappelez-vous qu'il s'agit d'un proxy pour la fonction résultante) et d'un objet de l'atelier Part pour faire un booléen est valide. L'objet résultant est un objet de l'atelier Part, et par conséquent, les outils de l'atelier PartDesign ne peuvent plus être utilisés sur cet objet.

Et, cela peut devenir encore plus compliqué. Si vous créez un nouveau Corps et que vous y faites glisser le résultat du paragraphe précédent, un BaseObject est créé. Vous pouvez alors utiliser les outils de l'atelier PartDesign.

Les avertissements

Il y a un problème avec la fonction résultante (Tip) et sa représentation du solide unique dans le Corps. Si la fonction résultante est une fonction soustractive et est utilisée dans une opération de transformation, par exemple une symétrie, la symétrie opère sur la fonction sous-jacente (une cavité par exemple). Ainsi, le solide cumulé n'est pas symétrisé, mais la fonction soustractive l'est. Le résultat de cette opération doit créer un solide unique.

Dans cet exemple, une symétrie de la fonction résultante (ici la cavité de la fente) autour de l'un des plans de base, ou même d'une face du solide, ne produira pas un solide symétrique du modèle entier. (En fait, cela produira une fonction Symétrie dans l'arborescence qui est essentiellement vide).

Solides isolés

Dans cet exemple, une symétrie de la fonction résultante (ici la cavité de la fente) est effectuée autour du plan de référence et produit une fente symétrique :

Solides isolés

Voir la page wiki de l'outil PartDesign Symétrie pour plus d'informations.

Conclusion

Les ateliers Part et PartDesign peuvent être utilisés ensemble, avec un peu de précaution, pour créer des modèles assez complexes.

Haut

Template:Tutorials navi/fr