Part Module/fr: Difference between revisions

From FreeCAD Documentation
(Updating to match new version of source page)
(Created page with "=== Outils de menu contextuel ===")
Line 113: Line 113:
* [[Image:Part_CheckGeometry.svg|32px]] [[Part CheckGeometry/fr|Check geometry]]: Vérifie la géométrie des objets sélectionnés pour en détecter les erreurs.
* [[Image:Part_CheckGeometry.svg|32px]] [[Part CheckGeometry/fr|Check geometry]]: Vérifie la géométrie des objets sélectionnés pour en détecter les erreurs.


=== Contextual Menu items ===
=== Outils de menu contextuel ===


*[[Std_SetAppearance|Appearance]]: determines appearance of the whole part (color transparency etc.).
*[[Std_SetAppearance|Appearance]]: determines appearance of the whole part (color transparency etc.).

Revision as of 19:53, 3 August 2020

Icône de l'Atelier Part

Introduction

Les capacités de modélisations de solides de FreeCAD sont basées sur le noyau OpenCASCADE Technology (OCCT), un système de CAO de niveau professionnel qui offre une création et une manipulation avancées de la géométrie 3D. L' atelier Part est une couche située au-dessus des bibliothèques OCCT qui permet à l'utilisateur d'accéder aux primitives et fonctions géométriques OCCT. Toutes les fonctions de dessin 2D et 3D de chaque atelier ( Draft, Sketcher, PartDesign, etc.), sont basées sur ces fonctions exposées par l'atelier Part. Par conséquent, L'atelier Part est considéré comme le composant central des capacités de modélisation de FreeCAD.

Les objets créés avec l'atelier Part sont relativement simples. ils sont destinés à être utilisés avec des opérations booléennes (unions et coupes) afin de créer des formes plus complexes. Ce paradigme de modélisation est connu sous le nom de [CSG] constructive solid geometry et constitue la méthodologie traditionnelle utilisée dans les premiers systèmes de CAO. D'autre part, l'atelier PartDesign fournit un flux de travail plus moderne pour la construction de formes: il utilise des croquis définis de manière paramétrique, qui sont extrudés pour former un corps solide de base, qui est ensuite modifié par des transformations paramétriques (édition de fonctions), jusqu'à l'obtention de l'objet final.

Les objets Part sont plus complexes que les objets maillés créés avec l'atelier Mesh, les objets Part sont plus complexes et permettent donc des opérations plus avancées telles que les opérations booléennes cohérentes, l'historique des modifications et le comportement paramétrique.

L'atelier Part est la couche de base qui expose les fonctions de dessin OCCT à tous les ateliers de FreeCAD.

Les outils

Les outils de l'atelier Part sont situés dans le menu Part qui apparaît lorsque l'on charge l'atelier Part.

Primitives

Ce sont des outils pour créer des objets primitifs.

  • Cube: Dessine un cube en spécifiant ses dimensions.
  • Cylindre: Dessine un cylindre en spécifiant ses dimensions.
  • Sphère: Dessine une sphère en spécifiant ses dimensions.
  • Cône: Dessine un cône en spécifiant ses dimensions.
  • Tore: Dessine un tore en spécifiant ses dimensions.
  • Création de Primitives: Un outil pour ajouter l'une des primitives géométriques définies.
  • Utilitaire de création de formes: Un outil avancé de création de formes plus complexes à partir de diverses primitives géométriques paramétriques.

Modifier les objets

Voici les outils permettant de modifier les objets existants. Ils vous permettront de choisir quels objets modifier.

  • Extrusion: Extrude les faces planes d'un objet
  • Révolution: Crée un solide en faisant tourner un autre objet (pas un solide) autour d'un axe
  • Miroir: Reflète l'objet sélectionné sur un plan de miroir donné
  • Congé: Congé (arrondi) le bords d'un objet
  • Chanfrein: Chanfreine les bords d'un objet
  • Création de surface: Crée une surface réglée
  • Lissage: Crée une forme lissée d'un profil à un autre
  • Balayage: Crée une forme en balayant un ou plusieurs profils le long d'un chemin
  • Crée un évidement (coque): Creuse un solide sur la (les) face(s) sélectionnée en laissant les autres parois à une épaisseur déterminée.

Mesure

File:Std Measure Menu.png Mesure: Permet des mesures linéaires et angulaires entre les points, les arêtes et les faces.

Autres outils

  • Check geometry: Vérifie la géométrie des objets sélectionnés pour en détecter les erreurs.

Outils de menu contextuel

  • Appearance: determines appearance of the whole part (color transparency etc.).
  • Set colors: assigns colors to part faces.

Préférences

  • PartDesign Préférences: préférences disponibles pour les outils de Part (l'atelier Part utilise également les préférences PartDesign).
  • Préférences d'Import Export: préférences disponibles pour l'importation et l'exportation vers différents formats de fichier.
  • Réglage fin: quelques paramètres supplémentaires pour affiner le comportement de la partie.

OCCT concepts géométriques

Dans la terminologie OpenCascade, nous faisons la distinction entre les primitives géométriques et les formes (topologiques). Une primitive géométrique peut être un point, une ligne, un cercle, un plan, etc. ou même certains types plus complexes, comme une courbe B-Spline ou une surface. Une forme (shape en anglais) peut être un sommet, une arête, un fil, une face, un solide ou un composé d'autres formes. Les primitives géométriques ne sont pas faites pour être affichées directement sur la scène 3D, mais plutôt pour être utilisées comme géométrie de construction des formes. Par exemple, une arête peut être construite à partir d'une ligne ou d'une partie de cercle.

Pour résumer, les primitives géométriques sont des blocs de construction "informes", tandis que les entités géométriques spatialessont les véritables formes construites sur ces blocs.

Une liste complète de toutes les primitives et formes se réfère à la documentation OCC (Alternative: sourcearchive.com) et recherchez Geom_* (pour les primitives géométriques) et TopoDS_* (pour les formes). Là, vous pouvez également en savoir plus sur les différences entre eux. Veuillez noter que la documentation officielle d'OCC n'est pas disponible en ligne (vous devez télécharger une archive) et s'adresse principalement aux programmeurs et non aux utilisateurs finaux. Mais j'espère que vous trouverez suffisamment d'informations pour commencer ici. Voir également Guide de l'utilisateur des données de modélisation.

À un niveau très élevé, la topologie indique de quelles pièces un objet est fait et les relations logiques entre elles. Une forme est constituée d'un certain ensemble de faces. Une face est délimitée par un certain ensemble d'arêtes. Deux faces sont adjacentes si elles partagent une arête commune.

La topologie seule ne vous indique pas la taille, la courbure ou les emplacements 3D de ces pièces. Cependant, chaque élément de la topologie connaît sa géométrie sous-jacente. Une face sait sur quelle surface elle se trouve. Un bord sait sur quelle courbe il se trouve. La géométrie connaît la courbure et l'emplacement dans l'espace. - Source


Ainsi, la topologie définit la relation entre des entités géométriques simples qui peuvent être liées entre elles pour représenter des formes complexes. - Modeling Data User's Guide

Remarque: Seuls 3 types d'objets topologiques ont des représentations géométriques - sommet, arête et face (cascade.html Source).

Les types géométriques peuvent en fait être divisés en deux groupes principaux: les courbes et les surfaces. A partir des courbes (ligne, cercle...) vous pouvez directement construire une arête, à partir des surfaces (plan, cylindre...) une face peut être construite. Par exemple, la ligne primitive géométrique est illimitée, c'est-à-dire qu'elle est définie par un vecteur de base et un vecteur de direction tandis que sa représentation de forme doit être quelque chose de limité par un point de départ et un point de fin. Et une boîte - un solide - peut être créée par six plans limités.

A partir d'une arête ou d'une face, on peut aussi revenir à son équivalent géométrique primitif.


Ainsi, à partir de formes, vous pouvez créer des pièces très complexes ou, inversement, extraire toutes les sous-formes dont une forme plus complexe est constituée.

La classe Part::TopoShape est l'objet géométrique visible à l'écran. Essentiellement, tous les ateliers utilisent ces TopoShapes en interne pour créer et afficher des arêtes, des faces et des solides.

Les scripts

Voir aussi: Part scripts

La structure principale de données utilisée dans l'atelier Pièce est le type de données BRep d'OpenCascade. Presque tous les contenus et les types d'objets de l'atelier Pièce sont maintenant disponibles pour les scripts Python. Cela inclut les primitives géométriques, telles que les lignes (Line) et les cercles (Circle ou Arc), et l'ensemble des TopoShapes, tels que les vertex, arêtes, fils, faces, solides et composés. Pour chacun de ces objets, plusieurs méthodes de création existent, et pour certains d'entre eux, en particulier les TopoShapes, des opérations avancées telles que les opérations booléennes union / soustraction / intersection sont également disponibles. Explorez le contenu de l'atelier Pièce, tel que décrit dans la page Les bases du langage de script de FreeCAD, pour en savoir plus.

L'objet le plus simple pouvant être créé est une Part Feature, qui possède une simple propriété DonnéesPlacement et des propriétés de base permettant de définir sa couleur et son apparence.

Un autre objet simple utilisé dans les objets géométriques 2D est Part2DObject, qui constitue la base des objets esquisses (esquisses) et la plupart des éléments Draft.

Script test

Testez la création de primitives de pièce avec un script. introduced in version 0.19

import parttests.part_test_objects as pto
pto.create_test_file("example_file")

Ce script se trouve dans le répertoire d'installation du programme et peut être examiné pour voir comment les primitives de base sont construites.

$INSTALL_DIR/Mod/Part/parttests/part_test_objects.py

Exemples

Pour créer un élément ligne, passer à la console Python et taper :

import Part,PartGui 
doc=App.newDocument()  
l=Part.LineSegment()
l.StartPoint=(0.0,0.0,0.0)
l.EndPoint=(1.0,1.0,1.0)
doc.addObject("Part::Feature","Line").Shape=l.toShape() 
doc.recompute()

Passons en revue l'exemple Python ci-dessus étape par étape :

import Part,PartGui
doc=App.newDocument()

charge l'atelier Pièce et crée un nouveau document

l=Part.LineSegment()
l.StartPoint=(0.0,0.0,0.0)
l.EndPoint=(1.0,1.0,1.0)

La fonction Line décrit en fait un segment de ligne, d'où le point de départ et le point final.

doc.addObject("Part::Feature","Line").Shape=l.toShape()

Cette commande ajoute un objet de type pièce au document et affecte la représentation de forme du segment de ligne à la propriété 'forme' ('Shape') de l'objet ajouté. Il est important de comprendre ici que nous avons utilisé une primitive géométrique (le Part.LineSegment) pour créer un TopoShape à partir de celle-ci (la méthode toShape()). Seules les formes peuvent être ajoutées au document. Dans FreeCAD, les primitives géométriques sont utilisées comme des "structures de base" pour construire les formes.

doc.recompute()

Mise à jour du document. Cela prépare également la représentation visuelle du nouvel objet pièce.

Notez qu'une Line Segment peut être créée en spécifiant son point de départ et son point final directement dans le constructeur, par ex. Part.LineSegment (point1, point2) ou nous pouvons créer une ligne par défaut et définir ses propriétés après, comme nous l'avons fait ici.

Une ligne peut également être créée en utilisant :

import FreeCAD
import Part
DOC = FreeCAD.newDocument()

def mycreateLine(pt1, pt2, objName):
    obj = DOC.addObject("Part::Line", objName)
    obj.X1 = pt1[0]
    obj.Y1 = pt1[2]
    obj.Z1 = pt1[2]

    obj.X2 = pt2[0]
    obj.Y2 = pt2[1]
    obj.Z2 = pt2[2]

    DOC.recompute()
    return obj

line = mycreateLine((0,0,0), (0,10,0), "LineName")


Un cercle peut être créé de la même manière :

import Part
doc = App.activeDocument()
c = Part.Circle() 
c.Radius=10.0  
f = doc.addObject("Part::Feature", "Circle")
f.Shape = c.toShape()
doc.recompute()

ou en utilisant :

import FreeCAD
import Part
DOC = FreeCAD.newDocument()

def mycreateCircle(rad, objName):
    obj = DOC.addObject("Part::Circle", objName)
    obj.Radius = rad

    DOC.recompute()
    return obj

circle = mycreateCircle(5.0, "CircleName")


Notez qu'une fois encore, nous avons utilisé le cercle (primitive géométrique) pour construire une forme. Nous pouvons bien sûr toujours accéder à notre géométrie de construction par la suite, en faisant:

s = f.Shape
e = s.Edges[0]
c = e.Curve

Ici on prend la forme de notre objet f, puis nous prenons la liste de ses arêtes. Dans ce cas il y aura une seule arête parce que nous avons fait toute la forme à partir d'un cercle unique, c'est pourquoi nous ne prenons que le premier élément de la liste des arêtes, et puis nous récupérons sa courbe. Chaque arête a une courbe, qui est la géométrie primitive, sur laquelle elle est basée.

Rendez-vous sur la page Les scripts de pièces si vous voulez en savoir plus.

Tutoriels