Atelier PartDesign

From FreeCAD Documentation
Revision as of 18:30, 27 November 2016 by Normandc (talk | contribs)

L' Atelier PartDesign fournit des outils pour la modélisation de pièces complexes et solides et est basé sur une méthodologie d'édition de fonctions pour produire un solide unique contigu. Il est étroitement lié à l' atelier d'esquisse.

Qu'est-ce qu'un solide unique contigu ? Il s'agit d'un objet comme une pièce coulée ou usinée à partir d'un bloc de métal. Si l'objet contient des clous, des vis, de la colle ou de la soudure, ce n'est pas un solide unique contigu. Par exemple, PartDesign ne sera pas utilisé pour modéliser une chaise en bois, mais le sera pour en modéliser les composantes (pattes, lattes, siège, etc.). Les composantes seront ensuite réunies à l'aide de L'atelier d'Assemblage (à venir), l'atelier Pièce ou encore l'atelier Draft.


Méthodologie de travail

L'esquisse est à la base de la création et l'édition de pièces solides. La méthodologie de travail peut se résumer ainsi : une esquisse composée de géométries 2D est d'abord créée, puis un outil de création solide est appliqué sur l'esquisse. À l'heure actuelle, les outils disponibles sont les suivants :

  • Protrusion, qui extrude une esquisse
  • Cavité, qui creuse une cavité dans un solide existant
  • Révolution, qui génère un solide en révolutionnant une esquisse autour d'un axe
  • Enlèvement de matière par révolution, qui enlève de la matière d'un solide existant en révolutionnant une esquisse autour d'un axe.

D'autres outils seront ajoutés dans des versions à venir.

Un concept très important dans l'atelier PartDesign est le support d'esquisse. Les esquisses peuvent être créées sur des plans standards (XY, XZ, YZ et des plans parallèles à eux) ou sur la face plane d'un solide existant. Pour ce dernier cas, le solide existant devient le support de l'esquisse. Plusieurs outils vont travailler uniquement avec des esquisses appliquées sur un support, par exemple, Cavité - sans support, il n'y aurait pas de matière à enlever !

Après que la géométrie solide a été créée, elle peut être modifiée avec des chanfreins et des congés ou transformée, avec par exemple une symétrie ou une répétition.

L'Atelier Conception de pièce (PartDesign) vise à créer un seul solide. Des solides multiples seront possibles avec l'Atelier d'Assemblage (à venir).

Lorsqu'un modèle est créé dans l'atelier PartDesign, chaque fonction adopte la forme de la fonction précédente et ajoute ou enlève de la matière, créant des dépendances linéaires de fonction en fonction au fur et à mesure que le modèle est créé. Par conséquent, une fonction Cavité n'est pas seulement la découpe du trou lui-même, mais la pièce en entier intégrant la cavité. Lorsqu'une nouvelle fonction est ajoutée au modèle, FreeCAD bascule la visibilité des fonctions antérieures. L'utilisateur ne devrait garder que le tout dernier objet (fonction) visible dans l'arborescence de l'onglet Modèle, sinon les étapes précédentes se superposeront l'une sur l'autre, et les cavités seront remplies par les fonctions précédentes qui n'étaient pas encore percées par ces cavités.

Pour basculer la visibilité d'un objet de visible à caché, le sélectionner dans l'arborescence puis appuyer sur la barre d'espacement. Habituellement, tous les objets sauf le dernier dans l'arborescence devraient être grisés et donc invisibles dans la vue 3D.

Les outils

Les outils Conception de Pièce sont situés dans le menu Part Design qui apparaît lorsque l'atelier Part Design est chargé.

Ils incluent les outils d'Esquisse, puisque l'atelier Conception de Pièce en est très dépendant.

Les outils d'Esquisse

Template:Sketcher Tools/fr

Les outils Conception de Pièce

Template:PartDesign Tools/fr

Template:PartDesign Extras/fr

Propriétés

Template:PartDesign Placement/fr

Tutoriels

Seulement pour une version de développement de FreeCAD qui n'est pas actuellement disponible en tant que binaire ou installateur :