Difference between revisions of "OpenSCAD Workbench/fr"

From FreeCAD Documentation
Jump to navigation Jump to search
(Created page with "L'importation de code OpenSCAD avec des textes nécessite que les polices utilisées soient correctement installées sur votre système. Vous pouvez le vérifier en ouvrant Op...")
(Created page with "Le paramètre {{Incode|<nowiki>script="Latn"</nowiki>}} peut être omis ici, mais il est requis si la chaîne de texte ne contient pas de lettres, mais uniquement des signes d...")
 
(7 intermediate revisions by 2 users not shown)
Line 75: Line 75:
 
L'importation de code OpenSCAD avec des textes nécessite que les polices utilisées soient correctement installées sur votre système. Vous pouvez le vérifier en ouvrant OpenSCAD en tant qu'outil autonome et en consultant la liste dans {{MenuCommand|Aide → Liste des polices}}. La liste vous donnera également les noms de polices corrects. Si une police n'apparaît pas dans la liste après l'installation, vous devrez peut-être copier manuellement le fichier de police dans le répertoire système approprié.
 
L'importation de code OpenSCAD avec des textes nécessite que les polices utilisées soient correctement installées sur votre système. Vous pouvez le vérifier en ouvrant OpenSCAD en tant qu'outil autonome et en consultant la liste dans {{MenuCommand|Aide → Liste des polices}}. La liste vous donnera également les noms de polices corrects. Si une police n'apparaît pas dans la liste après l'installation, vous devrez peut-être copier manuellement le fichier de police dans le répertoire système approprié.
  
Importing texts is relatively slow. Behind the scenes FreeCAD uses a DXF file created by OpenSCAD. The more contours there are the slower the import.
+
L'importation de textes est relativement lente. Dans les coulisses, FreeCAD utilise un fichier DXF créé par OpenSCAD. Plus il y a de contours, plus l'importation est lente.
  
It can be a good idea to first import a simple test case (replace {{Incode|NameOfFont}} with the correct font name):
+
Il peut être judicieux d'importer d'abord un cas de test simple (remplacer {{Incode|NameOfFont}} par le nom correct de la police) :
  
 
<pre>
 
<pre>
 
TESTFONT="NameOfFont";
 
TESTFONT="NameOfFont";
 
linear_extrude(0.001) {
 
linear_extrude(0.001) {
   text("A", size=5, font=TESTFONT);
+
   text("A", size=5, font=TESTFONT, script="Latn");
 
};
 
};
 
</pre>
 
</pre>
  
Please note that {{Incode|<nowiki>use <FONT>;</nowiki>}} statements in your source files are ignored when importing in FreeCAD. Under OpenSCAD the effect of a {{Incode|use}} statement is that the provided font file is temporarily added to the list of known fonts (although even there the statement does not work when a script is modified interactively).
+
Le paramètre {{Incode|<nowiki>script="Latn"</nowiki>}} peut être omis ici, mais il est requis si la chaîne de texte ne contient pas de lettres, mais uniquement des signes de ponctuation et/ou des chiffres.
 +
 
 +
Veuillez noter que les instructions {{Incode|<nowiki>use <FONT>;</nowiki>}} dans vos fichiers sources sont ignorées lors de l'importation dans FreeCAD. Sous OpenSCAD, l'effet d'une instruction {{Incode|use}} est que le fichier de police fourni est temporairement ajouté à la liste des polices connues (bien que même là, l'instruction ne fonctionne pas lorsqu'un script est modifié interactivement).
  
 
== Conseils ==
 
== Conseils ==
Line 92: Line 94:
 
Lors de l'importation du fichier [[DXF/fr|DXF]], il faut définir la précision du projet à une valeur raisonnable, car cela aura une incidence sur la détection des arêtes connectées.
 
Lors de l'importation du fichier [[DXF/fr|DXF]], il faut définir la précision du projet à une valeur raisonnable, car cela aura une incidence sur la détection des arêtes connectées.
  
Si FreeCAD se bloque lors de l'importation de CSG, il est fortement recommandé d'activer la case à cocher ''Vérifier les modèles automatiquement après une opération booléenne'' dans le menu {{MenuCommand|Édition → Préférences → Conception de pièces → Général → Paramètres de modèle}}
+
Si FreeCAD se bloque lors de l'importation de CSG, il est fortement recommandé d'activer la case à cocher "Vérifier les modèles automatiquement après une opération booléenne" dans le menu {{MenuCommand|Édition → Préférences → Conception de pièces → Général → Paramètres de modèle}}
  
 
== Tutoriels ==
 
== Tutoriels ==
Line 101: Line 103:
  
 
* Dépôt du code source d'OpenSCAD [https://github.com/openscad/openscad GitHub]
 
* Dépôt du code source d'OpenSCAD [https://github.com/openscad/openscad GitHub]
* [https://freecadweb.org/tracker/search.php?tag_string=OpenSCAD Open tickets tagged "Openscad" sur le FreeCAD bugtracker]
+
* [https://freecadweb.org/tracker/search.php?tag_string=OpenSCAD Tickets ouverts étiquetés "Openscad" sur le bugtracker deFreeCAD]
 
* [http://www.thingiverse.com/tag:openscad Plus de renseignements au sujet d'Openscad sur Thingiverse]
 
* [http://www.thingiverse.com/tag:openscad Plus de renseignements au sujet d'Openscad sur Thingiverse]
  

Latest revision as of 16:50, 14 December 2021

Other languages:
Bahasa Indonesia • ‎Deutsch • ‎English • ‎Türkçe • ‎español • ‎français • ‎hrvatski • ‎italiano • ‎polski • ‎português • ‎português do Brasil • ‎română • ‎svenska • ‎čeština • ‎русский • ‎中文 • ‎中文(中国大陆)‎ • ‎中文(台灣)‎
Arrow-left.svg Page précédente : Workbench Mesh.svg Atelier Mesh
Page suivante : Atelier Part Workbench Part.svg Arrow-right.svg
Icône de l'atelier OpenSCAD

Introduction

L'Workbench OpenSCAD.svg atelier OpenSCAD est destiné à offrir une interopérabilité avec le logiciel open source OpenSCAD. Ce programme n'est pas distribué comme partie prenante de FreeCAD, mais doit être installé pour utiliser pleinement cet atelier. OpenSCAD ne doit pas être confondu avec OpenCASCADE, qui est le noyau géométrique que FreeCAD utilise pour créer la géométrie à l'écran. Les bibliothèques OpenCASCADE sont toujours nécessaires pour utiliser FreeCAD tandis que l'exécutable OpenSCAD est entièrement facultatif.

Il contient un importateur CSG pour ouvrir les fichiers CSG créés par OpenSCAD et un exportateur pour générer une arborescence basée sur CSG. Les géométries non basées sur des opérations CSG seront exportées sous forme de maillage.

Cet atelier contient des fonctions permettant de modifier l'arborescence des éléments CSG et de réparer les modèles. Il contient également des outils d'usage général qui ne nécessitent pas l'installation d'OpenSCAD et peuvent être utilisés conjointement avec d'autres ateliers. Par exemple, l'Atelier Mesh utilise en interne les fonctions OpenSCAD pour effectuer des opérations avec de maillage car elles sont assez robustes.

OpenSCADexamaple1.png

Dépendances

Dans FreeCAD 0.19, le module Ply (Python-Lex-Yacc), qui est utilisé pour importer des fichiers CSG, a été supprimé du code source de FreeCAD, car il s'agit d'une bibliothèque tierce non développée par FreeCAD. Par conséquent, vous devez maintenant installer Ply avant d'utiliser OpenSCAD Workbench. Lorsque vous utilisez une version pré-packagée et stable de FreeCAD, cette dépendance doit être installée automatiquement sur toutes les plates-formes. Dans d'autres cas, par exemple, lorsque vous voulez compiler à partir de la source, vous devrez peut-être l'installer à partir d'un référentiel en ligne.

sudo zypper install python3-ply

Sur les systèmes basés sur Debian/Ubuntu, cela se fait de la manière suivante :

sudo apt install python3-ply

L'installation générale sur toutes les plates-formes peut être effectuée à partir de l'index du package Python.

pip3 install --user ply

Langage OpenSCAD et format de fichier

Le langage OpenSCAD permet l'utilisation de variables et de boucles. Il permet de spécifier les sous-modules pour réutiliser le code et les formes géométriques. Cette grande flexibilité, rend l'analyse très complexe. Actuellement le module OpenSCAD de FreeCAD ne permet pas de gérer le langage OpenSCAD nativement. Au contraire, si OpenSCAD est installé, il est utilisé pour compiler l'entrée dans un format de sortie nommé CSG. C'est un sous-ensemble du langage d'OpenSCAD et peut être utilisé comme entrée de OpenSCAD pour un traitement ultérieur. Cependant dans cette étape de la compilation, tous les comportements paramétriques sont perdus. Tous les noms de variables seront écartés, les boucles sont élargies et les expressions mathématiques sont évaluées.

Outils

Préférences

Limites

OpenSCAD permet la construction de formes géométriques solides, comme l'importation de fichiers de maillage et d'extrusion géométriques 2d à partir de fichiers DXF. FreeCAD permet ainsi de faire des .CSG avec primitives. Le noyau géométrique de FreeCAD (OCCT) travaille sur une représentation des frontières. La conversion de .CSG en BREP doit donc être théoriquement possible, alors que la conversion de BREP vers .CSG ne l'est généralement pas.

OpenSCAD fonctionne en interne avec les maillages (mesh). Certaines opérations qui sont utiles sur les maillages ne sont pas significatives sur un modèle BREP et peuvent ne pas être entièrement supporté. Parmi celle-ci figurent le recouvrement convexe, la somme de Minkowski, glide et subdiv. Pour l’instant OpenSCAD est exécuté pour réaliser le recouvrement convexe et la somme de Minkowski et importer le résultat. Cela signifie que la géométrie impliquée sera triangulée. Avec OpenSCAD la mise à l’échelle non uniforme est souvent utilisée, ce qui ne pose pas de problèmes avec les maillages. Avec notre noyau géométrique, les formes primitives (lignes, sections circulaires, etc) sont converties en BSpline avant d’être déformées. Ces BSplines sont connues pour poser problèmes avec des opérations booléennes futures. Une solution automatique n’est pas disponible pour le moment. S’il vous plaît n’hésitez pas à poster sur le forum si vous rencontrez ce genre de problème. Souvent ce genre de problèmes peut être résolu en modélisant des parties plus petites. Une déformation d’un cylindre peut être remplacée par l’extrusion d’une ellipse.

Importer du texte

L'importation de code OpenSCAD avec des textes nécessite que les polices utilisées soient correctement installées sur votre système. Vous pouvez le vérifier en ouvrant OpenSCAD en tant qu'outil autonome et en consultant la liste dans Aide → Liste des polices. La liste vous donnera également les noms de polices corrects. Si une police n'apparaît pas dans la liste après l'installation, vous devrez peut-être copier manuellement le fichier de police dans le répertoire système approprié.

L'importation de textes est relativement lente. Dans les coulisses, FreeCAD utilise un fichier DXF créé par OpenSCAD. Plus il y a de contours, plus l'importation est lente.

Il peut être judicieux d'importer d'abord un cas de test simple (remplacer NameOfFont par le nom correct de la police) :

TESTFONT="NameOfFont";
linear_extrude(0.001) {
  text("A", size=5, font=TESTFONT, script="Latn");
};

Le paramètre script="Latn" peut être omis ici, mais il est requis si la chaîne de texte ne contient pas de lettres, mais uniquement des signes de ponctuation et/ou des chiffres.

Veuillez noter que les instructions use <FONT>; dans vos fichiers sources sont ignorées lors de l'importation dans FreeCAD. Sous OpenSCAD, l'effet d'une instruction use est que le fichier de police fourni est temporairement ajouté à la liste des polices connues (bien que même là, l'instruction ne fonctionne pas lorsqu'un script est modifié interactivement).

Conseils

Lors de l'importation du fichier DXF, il faut définir la précision du projet à une valeur raisonnable, car cela aura une incidence sur la détection des arêtes connectées.

Si FreeCAD se bloque lors de l'importation de CSG, il est fortement recommandé d'activer la case à cocher "Vérifier les modèles automatiquement après une opération booléenne" dans le menu Édition → Préférences → Conception de pièces → Général → Paramètres de modèle

Tutoriels

Liens


Arrow-left.svg Page précédente : Workbench Mesh.svg Atelier Mesh
Page suivante : Atelier Part Workbench Part.svg Arrow-right.svg