Jump to content

Page principale

From FreeCAD Documentation
Revision as of 18:39, 2 September 2012 by Mario52 (talk | contribs) (ajout de liens sur "NURBS" "booléen" "B-Rep")

FreeCAD

FreeCAD est une application de modélisation 3D Open Source pour la CAO/IAO/PLM, orientée vers le génie mécanique et le design de produits, mais qui vise également d'autres disciplines, telles que l'architecture ou d'autres branches de l'ingénierie. C'est un logiciel à conception paramétrique doté d'une architecture modulaire, qui permet l'ajout de nouvelles fonctionnalités très simplement, sans devoir modifier le noyau de l'application.

FreeCAD est basé sur OpenCasCade, un puissant noyau géométrique. Il dispose d'un modèle de représentation des scènes 3D conforme au format Open Inventor et fourni par la bibliothèque logicielle Coin 3D, ainsi qu'une vaste interface de programmation Python. L'interface graphique est basée sur Qt. FreeCAD fonctionne donc de façon identique sur les plateformes Windows, Mac OSX et Linux.

En savoir plus...

Principales caractéristiques

  • Un noyau géométrique complet basé sur OpenCasCade qui permet des opérations 3D avancées sur des types de formes complexes, et supporte nativement les B-Rep, les NURBS, les opérations booléennes ou les congés.
  • File:Feature6.jpg
    Une architecture modulaire qui permet à des greffons (modules) d'ajouter des fonctionnalités à l'application de base. Ces greffons peuvent prendre la forme d'applications complexes ou de simples scripts Python, ou encore de macros pré-enregistrées.
  • Un modèle entièrement paramétrique, permettant n'importe quel type d'objets complètement paramétrables, qui peuvent même être complètement programmés en Python.
  • Un accès complet depuis l'interpréteur Python intégré, des macros, ou encore des scripts externes, à la grande majorité des fonctionnalités FreeCAD, qu'il s'agisse de créer ou transformer de la géométrie, de représenter cette géométrie en 2D ou en 3D (Graphe de scène), ou encore de l'interface de FreeCAD.
  • L'importation/exportation de formats standards tels que STEP, IGES, OBJ, DXF, SVG ou U3D.
  • Un Esquisseur qui intègre un solveur de contraintes, permettant de dessiner des formes 2D géométriquement contraintes et paramétrées.
  • Un environnement de Simulation de robot pour étudier les mouvements des robots.

En développement

  • Un module de Mise en plan qui permet la création de vues 2D depuis un modèle 3D.
  • Un module de Lancer de rayons capable d'exporter des objets 3D afin de créer des rendus avec un moteur de rendu externe.
  • Un module Architectural qui permet une méthodologie de travail de type BIM, compatible avec le format IFC. Le développement du module Arch est discuté abondamment par la communauté ici (en anglais).
  • Un atelier d'Assemblage permettant de travailler sur de multiples objets, documents, fichiers, et relations...

Manuel

Le manuel FreeCAD est un effort de la communauté afin de proposer une documentation complète sur l'utilisation de FreeCAD, et est déjà disponible en plusieurs langues. Elle est toujours incomplète, vous êtes donc invités à y participer!

Plus

À propos du développement

Consultez la feuille de route du développement pour des nouvelles sur ce qui est planifié, le journal des changements et la feuille de route sur Mantis pour observer les progrès vers la prochaine version, ou les Project statistics pour encore plus d'informations sur le code de FreeCAD.

Code source

FreeCAD peut être compilé à l'aide de cMake ou autotools, le lien git est git://free-cad.git.sourceforge.net/gitroot/free-cad/free-cad et des instructions de compilation sont disponibles pour Windows, Unix/Linux et MacOSX.

Aide recherchée

FreeCAD pourrait bénéficier grandement de votre aide, par exemple en testant l'application et en rapportant des bogues, ou en aidant à améliorer et bonifier la documentation destinée aux débutants, par exemple en rédigeant ou en enregistrant des tutoriels. Un autre problème auquel nous faisons face est le manque de volontaires pour compiler et tester FreeCAD sous Mac OSX. Si vous avez un Mac, s.v.p. aidez-nous ! Votre aide pour traduire FreeCAD dans votre langue est aussi bienvenue.