Démarrer avec FreeCAD

From FreeCAD Documentation
Revision as of 07:49, 24 August 2010 by Normandc (talk | contribs) (page created.)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to navigation Jump to search

Avant-propos

FreeCAD est une application de modélisation CAD/CAE paramétrique. Elle est encore à un stade de développement embryonnaire, alors ne vous attendez pas à pouvoir l'utiliser dans l'immédiat pour produire du travail. Mais si vous êtes curieux de savoir de quoi a l'air FreeCAD et quelles fonctionnalités sont en cours de développement, vous êtes invité à le télécharger et l'essayer. Il y a déjà beaucoup de fonctionnalités présentes, mais l'interface graphique n'est pas complète. Cela veut dire que si vous connaissez un peu le langage Python, vous serez déjà capable de produire et de modifier des géométries complexes, et cela relativement aisément. Sinon, vous réaliserez probablement que FreeCAD a encore peu à vous offrir. Toutefois, soyez patient, nous comptons changer cela bientôt.

Après votre évaluation, nous serons heureux de recevoir vos commentaires, vos idées ou opinions sur le forum de discussion FreeCAD!

Installation

En premier lieu, (si ce n'est déjà fait) téléchargez et installez FreeCAD. Consultez la page de téléchargement pour de l'information sur les versions courantes et les mises à jour. Des paquets d'installation sont prêts pour Windows (.msi), Ubuntu et Debian (.deb), openSUSE (.rpm) et Mac OSX.

Explorer FreeCAD

L'interface de FreeCAD lors du premier démarrage. Voir plus de captures d'écran ici.

FreeCAD est une application de modélisation 3D généraliste, axé sur le génie mécanique et les disciplines connexes, telle que les spécialités d'ingénierie et l'architecture. Il est conçu comme une plateforme pour développer toute sorte d'application 3D, mais aussi pour effectuer des tâches spécifiques. À cette fin, son interface est divisée en une série d'établis distincts. Les établis permettent de changer le contenu de l'interface pour afficher tous les outils, ou seulement ceux nécessaires à une tâche spécifique, ou un groupe de tâches.

L'interface de FreeCAD peut donc être décrite comme un simple conteneur, avec une barre de menu, une zone d'affichage 3D, et quelques panneaux latéraux pour afficher le contenu de la scène ou les propriétés d'objet. Tout le contenu de ces panneaux peut être modifié en fonction de l'établi.

Lors du premier démarrage de l'application, FreeCAD est chargé avec un établi « général », identifié comme « établi complet ». Cet établi rassemble simplement les outils les plus matures des autres établis. Puisque FreeCAD est encore jeune et n'est pas encore utilisé pour du travail spécialisé, cet établi est pratique pour découvrir FreeCAD plus facilement. En bref, tous les outils qui sont assez bons pour produire des géométries sont réunis ici.

Naviguer dans l'espace 3D

FreeCAD offre deux différent modes de navigation, qui peuvent être réglés dans la fenêtre des préférences. Dans le mode par défaut, le zoom est fait avec la molette de la souris, la translation avec le bouton du milieu de la souris, et la rotation avec le bouton gauche de la souris et le bouton du milieu de la souris simultanément. La sélection d'un objet se fait simplement en cliquant dessus avec le bouton gauche de la souris, avec la touche CTRL enfoncée pour sélectionner plusieurs objets.

Plusieurs vues préréglées (vue de dessus, face, etc) sont accessibles dans le menu Vue et sur la barre d'outils Vue, ainsi que par les raccourcis-clavier du pavé numérique (0, 1, 2, etc...)

Planche à dessin

Template:Draft Tools/fr


Création de pièces 3D

Template:Part Tools/fr


Mise en plan

Template:Drawing Tools/fr


Exporter vers des moteurs de rendu externes

Template:Raytracing Tools/fr


Scripting

Et finalement, une des fonctionnalités les plus poussées de FreeCAD est l'environnement de script. À partir de la console python intégrée (ou depuis n'importe quel script python externe), vous avez accès à presque n'importe quelle partie de FreeCAD, création ou édition de géométrie, modification de la représentation de ces objets dans la scene 3D ou accès et modification de l'interface de FreeCAD. Le langage de script Python peut aussi être utilisé dans les macros, qui offrent une méthode simple pour créer des commandes personnalisées.


Traductions disponibles: Flag-en.jpg Flag-pl.jpg