Fonctionnalités

From FreeCAD Documentation
Revision as of 13:45, 23 February 2019 by David69 (talk | contribs)

Vous trouverez ici une liste approfondie, mais cependant incomplète, des fonctionnalités implémentées dans FreeCAD. Si vous voulez vous renseigner sur les fonctionnalités à venir, vous pouvez consulter le calendrier de développement. Pour un aperçu rapide, la page captures d'écran est un bon endroit à visiter.

Notes de versions

Fonctionnalités générales

  • Un noyau géométrique complet basé sur Open CASCADE Technology permettant des opérations 3D complexes sur des formes complexes, avec prise en charge native de concepts tels que les B-Rep, les NURBS (courbes et surfaces), un large éventail de modules géométriques, d'opérations booléennes, des arrondis et congés ainsi que la prise en charge des formats STEP et IGES
  • Un modèle paramétrique complet. Tous les objets construits dans FreeCAD sont paramétriques, ce qui signifie que leurs formes sont basées sur des propriétés ou peuvent même dépendre d'autres objets. Toutes les modifications sont recalculées à la demande et enregistrées dans la pile annuler/rétablir. Les nouveaux types d'objet peuvent être ajoutés très facilement et peuvent même être totalement programmés en Python.
  • L' architecture modulaire permet aux modules (plugins) d'ajouter des fonctionnalités à l'application de base. Ces extensions peuvent être aussi complexes qu'une nouvelle application programmée en C++ ou aussi simple qu'un Script Python ou encore une macro que vous avez enregistrée. Vous avez un accès complet à la console Python intégrée pour concevoir vos macros ou exécuter des scripts externes, à pratiquement n'importe quelle partie de FreeCAD que ce soit pour la création, la transformation, la représentation géométrique 2D ou 3D de votre projet graphique ou même l'interface de FreeCAD elle-même.
  • L'importation/exportation de formats standards tels que STEP, IGES, OBJ, STL, DXF, SVG, STL, DAE, SFI ou OFF, NASTRAN, VRML, outre le format de fichier originaire de FreeCAD Fcstd. Le niveau de compatibilité entre FreeCAD et un format de fichier donné peut varier car cela dépend du module qui l'implémente.
  • Le module Esquisse est un solveur de contraintes qui permet de faire des esquisses des formes 2D géométriques contraintes. L'esquisse 2D contrainte avec Sketcher permet aujourdh'ui de construire plusieurs types de contraintes géométriques et de les utiliser comme la base de construction d'autres objets tout au long de l'utilisation de FreeCAD.
  • Le module Robot permet d'étudier les mouvements de type robot dans un environnement graphique.
  • Le module feuilles de dessin avec les options telles que vue détaillée, coupes, cotations et autres permet de générer des vues 2D sur feuille à partir de vos modèles 3D. Ce module produit des feuilles au format SVG ou PDF prêtes à être exportées. Il existe toujours l'ancien module Mise en plan avec quelques commandes par interface graphique mais présente de puissantes fonctionnalités en Python.
  • Le module Raytracing peut exporter des objets 3D pour obtenir des rendus avec des convertisseurs externes. Actuellement seuls Povray et LuxRender sont pris en charge. A l'avenir cela devrait être étendu à d'autres convertisseurs.
  • Le module Architecture permet d'utiliser BIM comme processus de travail et est compatible avec le format IFC.
  • Le module Usinage est dédié à l'usinage mécanique Fabrication assistée par ordinateur (FAO). Avec le module Path, vous êtes en mesure d'afficher et de modifier le G code contrôlant votre machine.
  • Une Feuille de calcul intégrée et un analyseur d'expression permettent de piloter des feuilles basées sur des formules ou de récupérer des données à partir de modèles.

Fonctions générales

  • FreeCAD est multiplate-forme. Le logiciel fonctionne et se comporte exactement de la même manière sur les plates-formes Windows, Linux et Mac OSX.
  • FreeCAD est une application entièrement graphique. FreeCAD possède une Interface Graphique Utilisateur développée sur le célèbre framework Qt avec une visualisation 3D basée sur Open Inventor (lien en anglais) ce qui permet un rendu rapide des travaux en 3D et une représentation graphique de ces mêmes travaux très accessible.
  • FreeCAD peut aussi fonctionner en ligne de commande, avec une utilisation réduite des ressources. En ligne de commande, FreeCAD s'exécute sans son interface, mais avec tous ses outils géométriques. Il est possible, par exemple de l'utiliser comme serveur pour produire du contenu destiné à d'autres applications.
  • FreeCAD peut être importé en tant que module Python à l'intérieur d'autres applications capables d'exécuter des scripts Python. En mode console (ligne de commande), l'interface de FreeCAD est désactivée mais tous les outils géométriques sont accessibles.
  • Le concept d'atelier. Dans l'interface FreeCAD, les outils sont regroupés en ateliers (environnement de travail). Ceci permet d'afficher uniquement les outils nécessaires à la réalisation d'une tâche particulière, tout en maintenant une interface épurée et réactive ainsi qu'une application rapide à charger.
  • Le framework Plugin/Module pour le chargement de fonctionnalités et de types de données. FreeCAD est composé d'une application de base avec un certain nombre de modules, chargés uniquement lorsque cela est nécessaire. La plupart des outils et des types de géométrie sont stockés dans des modules. Les modules se comportent comme des plugins. En plus du chargement différé, des modules individuels peuvent être ajoutés ou supprimés d'une installation existante de FreeCAD.
  • Objets paramétrables et associatifs. Tous les objets d'un document FreeCAD peuvent être définis par des paramètres. Ces paramètres peuvent être modifiés à la volée et recalculés à tout instant. Les relations entre les objets sont ainsi mémorisées de sorte que la modification d'un objet entraîne la modification de tous les objets qui dépendent de lui.
  • Formes primitives paramétriques. Des objets dit primitifs tels que cube, sphère, cylindre, cône ou tore peuvent être générés en spécifiant leurs contraintes géométriques.
  • Opérations de modification graphiques. Freecad permet d'effectuer des translations, rotations, mises à l'échelle, symétries axiale, décalage (soit simple soit comme ici Jung/Shin/Choi ou conversion de forme dans n'importe quel plan de l'espace 3D.
  • Création graphique de géométries planes simples : lignes, segments, rectangles, b-splines, arcs ou cercles or ellipses peuvent être crées graphiquement dans n'importe quel plan de l'espace 3D.
  • Modélisation à l'aide d'extrusions droites ou de révolution, de sections et de congés.
  • Composants topologiques tels que les sommets, contours, fils et les plans (aussi via un script Python).
  • Vérifier et réparer des outils de maillage : test solide, test de non-double-variété, test d'auto-intersection, remplissage de trous et orientation uniforme.
  • Annotations telles que textes ou dimensions.
  • Framework annuler / rétablir : il est possible de tout annuler / rétablir, avec un accès à l'historique d'annulation, permettant l'annulation de plusieurs étapes en une seule fois.
  • Gestion des opérations : l'historique d'annulation stocke les opérations du document et non pas les seules actions. Ainsi, chaque outil est capable de définir exactement ce qui doit être annulé ou refait.
  • Framework de scripting intégré : FreeCAD intègre un interpréteur Python, ainsi qu'une interface de programmation qui couvre presque chaque partie de l'application (l'interface, la géométrie, et sa représentation dans l'environnement 3D). L'interpréteur peut exécuter de simples commandes autant que des scripts complexes, et à vrai dire des modules entiers peuvent même être programmés complètement en Python.
  • Console Python intégrée avec coloration syntaxique, auto-complétion et explorateur de classes : les commandes Python peuvent être écrites directement dans FreeCAD et renvoyer immédiatement des résultats, permettant aux créateurs de scripts de tester les fonctionnalités à la volée, d'explorer le contenu des modules et d'en apprendre facilement davantage sur FreeCAD.
  • Correspondance interaction utilisateur et console: Tout ce que fait l'utilisateur dans l'interface FreeCAD exécute du code Python qui peut être affiché dans la console et enregistré en macros.
  • Enregistrement et édition complets de macros : les commandes Python exécutées lorsque l'utilisateur manipule l'interface peuvent donc être enregistrées, mais aussi éditées si besoin et bien sûr sauvegardées afin d'être reproduites ultérieurement.
  • Format de fichier composé (basé sur ZIP) : les documents FreeCAD sauvegardés avec l'extension .fcstd peuvent contenir de nombreuses informations de nature différente, telles que la géométrie, des scripts, ou encore des icônes. Le fichier .fcstd est lui-même un conteneur zip, donc un fichier FreeCAD sauvegardé qui a déjà été compressé.
  • Interface Graphique Utilisateur entièrement personnalisable / programmable. L'interface de FreeCAD basée sur Qt est entièrement accessible via l'interpréteur Python. Outre les fonctions simples que FreeCAD fournit lui-même aux différents environnements de travail, l'ensemble du framework Qt est également accessible, permettant n'importe quelle opération sur l'interface utilisateur, telles que la création, l'ajout, l'ancrage, la modification ou la suppression de widgets et de barres d'outils.
  • Créateur de miniatures (actuellement seul le système Linux le permet) : les icônes des documents FreeCAD représentent le contenu du fichier dans la plupart des gestionnaires de fichiers, comme par exemple Nautilus sous GNOME.
  • Un installeur modulaire MSI permet une installation flexible sur les systèmes Windows. Des paquets pour les systèmes Ubuntu sont également maintenus.

En développement

  • Le module Projet Assemblage permet de travailler avec plusieurs projets, plusieurs formes, plusieurs documents, plusieurs fichiers, et de multiples relations...

Extra modules ateliers

Des utilisateurs avancés ont créé différents Ateliers externes.