Tutoriel BIM

From FreeCAD Documentation
Revision as of 12:35, 24 October 2020 by David69 (talk | contribs) (Created page with "Les opérations d'importation/exportation IFC dans FreeCAD sont effectuées par un logiciel externe appelé [http://www.ifcopenshell.org/ IfcOpenShell]. Lisez la page Arch_I...")
Other languages:

Cette documentation n'est pas terminée. Merci de nous aider et de contribuer à la documentation.

Modèle GuiCommand explique comment les commandes doivent être documentées. Parcourez Category:UnfinishedDocu pour voir d'autres pages incomplètes comme celle-ci. Voir Category:Command_Reference pour toutes les commandes.

Voir Écrire une page Wiki pour apprendre à éditer les pages du wiki, et aller à Contribuer à FreeCAD pour apprendre d'autres façons de contribuer.

Tutorial steps

Il s'agit du tutoriel de l'atelier BIM. Il n'est pas destiné à être lu ici sur le wiki, mais plutôt à être démarré depuis FreeCAD, dans l'atelier BIM, sous le menu Aide -> Tutoriel BIM. Il comprend une série d'étapes à effectuer par l'utilisateur. Chaque étape se termine par une instance du modèle {{BIMTutorialAction|descr|goal1|test1|goal2|test2}} qui informe de la condition qui doit être remplie. Les images doivent avoir une largeur de 300 pixels. Aucune image SVG ne doit être utilisée sur cette page car elles ne sont pas prises en charge par le widget QTextBrowser



Bienvenue dans l'atelier BIM!

Ce tutoriel vous guidera à travers les différentes fonctionnalités de l'atelier BIM et vous aidera à vous mettre en piste en modélisant un bâtiment de pavillon très simple. Cela devrait prendre entre une et deux heures pour le terminer entièrement, selon votre expérience antérieure avec les applications 3D.

Vous pouvez l'interrompre à tout moment et le reprendre plus tard, en sélectionnant le menu Aide -> Écran de bienvenue puis en cliquant à nouveau sur l'élément Tutoriel BIM.

Certaines étapes de ce didacticiel nécessitent que vous preniez des mesures. Celles-ci seront indiqués sous cette zone de texte, avec une icône indiquant si la tâche est terminée ou non. Mais comme nous sommes de personnes sympathiques ici à FreeCAD, il n'est pas obligatoire de terminer les actions pour avancer dans ces pages. Vous pouvez simplement parcourir le didacticiel et ignorer les actions à votre convenance.

À propos des versions de FreeCAD

Ce tutoriel est écrit pour la la version de développement la plus récente de FreeCAD disponible (actuellement la version 0.19). L'atelier BIM, cependant, est conçu pour être compatible avec n'importe quelle version de FreeCAD. Si vous utilisez une version de FreeCAD antérieure à celle indiquée ici, certains outils BIM peuvent avoir un aspect différent, fonctionner différemment ou même ne pas être disponibles. Reportez-vous à la documentation pour en savoir plus en cas de doute.

Remarque

Ce tutoriel est toujours en cours d'écriture et est donc incomplet ! Si vous avez des suggestions ou des choses que vous trouvez floues, pourquoi ne pas nous aider à l'améliorer sur le forum FreeCAD !

Tutorial steps

Aucune action à effectuer pour cette étape



Configurez FreeCAD

FreeCAD a un système de préférences conséquent avec de nombreuses options à définir, situé dans le menu Édition-> Préférences . Chaque atelier supplémentaire peut ajouter d'autres pages de préférences, ce qui le rend très complexe.

L'atelier BIM fournit un écran de configuration simplifié, qui permet de définir rapidement certaines des préférences les plus utiles pour le travail avec BIM. L'écran des préférences BIM se trouve sous le menu Préférences -> Configuration BIM (vous pouvez également cliquer sur le bouton correspondant dans la barre d'outils Gérer) :

Ouvrez maintenant l'écran simplifié des préférences BIM et définissez les différentes options à votre guise.

En cas de besoin, passez la souris sur une option ou un paramètre pour voir une description de son utilisation :

Dans ce tutoriel, nous travaillerons en centimètres. Nous vous suggérons donc de définir les unités préférées sur centimètres et la taille par défaut du carré de la grille sur 10 cm. Ces paramètres peuvent être modifiés à tout moment à partir du bouton du plan de travail situé sur les barres d'outils principales et de l'indicateur d'unités situé sur la barre d'état (en bas à droite):

Tutorial steps

Ouvrez l'écran de configuration de BIM
True if hasattr(FreeCADGui,"BIMSetupDialog") else False
Réglez les unités en centimètres et la taille de la grille sur 10 cm
True if ((FreeCAD.ParamGet("User parameter:BaseApp/Preferences/Units").GetInt("UserSchema",0) == 4) and (FreeCAD.ParamGet("User parameter:BaseApp/Preferences/Mod/Draft").GetFloat("gridSpacing",10) == 100)) else False



Créez un nouveau document

Si vous venez d'installer FreeCAD, vous consultez probablement actuellement la page de démarrage de FreeCAD :

La page de démarrage répertorie les derniers documents avec lesquels vous avez travaillé et, sur ses différents onglets, explique comment obtenir de l'aide. Mais pour commencer à travailler, nous devons créer un nouveau document vide. Si vous ne l'avez pas encore fait, créez maintenant un nouveau document en utilisant l'élément "Créer nouveau ..." de la page de démarrage, ou en accédant au menu Fichier -> Nouveau :

Vous vous retrouverez alors dans l'espace 3D de FreeCAD, prêt à travailler :

Tutorial steps

Créer un nouveau document
True if FreeCAD.ActiveDocument else False



Naviguer dans la vue 3D

Il existe plusieurs façons d'interagir avec la souris dans FreeCAD. Ils sont appelés styles de navigation. Vous pouvez modifier le style de navigation actuel à tout moment en cliquant sur le bouton de style de navigation dans la barre d'état. Passer la souris sur ce bouton vous montrera également ce que fait chaque bouton de la souris. Plusieurs d'entre eux sont conçus pour correspondre à d'autres applications bien connues. Choisissez celui avec lequel vous êtes à l'aise.

Le contrôle de la façon dont vous regardez votre modèle dans la vue 3D peut être effectué de plusieurs manières: à l'aide de la souris (selon le style de navigation que vous avez choisi), du clavier (explorez le contenu de le menu Affichage pour en savoir plus) ou le Cube de navigation (cliquez sur les différentes flèches et faces du cube pour aligner la vue).

Tutorial steps

Choisissez un style de navigation
True
Choisissez Vue de dessus
True if FreeCADGui.ActiveDocument.ActiveView.getViewDirection().getAngle(FreeCAD.Vector(0,0,-1)) < 0.01 else False



Réorganiser l'interface

Tous les panneaux et barres d'outils de FreeCAD peuvent être déplacés et réorganisés. Les panneaux plus grands peuvent également être joints en les faisant glisser et en les déposant sur un autre. Si votre écran est trop petit pour afficher toutes les barres d'outils et leur contenu (les barres d'outils tronquées apparaîtront avec un signe >>), il peut être judicieux de les déplacer vers une meilleure position.

Les barres d'outils et les panneaux peuvent également être activés et désactivés à partir du menu Affichage.

L'atelier BIM comporte également des boutons de commutation dans la barre d'état, qui active et désactive des panneaux supplémentaires tels que la vue de sélection, la vue de rapport et la console Python. Ces panneaux sont souvent utiles lorsque vous travaillez avec FreeCAD, mais ils utilisent un espace d'écran précieux. Vous pouvez généralement tout désactiver jusqu'à ce que vous en ayez besoin. N'oubliez pas que les messages d'erreur sont imprimés dans la fenêtre de rapport, donc en cas de problème, assurez-vous d'y jeter un œil.

Tutorial steps

Aucune action à effectuer pour cette étape



Outils de l'atelier BIM

L'atelier BIM contient des outils empruntés à d'autres ateliers tels que Arch, Draft ou Part, ainsi que quelques-uns de leurs outils. Ceux-ci sont organisés en plusieurs catégories. Chaque catégorie a un menu et une barre d'outils. Prenez un moment pour explorer le contenu des menus décrits ci-dessous.

Dessin 2D

Ces outils vous permettent de dessiner des objets plats, tels que des lignes, des polylignes, des rectangles, des arcs, etc... qui deviendront les bases de vos objets BIM. Par exemple, vous pouvez utiliser une polyligne pour définir la trace de base d'un mur ou un rectangle comme profil pour une poutre. Tous les objets 2D sont créés dans le plan de travail.

Modélisation 3D et BIM

Cette catégorie contient des outils pour créer des objets BIM tels que murs ou fenêtre et des objets 3D génériques non BIM tels que boîtes, que vous pouvez tourner dans des objets BIM ultérieurement. Le résultat est différent si vous utilisez l'outil avec un objet sélectionné ou non. Sinon, une interface de création vous sera présentée. Si vous avez sélectionné un objet avant d'exécuter l'outil, un objet du type correspondant sera créé en utilisant l'objet sélectionné comme base.

Un exemple typique est d'appuyer sur le bouton mur avec un ligne ou polyligne sélectionné. Un mur sera créé automatiquement en utilisant la ligne ou la polyligne comme ligne de base.

Les objets non BIM, y compris les objets créés dans d'autres ateliers, peuvent être transformés à tout moment en objets BIM en les sélectionnant et en appuyant sur l'un des boutons de l'outil BIM.

Annotation

Ces outils produisent des objets annotatifs tels que des cotes, des textes, des étiquettes ou des grilles, qui ne sont pas utilisés pour la modélisation mais pour annoter vos modèles et produire des dessins compréhensibles.

Accrochage

Ces outils activent/désactivent les accrochages. Comme dans la plupart des applications BIM, chaque position d'accrochage supplémentaire ajoute du temps de calcul lors du dessin, il est donc préférable de ne garder que celles dont vous avez besoin activées.

Modifier

Ces outils modifient les objets existants. Ils contiennent des outils de transformation habituels tels que Déplacer ou Rotation, ainsi qu'une série d'autres qui ne fonctionnent que pour des types d'objets spécifiques.

Gérer

Cette catégorie contient des outils de gestion générale. La plupart d'entre eux vous permettent de modifier simultanément les propriétés BIM d'un grand groupe d'objets sans avoir à les sélectionner.

Chaque outil contenu dans ces menus possède sa propre page de documentation qui décrit en détail son fonctionnement et les options disponibles. Ils sont listés sur la page atelier BIM, également accessible depuis le menu Aide ou en utilisant le menu Aide -> Qu'est-ce que c'est? Et en cliquant sur n'importe quel bouton de la barre d'outils.

Tutorial steps

Aucune action à effectuer pour cette étape



Préparez votre espace de travail

Il existe de nombreuses façons de créer des objets BIM dans FreeCAD. Vous pouvez utiliser les outils BIM natifs de cet atelier ou utiliser n'importe quel autre outil FreeCAD d'autres ateliers. Les outils de dessin 2D et les outils BIM 3D de cet atelier, contrairement à d'autres ateliers tels que Part Design, utilisent largement les plans de travail et l'accrochage.

Le plan de travail est l'endroit où vos prochains objets seront créés. Vous pouvez le définir sur l'un des plans orthogonaux de base (sol, avant, côté) ou utiliser n'importe quelle face sélectionnée pour définir le plan de travail courant. Vous pouvez également utiliser des plans proxy de travail du menu Utils pour stocker une position spécifique du plan de travail dans votre modèle. Partie de bâtiment contient également une position implicite du plan de travail. Le changement du plan de travail actuel se fait en appuyant sur le bouton du plan de travail dans la barre d'outils BIM. La grille reflète toujours l'emplacement du plan de travail.

Comme vous l'aurez remarqué, l'angle de vue et le plan de travail ne sont pas liés. Vous pouvez travailler sur votre plan de travail sous n'importe quel angle de vue.

Réglez maintenant le plan de travail en mode "Haut":

Les outils d'accrochage vous permettent de placer de nouveaux objets et points précisément en fonction de la géométrie existante. Cependant, l'activation de nombreux emplacements d'accrochage peut ralentir les opérations de dessin, il est donc judicieux de n'activer que les outils d'accrochage que vous souhaitez utiliser. Prenez un moment pour passer en revue ce que chacun d'eux fait, afin que, si nécessaire, vous saurez lequel peut être désactivé.

Faites particulièrement attention au dernier, l'outil Accrochage du plan de travail car il forcera tout point cassé à se trouver sur le plan de travail, vous empêchant ainsi de vous enclencher au-dessus ou sous le plan de travail. Vous devrez souvent l'activer ou la désactiver, selon l'opération que vous effectuez.

Tutorial steps

Réglez le plan de travail en mode "Top" (XY)
True if ((FreeCAD.DraftWorkingPlane.axis.getAngle(FreeCAD.Vector(0,0,1)) < 0.01) and (FreeCAD.DraftWorkingPlane.weak == False)) else False
Passez en revue les différents outils d'accrochage
True



Dessiner un premier mur

Commençons à construire notre pavillon en créant des murs. Les murs peuvent être dessinés soit directement avec l'outil mur, soit en dessinant d'abord des objets 2D tels que lignes, fil (polylignes) ou esquisses qui définiront la ligne de base de nos murs. Lorsque vous avez sélectionné un tel objet de ligne de base, le fait d'appuyer sur l'outil Mur le convertira automatiquement en mur.

Commencez par effectuer un zoom arrière jusqu'à ce qu'une bonne partie ou la totalité de la grille soit visible. Cela permettra de voir beaucoup plus facilement ce que nous faisons:

Ensuite, appuyez sur le bouton Mur dans la barre d'outils (ou choisissez l'élément de menu 3D/BIM -> Mur). Cliquez sur deux points de la grille, alignés verticalement, distants de 300 cm. Appuyer sur SHIFT après avoir cliqué sur le premier point vous aidera à maintenir votre mur horizontal ou vertical. Le panneau latéral vous informera de la longueur du mur lors du dessin.

Si vous avez créé un mauvais mur, pas de soucis! Supprimez-le ou annulez-le simplement (menu Édition -> Annuler) et réessayez.

Tutorial steps

Créer un mur
bool(len([o for o in FreeCAD.ActiveDocument.Objects if "MakeBlocks" in o.PropertiesList]) == 1)



Dessiner un second mur

Faites un deuxième mur horizontal de 4 mètres (ou 400 centimètres) de long. Sélectionnez à nouveau l'outil Mur, effectuez un panoramique et un zoom arrière jusqu'à ce que vous voyiez une bonne zone de la grille, puis choisissez deux points dans la grille pour définir les points de départ et de fin du nouveau mur:

Une fois qu'ils sont créés, sélectionnez les deux murs en appuyant sur CTRL et en cliquant dessus tous les deux dans la vue 3D ou dans la vue arborescente, et ajustez leur propriété height (hauteur) à 2,5 mètres et leur width (largeur)à 20 centimètres (ou toute autre mesure avec laquelle vous êtes à l'aise, si vous travaillez dans une autre unité), et donc ils ressemblent à ceci (Utilisez la souris pour faire pivoter la vue, en fonction du style de navigation que vous avez choisi):

Vous pouvez toujours corriger ou modifier les propriétés après la création d'un mur ou de tout autre objet BIM. En développant l'objet mur dans l'arborescence, puis en double-cliquant sur la ligne de base du mur, vous pouvez également modifier son objet 2D de base. La plupart des objets BIM de FreeCAD sont basés sur un autre objet, tel qu'une ligne de base ou un profil.

Remarque importante

Vous remarquerez que certaines modifications de propriété, dans FreeCAD, ne se reflètent pas immédiatement sur l'objet dans la vue 3D. Au lieu de cela, l'objet est marqué d'une marque bleue "à recalculer" dans l'arborescence:

La raison en est qu'un document FreeCAD peut être une chaîne très complexe d'objets interdépendants. Une mise à jour peut déclencher une mise à jour sur beaucoup d'autres objets et donc prendre du temps. Pour éviter cela, certaines opérations marquent simplement l'objet à recalculer, et vous déclenchez le recalcul vous-même en utilisant le menu Edition -> Actualiser ou en appuyant sur Ctrl+R.

Tutorial steps

Créer deux objets mur orthogonaux
bool(len([o for o in FreeCAD.ActiveDocument.Objects if "MakeBlocks" in o.PropertiesList]) == 2)
Régler leur hauteur à 2,50 mètres et leur largeur à 20 centimètres
bool(len([o for o in FreeCAD.ActiveDocument.Objects if "MakeBlocks" in o.PropertiesList and o.Height.Value == 2500 and o.Width.Value == 200]) == 2)



N'oubliez pas de sauvegarder le fichier régulièrement!

Comme toute autre application informatique, FreeCAD est susceptible de malfonctionner ou de planter, surtout lorsque nous en avons peu d'expérience. Enregistrer souvent votre fichier est une très bonne habitude à prendre dans ces premiers instants. FreeCAD dispose également d'un mécanisme d'enregistrement automatique, que vous pouvez configurer dans le menu Édition -> Préférences -> Général -> Document.

Enregistrez votre fichier maintenant en utilisant le menu Fichier -> Enregistrer.

Tutorial steps

Enregistrez votre fichier
bool(FreeCAD.ActiveDocument.FileName)



Dessiner une dalle de toit

Nous allons maintenant placer une dalle de toit sur nos murs. Au lieu de dessiner directement la dalle, comme nous l'avons fait avec les murs, nous allons d'abord dessiner un rectangle, puis transformer le rectangle en dalle. Nous allons maintenant explorer deux méthodes pour ce faire, les deux sont utiles à connaître, nous vous suggérons donc d'en essayer une d'abord, puis de l'annuler (ou de recharger le fichier) et essayer l'autre méthode.

Méthode 1: dessinez la dalle au sol, puis déplacez-la en position

Il est souvent pratique de considérer le plan XY supérieur (le plan du sol) comme une sorte de "planche à dessin", où nous construirons nos objets, puis nous nous déplacerons à côté de leur position correcte. Il y a un avantage supplémentaire ici: notre plan de travail est déjà en mode "Top" donc nous n'avons pas besoin de le changer.

Placez-vous en vue de dessus, effectuez un zoom arrière jusqu'à ce que vous voyiez les deux murs et dessinez un rectangle les englobant tous les deux. Appuyez sur le bouton Rectangle dans la barre d'outils (ou choisissez l'élément de menu 2D Drafting -> Rectangle):

Faites pivoter votre vue pour inspecter les résultats. Par défaut, le rectangle est fait d'une face. Cela peut être changé en changeant la propriété Make Face de notre rectangle sur False. Pour la dalle que nous allons construire, cela n'a aucun impact, pour d'autres types d'objets, cependant, l'objet de base étant une polyligne ou une face peut faire la différence.

L'étape suivante consiste à construire une dalle en "extrudant" celle-ci avec notre rectangle comme son "profil" de base. Dans FreeCAD, les objets structurels tels que les poteaux, les poutres ou les dalles sont tous fabriqués avec un même objet, appelé Structure. Après la création d'un objet structurel, il suffit de définir la propriété Type IFC sur le type souhaité (colonne, dalle, etc.) pour changer son type.

Assurez-vous que notre rectangle est sélectionné, puis appuyez sur le bouton Slab dans la barre d'outils (ou choisissez l'élément du menu 3D/BIM -> Slab) . Comme indiqué ci-dessus, cela peut également être fait avec les outils Column (Colonne) ou Beam (Poutre), car ils produisent tous le même type d'objet. Une fois notre objet créé, nous devons apporter les modifications suivantes à ses propriétés:

  • Réglez Height à 20 cm
  • Vérifiez que IFC Type est défini sur Slab

Nous devons maintenant déplacer notre nouvelle dalle de toit dans sa position correcte, c'est-à-dire au-dessus des murs. Il faut donc le déplacer vers le haut, dans la direction Z, d'une distance de 250 cm, qui est la hauteur de nos murs. Nous pouvons simplement modifier la propriété Placement de notre dalle, étendre son attribut Position et définir la valeur de z sur 250 cm. Notre dalle est maintenant bien en place:

Une autre façon de déplacer notre dalle à sa position correcte, est d'utiliser l'outil Move du menu Modify. Pour cela, nous devons d'abord définir notre plan de travail dans un plan vertical, en appuyant sur le bouton plan de travail (assurez-vous qu'aucune face n'est sélectionnée ), et le régler sur XY (avant). En nous plaçant en vue de face (appuyez sur la touche 1), nous pouvons maintenant sélectionner la dalle, appuyer sur le bouton Déplacer, et déplacer notre dalle en cliquant sur l'un de ses points de base et, en appuyant sur Shift pour restreindre le mouvement verticalement, cliquez sur un point au-dessus des murs:

Méthode 2: dessinez la dalle directement dans le plan correct

Une autre méthode utile consiste à travailler directement sur le plan prévu. Nous pouvons facilement placer le plan de travail sur la surface supérieure des murs, là où nous voulons notre dalle. En sélectionnant une face et en appuyant sur le bouton plan de travail, le plan de travail coïncide avec la face sélectionnée. Sélectionnez la face supérieure du mur et définissez-la comme plan de travail courant. Le placement de la grille se déplace pour afficher le plan de travail actuel.

Tout ce que nous tirons désormais se passera dans cet avion. Si vous le souhaitez, vous pouvez maintenant vous mettre en vue de dessus, mais ce n'est pas nécessaire. Une fois que votre plan de travail est défini et si l'accrochage au plan de travail est activé, vous pouvez dessiner directement dans n'importe quel type de vue 3D.

Une fois notre profil rectangulaire dessiné, nous pouvons suivre la même méthode que dans la première méthode pour créer une dalle (sélectionnez-la, appuyez sur le bouton Structure, ajustez ses propriétés).

Tutorial steps

Créer un rectangle
bool(len([o for o in FreeCAD.ActiveDocument.Objects if "Rectangle" in o.Name]) == 1)
Créer une dalle de 20 cm d'épaisseur
bool(len([o for o in FreeCAD.ActiveDocument.Objects if "IfcType" in o.PropertiesList and o.IfcType == "Slab" and o.Height.Value == 200]) == 1)



Créer une colonne métallique

Ajoutons une colonne métallique pour donner un meilleur support à notre dalle. Assurez-vous que le plan de travail est en mode Top. Commençons par nous mettre en vue de dessus (appuyez sur la touche 2) et faites disparaitre la dalle pour mieux voir ce qui se trouve en dessous. Sélectionnez la dalle et appuyez sur la touche Espace pour désactiver son affichage.

Dans FreeCAD, il est très facile d'activer et de désactiver des objets ou des groupes. L'arborescence vous montre clairement ce qui est affiché et ce qui est caché. Assurez-vous de l'utiliser souvent!

L'outil Colonne (ainsi que l'outil Beam) a des profils intégrés que nous allons utiliser maintenant. Assurez-vous que rien n'est sélectionné, puis appuyez sur le bouton Colonne. Dans les Options de structure, sélectionnez CTH:

Et cliquez sur un point pour placer votre colonne, plus ou moins à cette position. Assurez-vous que la nouvelle colonne a un type IFC de "Column" et donnez-lui une hauteur de 250 cm pour qu'elle soit à la même hauteur que nos murs.

Malheureusement, le préréglage CTH n'a qu'une seule option de diamètre de 42 mm, qui est très mince pour supporter notre dalle de toit en béton. Heureusement, comme tout est paramétrique, il est facile de changer le diamètre. Développez le nouvel objet structurel dans l'arborescence et vous trouverez son objet de profil, nommé CTH423. Changez son diamètre à 12 cm et son épaisseur à 8 mm. Maintenant, nous avons une colonne assez forte. Notez que vous pouvez spécifier des unités à la volée et basculer entre 0,8 cm et 8 mm sans problème. FreeCAD se chargera de la conversion.

Ajouter une plaque de support

Nous avons besoin d'un moyen de fixer notre colonne métallique à la dalle de béton. Ajoutons donc une plaque à son sommet, qui peut être boulonnée à la dalle de béton. Cela illustrera comment vous pouvez facilement modifier les objets BIM et créer ceux très précis dont vous avez besoin.

Commençons par changer la hauteur de notre colonne de 250cm à 249cm, pour lui donner un espace pour une plaque de 1cm d'épaisseur. Dessinez ensuite un rectangle de 20 cm x 20 cm, soit sur le plan du sol, soit en définissant le haut de la colonne comme plan de travail courant, comme nous l'avons appris à l'étape précédente. Utilisez l'outil Move, avec les accrochages au milieu et au centre activés, si nécessaire, pour centrer le rectangle sur le centre de la colonne.

En utilisant à nouveau l'outil Slab (Dalle), créez un objet structurel à partir du rectangle, donnez-lui une hauteur de 1 cm et déplacez-le à une hauteur de 249 cm:

Ajoutons maintenant notre plaque à la colonne. Les objets BIM dans FreeCAD ont deux propriétés nommées Ajouts et Soustractions qui peuvent recevoir des objets qui doivent être réunis ou soustraits à / à partir d'eux. Pour ajouter la plaque à notre colonne, sélectionnez la plaque, puis, en appuyant sur Ctrl, sélectionnez la colonne et utilisez l'outil Ajouter du menu Modifier. Notre plaque fait désormais partie de la colonne:

En partant de formes simples comme des "profils" et en ajoutant ou en soustrayant des objets, nous pouvons créer rapidement des objets BIM très complexes. Notez que les ajouts et soustractions d'un objet BIM donné peuvent facilement être modifiés en double-cliquant dessus dans l'arborescence et en utilisant les boutons Ajouter et Supprimer. En outre, un même objet peut être utilisé comme addition ou soustraction à plusieurs autres objets.

Tutorial steps

Créer une colonne tubulaire CTH
bool(len([o for o in FreeCAD.ActiveDocument.Objects if "CTH" in o.Label]) == 1)
Ajouter une plaque de 20 cm x 20 cm à la colonne
bool(len([o for o in FreeCAD.ActiveDocument.Objects if "Shape" in o.PropertiesList and (abs(o.Shape.Volume - 7409000) < 10000)]) == 1)



Ajouter une porte

Comme les colonnes et les poutres, les portes et les fenêtres sont créées avec le même objet fenêtre dans FreeCAD. Seul leur type IFC change. Ils peuvent être indépendants ou, si un objet est sélectionné lors de l'exécution de l'outil, insérés dans un autre objet BIM, auquel cas ils créeront automatiquement un trou à travers celui-ci.

Insérons une porte en verre de 80 cm x 210 cm dans l'un de nos murs. Commencez par placer le plan de travail sur une face d'un mur, ce qui facilitera le positionnement précis de notre fenêtre:

Ensuite, avec le mur sélectionné, sélectionnez Door dans le menu BIM. Sélectionnez le préréglage Glass door et réglez la Width sur 80 cm et la Height sur 210 cm. Vous pouvez définir les autres valeurs à votre guise:

Cliquez sur un point de la base du mur où vous souhaitez placer la fenêtre. Cela peut être difficile, car les lignes de la grille ne correspondent pas nécessairement aux bords du mur. Appuyez sur la touche Q pendant que vous avez un accrochage actif à une intersection de la grille, puis appuyez à nouveau avec un accrochage actif sur le bas du mur. FreeCAD créera un nouveau point d'accrochage à l'intersection de leur axe horizontal/vertical. Utilisez ceci pour trouver un point approprié:

Si votre porte n'a pas été placée correctement, essayez l'outil Move pour la déplacer dans sa position correcte. Sinon, utilisez l'annulation ou supprimez-le de l'arborescence du modèle et réessayez.

Lorsque tout est fait, vous devriez obtenir une porte correctement insérée dans son mur:

Tutorial steps

Créer une porte vitrée
bool(len([o for o in FreeCAD.ActiveDocument.Objects if "Window" in o.Name]) == 1)



Organiser votre modèle

Nous avons maintenant dans notre modèle une collection croissante d'objets BIM. Il est temps de ranger les choses. La création de modèles bien organisés, facilement compréhensibles par les autres, est une partie très importante de la construction de modèles BIM de qualité.

Une première habitude très simple et très bonne à prendre est de donner des noms corrects et significatifs à nos objets, afin que nous puissions les identifier facilement dans l'arborescence par la suite. Pour renommer un objet, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris dans l'arborescence et choisissez Renommer. Un modèle où les composants sont facilement identifiables par les autres est une grande partie de ce qui fait un bon modèle BIM.

Une autre opération intéressante à faire est le regroupement. Les groupes vous permettent d'organiser vos objets dans l'arborescence, comme des fichiers et des dossiers. Un objet ne peut appartenir qu'à un seul groupe. Les groupes sont créés en cliquant avec le bouton droit de la souris sur la racine du document ou sur tout autre groupe dans l'arborescence et en sélectionnant Create group. Vous pouvez ensuite faire glisser des objets dans et hors des groupes dans l'arborescence.

Une troisième façon d'organiser les choses consiste à utiliser des calques. Les couches sont indépendantes des groupes, vous pouvez utiliser les deux systèmes en même temps si vous le souhaitez. Comme les groupes, les calques vous permettent d'activer/désactiver facilement une série d'objets, mais contrairement aux groupes, ils ne peuvent pas être empilés les uns dans les autres. Ils vous permettent également de remplacer les paramètres visuels tels que la couleur et la largeur de ligne de leurs objets enfants. Les calques sont créés et gérés à l'aide de l'outil de gestion des calques qui se trouve dans le menu Manage -> Layers manager. Les objets sont ajoutés ou supprimés en les faisant glisser dans et hors des calques dans l'arborescence.

Le Sélecteur de calque (Layer selector)sur les barres d'outils principales vous permet de définir un calque courant. Après cela, tout nouvel objet 2D ou BIM sera automatiquement placé dans ce calque.

Enfin, les applications BIM permettent généralement de regrouper des objets en levels (niveaux ou étages) et buildings (bâtiments). FreeCAD propose également ces outils dans le menu 3D/BIM modeling. Comme les poutres et les poteaux, les niveaux et les bâtiments utilisent un même type d'objet appelé Partie de bâtiment avec un type IFC différent. Ils fonctionnent de la même manière que les groupes, une fois créés, vous pouvez faire glisser et déposer n'importe quel objet à l'intérieur et à l'extérieur. Les éléments de construction sont compatibles avec les groupes, vous pouvez donc y placer des groupes.

Les Building Parts ont de nombreuses autres utilisations, reportez-vous à leur documentation pour en savoir plus.

Créez une Building Part (Partie de bâtiment) maintenant en sélectionnant Level dans le menu 3D/BIM Modeling. Assurez-vous que son type IFC est défini sur Building Storey et faites glisser tous nos autres objets racine BIM (pas besoin de le faire avec les objets inclus comme la porte ou la plaque de la colonne) dedans, c'est-à-dire nos deux murs, la dalle de toit et la colonne métallique.

Notez que, comme les éléments de construction sont des composants de construction génériques, vous n'êtes pas obligé d'organiser votre modèle par niveaux dans FreeCAD. Vous pouvez choisir de regrouper vos éléments différemment. Le format IFC s'attend à ce que les éléments soient regroupés par niveau, donc si vous prévoyez d'utiliser ce format, il est préférable de considérer vos éléments de construction comme des niveaux.

Tutorial steps

Créer un niveau
bool(len([o for o in FreeCAD.ActiveDocument.Objects if "BuildingPart" in o.Name]) == 1)
Ajoutez-y les quatre autres objets BIM racine
bool(len([o for o in FreeCAD.ActiveDocument.Objects if "BuildingPart" in o.Name and (len(o.Group) == 4)]) == 1)



Ajout de plans de section

L'une des opérations les plus couramment effectuées avec un modèle BIM consiste à en extraire des dessins 2D, tels que des plans ou des élévations. Il existe plusieurs façons de le faire dans FreeCAD, en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir. Fondamentalement, vous pouvez choisir entre produire le résultat 2D à l'intérieur de l'espace 3D, ce qui est utile si vous souhaitez le retravailler là-bas, construire plus loin ou mieux contrôler la façon dont il est exporté vers des formats tels que DXF ou [ [FreeCAD_and_DWG_Import/fr|DWG]], ou sur une TechDraw feuille mieux adaptée pour l'impression ou l'exportation au format PDF. Dans les deux cas, cela commence par placer un Plan de section dans votre modèle:

  1. Sélectionnez l'objet Level qui contient vos objets, que nous avons créé à la dernière étape
  2. Ajouter un plan de coupe à partir du menu Annotations->Section Plane

Les plans de section ne coupent pas à travers tout le modèle, mais uniquement à travers les objets dans leur propriété Objects . Vous pouvez vérifier et modifier le contenu de cette propriété à tout moment.

Par défaut, le nouveau plan de coupe sera placé au milieu de l'objet sélectionné ou de son contenu, et regardera vers le bas, comme pour créer une vue de plan d'étage. Mais le plan de section est un objet comme un autre et peut être déplacé et tourné pour faire ce dont vous avez besoin. Placez-le horizontalement pour créer une vue en plan, verticalement à l'intérieur de votre modèle pour créer une section ou à l'extérieur du modèle pour créer une élévation.

Tutorial steps

Sélectionner le principal Building Part
bool(len([o for o in FreeCADGui.Selection.getSelection() if "BuildingPart" in o.Name]) == 1)
Créer un plan de section
bool(len([o for o in FreeCAD.ActiveDocument.Objects if "Section" in o.Name and (len(o.Objects) == 1) and ("BuildingPart" in o.Objects[0].Name)]) == 1)



Extraction de vues 2D sous forme de géométrie

Une fois votre plan de coupe en place, nous pouvons maintenant créer une géométrie 2D à partir de ce qu'il voit à l'aide de l'outil Projection 2D d'une forme:

  1. Sélectionnez le plan de section
  2. Créez une vue de forme 2D en utilisant Modify->Shape 2D View
  3. Notre objet de vue est caché sous les murs. Désactivez l'affichage du niveau et du plan de section en les sélectionnant tous les deux dans l'arborescence et en appuyant sur la touche Espace afin que nous puissions mieux visualiser notre résultat

La vue 2D que nous avons créée est un objet 2D tout-en-un et sera située sur le plan du sol (0,0) dans le modèle. Il peut être déplacé et sera recalculé si le modèle change.

Pour créer des lignes plus épaisses pour les zones coupées, vous pouvez créer une autre vue Forme 2D, définir son mode de projection sur "Cut Lines" ou "Cut Faces" et décocher la propriété "Place at origin". Vous aurez alors deux objets, un pour les lignes vues et un pour les lignes de coupe, pour lesquels vous pouvez donner des épaisseurs de trait différentes.

Tutorial steps

Sélectionner le pla de section
bool(len([o for o in FreeCADGui.Selection.getSelection() if "Section" in o.Name]) == 1)
Créer une vue Forme 2D
bool(len([o for o in FreeCAD.ActiveDocument.Objects if "Shape2DView" in o.Name]) == 1)



Annotation et exportation aux formats CAO 2D

Vous pouvez placer Textes, Etiquettes (texte avec ligne et flèche), Dimensions sur n'importe quel élément de l'espace objet: soit directement sur le modèle 3D, ou sur la vue 2D que nous avons créée à l'étape ci-dessus. Le choix vous appartient, en fonction de ce que vous souhaitez réaliser. Si vous laissez la vue 2D exactement sous le modèle 3D, vous souhaiterez peut-être également effectuer les deux en une seule fois.

Les annotations (textes, étiquettes, cotes) seront placées sur le plan de travail courant. Assurez-vous de placer votre plan de travail là où vous voulez vos annotations. Vous pouvez ainsi placer des annotations dans n'importe quel plan de l'espace 3D: horizontalement ou verticalement. Vous pouvez également les déplacer ou les faire pivoter après leur création.

Plaçons une dimension horizontale entre les extrémités de nos deux murs:

  1. Réglez le plan de travail sur la position Top
  2. Orientez votre vue pour pouvoir voir la base des deux murs
  3. Choisissez le menu Annotations -> Dimension
  4. Cliquez sur un premier point à l'extrémité du mur gauche
  5. Appuyez sur SHIFT pour contraindre la cote verticalement ou horizontalement
  6. Cliquez sur un deuxième point à l'extrémité du mur droit
  7. Cliquez sur un troisième point pour indiquer où placer la ligne de cote

Les Dimensions disposent de nombreux paramètres pour modifier leur aspect ainsi que la taille et le type du texte et de la flèche. Vous pouvez définir vos paramètres par défaut préférés dans le menu Edition-> Préférences-> Draft-> Texte et dimensions.

Ajoutons maintenant un texte:

  1. Choisissez le menu Annotations -> Texte
  2. Cliquez sur un emplacement dans la vue 3D pour placer le texte
  3. Écrivez le texte que vous souhaitez, par exemple Pavillon puis cliquez sur le bouton Create Text ou appuyez deux fois sur Entrée.

Une bonne idée est de créer des Groupes pour les différents ensembles d'annotations (plan, coupe, différentes échelles, etc...):

  1. Créez un groupe en faisant un clic droit sur la racine du document et sélectionnez Create group, renommez-le en "Annotations"
  2. Sélectionnez les annotations que nous avons créées ci-dessus dans l'arborescence et faites-les glisser et déposez-les dans le groupe

Exportation en DXF

Les objets 2D tels que les lignes, les cercles ou les vues 2D comme nous l'avons créé ci-dessus ou les annotations sont très adaptés pour être exportés vers des formats de CAO 2D traditionnels tels que DXF ou DWG. Le format DWG nécessite l'installation d'un logiciel supplémentaire sur votre système, vérifiez les instructions pour le faire si nécessaire.

Essayons d'exporter notre travail 2D en DXF:

  1. Sélectionnez la vue 2D, la cote et le texte
  2. Sélectionnez le menu Fichier-> Exporter, choisissez le format Autodesk DXF, un nom de fichier et appuyez sur Exporter

Si vous n'utilisez aucun programme de CAO 2D, il existe plusieurs applications gratuites et open-source qui peuvent ouvrir des fichiers DXF (en dehors de FreeCAD lui-même, bien sûr!), par exemple LibreCAD.

Tutorial steps

Créer une dimension
bool(len([obj for obj in FreeCAD.ActiveDocument.Objects if "Dimension" in obj.Name]))
Créer un texte
bool(len([obj for obj in FreeCAD.ActiveDocument.Objects if "Text" in obj.Name]))



Création d'une géométrie 2D sur une feuille imprimable

Les feuilles imprimables sont créées et gérées avec l'atelier TechDraw. Créons une nouvelle feuille et y plaçons une vue de notre modèle:

1. Basculez vers l'atelier TechDraw 2. Créez une nouvelle feuille vide en utilisant le modèle par défaut du menu TechDraw -> Insérer une nouvelle page par défaut 3. Sélectionnez le plan de section 4. Créez une vue sur la page en utilisant TechDraw -> Insérer un objet de l'atelier Arch

... Et ainsi de suite

Tutorial steps

Aucune action à effectuer pour cette étape



Exportation d'un fichier IFC

Le IFC, ou Industry Foundation Classes, est un protocole et un format de fichier visant à échanger le modèle BIM entre les applications. En enregistrant votre modèle en tant que fichier IFC, vous pourrez l'ouvrir dans la plupart ou toutes les autres applications BIM open source ou propriétaires.

Les opérations d'importation/exportation IFC dans FreeCAD sont effectuées par un logiciel externe appelé IfcOpenShell. Lisez la page Arch IFC pour en savoir plus sur la façon de l'installer.

Once IfcOpenShell is installed, exporting your model as an IFC file is as simple as selecting the objects you wish to export, or just the top container (group or Building Part) that contains all other objects you wish to export, and use menu File->Export and choose the IFC file format.

Finally, once you have exported an IFC file, it is always a good idea to inspect it before sending it to other people, to make sure the model looks good and no object is missing. There are many free IFC viewer applications available on the internet for many platforms. A good, open-source viewer that works on all platforms is IFC++.

Tutorial steps

Open the BIM preflight tool and run all the tests
True if (hasattr(FreeCADGui,"BIMPreflightDone") and (FreeCADGui.BIMPreflightDone == True)) else False



Managing BIM properties

A huge part of what makes a good BIM model are the non-geometry properties that you can give to your objects, such as type, material, or properties specific to a certain type. For example, a wall can be marked as load-bearing or not. Or as exterior or interior. The IFC format is very rich in that regard. The amount of specifications and properties you want to give your objects depends mostly on your needs and how you work with others and what they expect your BIM model to contain.

One thing is important to keep in mind: all BIM/Arch objects in FreeCAD support the full set of IFC properties. Other FreeCAD objects, such as those modeled with other workbenches, will also be exported to IFC but you cannot change any of their IFC properties. You can however convert any FreeCAD object to a BIM object by selecting the object and using 3D/BIM -> Create Component.

The main pieces of information you can give your objects are:

Name and description

This seems obvious, but the simplest way to make your model more understandable to others is to properly name each of your objects, and, if relevant, add a description. This is done simply by selecting an object, and pressing F2, or change its Label property to rename it. The Description will be found among the object properties.

The BIM/IFC type

This is the most fundamental piece of information. In FreeCAD, an object created with the wall tool will have its IFC type set to "Wall" by default. But you can change this anytime. So you can use the wall tool to model a beam for example. You only need to change its IFC type after creating it. To change the IFC type of an object, select it, find its IFC Type in its properties, and change to another type from the drop-down list.

You can also bulk-manage names, types and materials of several objects at a time using the IFC elements manager found under menu Manage->IFC elements.

Materials

Each object of a construction has a material. So it makes sense to give each object of your model a proper material, such as concrete or wood. To attribute a material to an object, select the object, and use the materials manager from menu Manage->Materials.

Properties

Each BIM object can also receive additional properties, for example to indicate that a wall is load-bearing or not. IFC allows you to add custom properties to just anything, but most types such as Wall or Beam also have special, predefined sets of properties, usually named Pset_WallCommon or Pset_BeamCommon. You can choose to add these sets to your objects, modify the value of the properties contained in the set, or add your custom properties. Managing the IFC properties for a selected object or bulk edit the properties of several objects at a time is done using the properties manager under menu Manage->IFC properties.

Quantities

Quantities such as length or width or height of a wall can also be specifically written to an IFC file. They are not linked to the geometry of the object, so when meeting such quantities in an IFC file there is no guarantee that they reflect the actual object geometry. However, these quantities allow applications that are not able to process the geometry, such as spreadsheet applications, to know the principal dimensions of objects. You can check which quantities will be exported to IFC using the quantities manager found under menu Manage->IFC quantities.

The IFC format has many particularities and sometimes the application you will be opening your IFC file with or the person who will receive your IFC file will have further requirements. Becoming a fluent BIM modeller often means to get familiar with all these particularities and what needs to be added or specified to your BIM model. The BIM workbench of FreeCAD provides a BIM Preflight tool that allows you to check your model for several of these particularities and most common requirements, and help you decide what to include in your model or not.

Tutorial steps

No action to perform for this step



Explore other BIM tools and other workbenches

Take a moment to explore the other available BIM tools. Remeber that some are still not finished, and might not do everything you expect from them. Use the "What's this?" button found in menu Help to open the help page of any tool. The FreeCAD forum is also always a good place to search or ask when encountering a specific problem you cannot solve.

FreeCAD is a big family of workbenches, and tools from other workbenches often come in handy. As we saw above, almost any object created from other workbenches can be turned into a valid BIM object, simply using the 3D/BIM -> Create component tool and giving it the correct IFC type.

There are more tutorials about BIM and other workbenches in the Tutorials section of the FreeCAD documentation, and a complete video series of BIM tutorials on youtube.

Tutorial steps

No action to perform for this step



Help FreeCAD to become a better tool!

FreeCAD is free software, developed by an enthusiast community of users, some of them developing code, and many others contributing in one form or another to make the software better, being writing documentation, finding and reporting bugs, submitting ideas, writing tutorials, and many other things. The more and more active we are, the faster the software gets developed further. Why not join us? A good place to start is the BIM section on the FreeCAD forum. See you there!

Tutorial steps

No action to perform for this step