Ateliers

From FreeCAD Documentation
This page is a translated version of the page Workbenches and the translation is 100% complete.

FreeCAD, à l'instar de nombreuses applications de conception modernes telles que Revit ou CATIA, est basé sur le concept d'atelier. Un atelier peut être considéré comme un ensemble d’outils spécialement regroupés pour une tâche donnée. Dans un atelier traditionnel de fabrication de meubles, vous disposeriez d'une table de travail pour la personne qui travaille le bois, d'une autre pour celle qui travaille avec des pièces métalliques et peut-être d'une troisième pour la personne qui monte toutes les pièces ensemble.

Le même principe s'applique dans FreeCAD. Les outils sont regroupés sous des ateliers, selon des tâches auxquelles ils sont destinés.

Lorsque vous passez d'un atelier à un autre, les outils disponibles de l'interface changent. Les barres d'outils, les barres de commande et éventuellement d'autres parties de l'interface passent au nouvel atelier, mais le contenu de votre écran ne change pas. Vous pouvez, par exemple, commencer à dessiner des formes 2D avec l'atelier Draft, puis les retravailler avec l'atelier Part.

Remarquez que parfois, un Atelier est aussi appelé Module. Cependant, Ateliers et Modules sont deux choses différentes. Un Module est une extension de FreeCAD, tandis qu'un Atelier est un type particulier de Module avec une interface graphique (GUI) (barres d'outils et menus).

Ateliers internes

Actuels

Les ateliers suivants sont intégrés à chaque installation de FreeCAD :

  • Std Base. Ce n'est pas vraiment un atelier mais plutôt une catégorie de commandes et d'outils "standards" qui peuvent être utilisés dans tous les ateliers.
  • L'atelier Arch pour travailler avec des éléments architecturaux.
  • L'atelier CAM est utilisé pour produire des instructions en G-Code. Cet atelier était appelé "atelier Path" version 0.21 et précédentes.
  • L'atelier Draft contient des outils 2D et des opérations de CAO 2D et 3D de base.
  • L'atelier FEM fournit un processus d'analyse par éléments finis (FEA).
  • L'atelier Inspection est fait pour vous donner des outils spécifiques pour l'examen des formes. Le projet en est encore à ses débuts.
  • L'atelier Mesh pour travailler avec des maillages triangulés.
  • L'atelier Part pour travailler avec des primitives géométriques et des opérations booléennes.
  • L'atelier Reverse Engineering est destiné à fournir des outils spécifiques pour convertir des formes/solides/mailles en fonctionnalités paramétriques compatibles avec FreeCAD.
  • L'atelier Robot pour étudier les mouvements des robots. Non maintenu pour le moment.
  • L'atelier Sketcher pour travailler avec des esquisses à géométrie contrainte.
  • L'atelier Start vous permet de passer rapidement à l'un des ateliers les plus courants.
  • L'atelier Web vous fournit une fenêtre de navigateur au lieu de la vue 3D dans FreeCAD.

Obsolètes

Les ateliers suivants ne sont plus inclus après la version 0.20 :

  • L'atelier Raytracing était utilisé pour le lancer de rayons (rendu). L'atelier externe Render peut être utilisé à la place.

Ateliers externes

Les ateliers de FreeCAD sont faciles à programmer en Python. Pour cette raison, plusieurs personnes développent des ateliers additionnels en dehors des principaux développeurs de FreeCAD.

La page des Ateliers externes répertorie tout ce qui est connu de cette communauté. La plupart sont facilement installables à partir de FreeCAD, à l’aide du Gestionnaire des extensions, situé dans le menu Outils → Gestionnaire des extensions.