Vue par arborescence

From FreeCAD Documentation
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Tree view and the translation is 100% complete.
Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎español • ‎français • ‎italiano • ‎polski • ‎português do Brasil • ‎русский • ‎한국어

Introduction

La vue en arborescence apparaît dans l'onglet Modèle de la Vue combinée, l'un des panneaux les plus importants de l'interface. Elle montre tous les objets définis par l'utilisateur qui font partie d'un document FreeCAD. L'arborescence est une représentation de la Structure d'un document et indique quelles informations sont enregistrées sur le disque.

Ces objets ne doivent pas nécessairement être des formes géométriques visibles dans la Vue 3D mais peuvent également prendre en charge des objets de données créés avec l'un des ateliers.

FreeCAD Tree view.png

L'arborescence montrant divers éléments du document.

Travailler avec la vue en arborescence

Par défaut, chaque fois qu'un nouvel objet est créé, il est ajouté à la fin de la liste dans l'arborescence. L'arborescence permet de gérer les objets pour les garder organisés. Elle permet de créer des groupes, de déplacer des objets à l'intérieur de groupes, de déplacer des groupes à l'intérieur d'autres groupes, de renommer des objets, de copier des objets, de supprimer des objets et d'autres opérations dans le menu contextuel (clic droit) qui dépendent de l'objet actuellement sélectionné et du plan de travail actuellement actif.

De nombreuses opérations créent des objets qui dépendent d'un objet déjà existant. Dans ce cas, l'arborescence montre cette relation en absorbant l'objet plus ancien à l'intérieur du nouvel objet. Le développement et la réduction des objets dans l'arborescence montrent l'historique paramétrique de cet objet. Les objets qui sont plus profondément à l'intérieur des autres sont plus anciens, tandis que les objets qui sont à l'extérieur sont plus récents et sont dérivés des objets plus anciens. En modifiant les objets intérieurs, les opérations paramétriques se propagent jusqu'au sommet, générant un nouveau résultat.

FreeCAD Tree view parametric history 1.png FreeCAD Tree view parametric history 2.png

FreeCAD Tree view parametric history 3.png

L'objet au sommet est créé en effectuant des opérations paramétriques sur des objets qui ont eux-mêmes été créés par des opérations précédentes. L'élargissement de l'arbre à plusieurs niveaux révèle les éléments originaux qui ont été utilisés pour créer les solides partiels.

Actions

Étant donné que l'arborescence répertorie les objets pouvant être visibles dans la vue 3D, de nombreuses actions sont identiques comme celles qui peuvent être exécutées à partir de la vue 3D.

Lorsque l'application démarre, l'Atelier Start par défaut est actif et aucun document n'a été créé, un clic droit sur la vue en arborescence affiche un sous-menu avec quatre commandes :

Elles permettent de travailler avec divers documents, mais sont désactivées si aucun document n'est présent.

Une fois un nouveau document créé, les éléments suivants deviennent actifs:

De plus, les actions Liens sont disponibles.

Sélection du document

Si vous sélectionnez le document actif et cliquez avec le bouton droit, en plus de Actions sur les expressions et Actions de liens, les commandes suivantes apparaissent :

  • Montrer les objets cachés : si elle est active, l'arborescence affichera les éléments masqués.
  • Rechercher... : affiche un champ de saisie pour rechercher des objets à l'intérieur du document sélectionné.
  • Fermer le document : ferme le document sélectionné.
  • Abandonner le recalcul : si actif, les objets du document ne seront pas recalculés automatiquement.
    • Permettre un recalcul partiel : si actif, le document n'autorisera le recalcul que pour certains objets.
  • Marquer pour recalculer : marque tous les objets du document comme touchés et prêts pour recalcul.
  • Créer un groupe... : crée un groupe dans le document sélectionné.

Sélection d'objets

Une fois que les objets ont été ajoutés au document, un clic droit sur ceux-ci fait apparaître des commandes supplémentaires. Celles-ci dépendent du nombre d'objets sélectionnés, de leur type et également du plan de travail actif. Dans la plupart des cas et avec la plupart des ateliers (sauf l'atelier Start), les commandes suivantes sont alors disponibles :

  • Apparence : lance une boîte de dialogue permettant de modifier les propriétés visuelles de l'objet entier.
  • Couleur aléatoire : attribue une couleur aléatoire à l'objet.
  • Couper : désactivé.
  • Copier : copie un objet en mémoire.
  • Coller : colle l'objet copié dans le document ; la copie est ajoutée à la fin de l'arborescence.
  • Supprimer : supprime l'objet du document.
  • Cacher l'élément : s'il est actif, l'objet sélectionné sera défini comme caché.
  • Ajouter des objets dépendants à la sélection : tous les objets dépendants seront ajoutés à la sélection. De cette façon, vous pouvez voir les dépendances et, par exemple, supprimer tous les objets dépendants en une seule fois. Introduit dans la version 0.20
  • Marquer pour recalculer : marque l'objet sélectionné comme touché, et prêt pour recalculer.
  • Recalculer l'objet : recompute l'objet sélectionné.
  • Renommer : commence à éditer l'étiquette de l'objet sélectionné, pas le nom qui est en lecture seule.

Comme exemple d'extension du menu contextuel, si un Part Cube est cliqué du bouton droit de la souris alors que l'atelier Part est actif, les commandes supplémentaires suivantes sont disponibles :

Actions du clavier

Les actions clavier suivantes sont disponibles lorsque le curseur est sur l'arborescence :

  • Ctrl+F : ouvre une boîte de recherche au bas de l'arbre, permettant de rechercher et d'atteindre des objets en utilisant leurs noms ou leurs étiquettes.
  • Actions d'expansion et de réduction à l'aide des combinaisons Alt+Flèche : Introduit dans la version 0.20
    • Alt+Flèche gauche : réduit le(s) élément(s) sélectionné(s).
    • Alt+Flèche droit : développe le(s) élément(s) sélectionné(s).
    • Alt+Flèche haut : développe le ou les éléments sélectionnés avec tous leurs enfants de niveau 1 réduits (les enfants plus profonds restent inchangés).
    • Alt+Flèche bas : développe le ou les éléments sélectionnés avec tous leurs enfants de niveau 1 également développés (les enfants plus profonds restent inchangés).

Icônes de superposition

Une ou plusieurs petites icônes de superposition peuvent être affichées au-dessus de l'icône par défaut d'un objet dans l'arborescence. Les icônes superposées disponibles et leur signification sont énumérées ci-dessous. Introduit dans la version 0.19

FreeCAD Tree view recompute.png Marque blanche sur fond bleu

Cela indique que l'objet doit être recalculer en raison de modifications apportées au modèle ou parce que l'utilisateur a marqué l'objet dans le menu contextuel de la vue arborescente pour qu'il soit recalculé. Dans la plupart des cas, les recalculs sont déclenchés automatiquement, mais ils sont parfois retardés pour des raisons de performance.

FreeCAD Tree view tip.png Flèche blanche sur fond vert

Ceci indique ce qu'on appelle le Tip d'un corps. C'est généralement la dernière caractéristique d'un PartDesign Corps et représente le corps entier pour le monde extérieur au corps, par exemple lorsque le corps est exporté ou utilisé dans des opérations Part booléennes. Le Tip peut être modifié par l'utilisateur.

FreeCAD Tree view unattached.png Maillon de chaîne violet sur fond blanc

Cela est généralement indiqué pour les esquisses, les primitives géométriques, telles que la boîte, le cylindre, etc. et un Datum géométrique. Elle indique que l'objet n'est pas attaché à quelque chose. Il n'a pas de décalage d'ancrage et obtient sa position et son alignement uniquement à partir de sa propriété Placement.

Il existe un Tutoriel Les bases pour l'ancrage expliquant comment gérer ces objets.

FreeCAD Tree view notfullyconstrained.png X jaune

Ceci n'est utilisé que pour des esquisses et indique que l'esquisse n'est pas entièrement contrainte. Dans l'atelier Sketcher, le nombre de degrés de liberté restants est indiqué dans les messages du solveur.

FreeCAD Tree view error.png Point d'exclamation blanc sur fond rouge

Cela indique que l'objet présente une erreur qui doit être corrigée. Après avoir recalculé l'ensemble du document, une info-bulle décrivant l'erreur est affichée lorsque vous passez la souris sur l'objet dans l'arborescence. Remarque: tous les autres objets dépendant d'un objet dans un tel état d'erreur ne seront pas correctement recalculés, ils peuvent donc encore présenter un ancien état.