Surface Courbe sur maillage

From FreeCAD Documentation
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Surface CurveOnMesh and the translation is 100% complete.
Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎français • ‎hrvatski • ‎italiano • ‎română
Arrow-left.svg Page précédente : Surface ExtendFace.svg Extension de surface
FreeCAD.png

Surface CurveOnMesh.svg Surface Courbe sur maillage

Emplacement du menu
Surface → Curve on mesh...
Ateliers
Surface
Raccourci par défaut
Aucun
Introduit dans la version
0.17
Voir aussi
Aucun


Description

Surface CurveOnMesh.svg Surface Curve on mesh... crée des segments de spline approximatifs par dessus un maillage sélectionné.

Si l'objet n'est pas un Maillage, mais une Forme ou une surface paramétrique, il doit d'abord être converti en un maillage à l'aide de Mesh FromPartShape.svg Mesh Tesselation.

Ces arêtes créées par dessus le maillage peuvent être utilisées pour recréer la surface de manière paramétrique en utilisant des outils tels que Surface GeomFillSurface.svg Remplir entre les courbes limites et Surface Sections.svg Sections.

Surface CurveOnMesh mesh example.png Surface CurveOnMesh example.png

Surface CurveOnMesh surface example.png

En haut à gauche: objet maillé avec des points sélectionnés sur la surface. En haut à droite: splines créées en sélectionnant plusieurs points sur le maillage. En bas à gauche: une surface paramétrique reconstruite à partir des splines approximées en utilisant Surface Sections.


Utilisation

  1. Assurez-vous d'avoir un objet maillé. Cela peut être créé par l'Workbench Mesh.svg atelier Mesh ou en important un type de fichier de maillage, comme STL, OBJ ou DAE. Si un objet solide ou un type de fichier solide (STEP) est utilisé, il peut être converti en un maillage à l'aide de Mesh FromPartShape.svg Mesh Tesselation.
  2. Appuyez sur Surface CurveOnMesh.svg Curve on mesh.
  3. Appuyez sur Start.
  4. À l'aide du pointeur de la souris, choisissez des points sur la surface du maillage dans la Vue 3D. Choisissez autant de points que nécessaire pour dessiner une ligne d'aperçu lisse.
  5. Quand suffisamment de points ont été ajoutés, faites un clic droit sur la Vue 3D pour ouvrir le menu contextuel et sélectionnez Create. En fonction de la fluidité du maillage d'origine, une spline ou plusieurs splines seront créées dans la Vue en arborescence.
  6. Répétez la séquence Start → Pick → Create, pour ajouter d'autres splines approchées.
  7. La nouvelle spline sera créée et apparaîtra dans la Vue en arborescence immédiatement après avoir choisi Create. Le Panneau des tâches restera actif.
  8. Appuyez sur Close pour fermer le Panneau des tâches et terminer complètement la commande.

Après avoir appuyé sur Start, le menu contextuel (clic droit) dans la Vue 3D affiche diverses options à côté de Create.

  • Close wire: si au moins trois points ont été choisis, cette option sera disponible pour joindre le dernier point au premier point par une ligne.
  • Clear: cela effacera les points provisoires qui ont été choisis sur le maillage, et vous permettra d'en choisir de nouveaux.
  • Cancel: cela effacera les points provisoires qui ont été choisis, et arrêtera l'opération de prélèvement. Appuyez à nouveau sur Start pour sélectionner à nouveau des points.

Options

(Editeur: ces informations doivent être vérifiées)

Section Wire:

  • Snap tolerances to vertices: la valeur par défaut est 10 px. Indique la distance minimale entre un point et un autre lors du prélèvement avec le pointeur.
  • Split threshold: il vaut par défaut 45 deg. Indique l'écart angulaire d'un point du maillage à un autre point nécessaire pour créer une nouvelle spline au lieu d'étendre la spline précédente.

Spline approximation, s'il est CheckBoxTrue.svg coché, cela créera des objets spline sinon créera de simples objets de ligne droite (polyligne).

  • Tolerance to mesh: la valeur par défaut est 0.2. C'est un paramètre qui prend en compte les imperfections du maillage. Plus ce nombre est petit, plus il considérera le maillage avec précision, surtout s'il s'agit d'un maillage très fin.
  • Continuity: la valeur par défaut est C2. Détermine la continuité de la spline. Il peut s'agir de C0 (toucher), C1 (tangente), C2 (courbure) et C3 (courbure d'accélération).
  • Maximum curve degree: il vaut par défaut 5. Détermine le degré maximum de la spline pour se rapprocher de la surface. Il peut s'agir d'une valeur comprise entre 1 et 8.

Propriétés

Si CheckBoxFalse.svg Spline approximation n'est pas cochée, l'outil Courbe sur maillage crée une Part Feature de base.

Si CheckBoxTrue.svg Spline approximation est coché, l'outil Courbe sur maillage crée une Part Spline.svg Part Spline (classe Part::Spline) qui est dérivée de la classe de base Part Feature (classe Part::Feature). Elle partage donc toutes les propriétés de cette dernière.

Outre les propriétés décrites dans Part Feature, Part Spline a les propriétés suivantes dans l'éditeur de propriétés.

Vue

Base

  • VueControl Points (Bool): la valeur par défaut est false. Mis à true, elle affichera une superposition avec les points de contrôle de la surface.
Arrow-left.svg Page précédente : Surface ExtendFace.svg Extension de surface
FreeCAD.png