Sketcher : Micro-tutoriel - Les pratiques de contraintes

From FreeCAD Documentation
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Sketcher Micro Tutorial - Constraint Practices and the translation is 100% complete.
Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎français • ‎hrvatski • ‎italiano • ‎polski • ‎română • ‎русский
Base ExampleCommandModel.png Tutoriel
Thème
Sketcher
Niveau
Débutant
Temps d'exécution estimé
Moins de 15 minutes
Auteur(s)
Mark Stephen (Quick61) et vocx
Version de FreeCAD
0.19
Fichier(s) exemple(s)
Sketcher Constraints practices


Introduction

Ce tutoriel a été écrit à l'origine par Quick61 et a été écrit et illustré par vocx.

Ce tutoriel est conçu pour aider le nouvel utilisateur à se familiariser avec les meilleures pratiques de contrainte d'une Esquisse dans le flux de travail de l'Workbench Sketcher.svg atelier Sketcher.

Il existe une règle générale avec des contraintes: moins il y a de contraintes de données (dimensions), mieux c'est.

Il est préférable d'utiliser une contrainte géométrique à la place d'une dimensionnelle si possible. Cela a à voir avec le fonctionnement interne du solveur de contraintes de l'esquisse.

Installation

1. Ouvrez FreeCAD, créez un nouveau document vide avec Fichier → Std New.svg Nouveau.

1.1. Basculez vers l'atelier Sketcher depuis le sélectionneur d'atelier ou le menu affichage → Atelier → Sketcher.

Quelques actions à retenir:

  • Appuyez sur le bouton droit de la souris ou appuyez une fois sur Echap sur le clavier pour désélectionner l'outil actif en mode édition.
  • Pour quitter le mode d'édition d'esquisse, appuyez sur le bouton Fermer dans le Panneau des tâches ou appuyez deux fois sur Echap au le clavier.
  • Pour entrer à nouveau en mode édition, double-cliquez sur l'esquisse dans la vue en arborescence ou sélectionnez-la puis cliquez sur Sketcher EditSketch.svg Sketcher Modifier l'esquisse.

Créer une esquisse

2. Cliquez sur Sketcher NewSketch.svg Nouvel esquisse.

2.1. Choisissez l'orientation de l'esquisse, c'est-à-dire l'un des plans de base XY, XZ ou YZ. Nous utiliserons le plan et les options par défaut.
2.2. Cliquez sur OK pour commencer à construire l'esquisse.

Remarque: dans le Panneau des tâches développez la section Edit controls et assurez-vous que l'option Contraintes automatiques est désactivée. Désactivez également l'accrochage à la grille et masquez la grille.

Première approche: les contraintes numériques

3. Nous allons dessiner un carré entièrement contraint, centré à l'origine.

3.1. Cliquez sur Sketcher CreatePolyline.svg Créer une polyligne puis tracez quatre lignes en forme générale de rectangle autour de l'origine.

01a Sk02 Sketcher Rectangle unconstrained.png

Esquisse rectangulaire sans contrainte.


3.2. Sélectionnez une ligne horizontale et appuyez sur Constraint HorizontalDistance.svg Distance horizontale puis entrez 20 mm.
3.3. Sélectionnez l'autre ligne horizontale et répétez la contrainte avec la même distance.
3.4. Sélectionnez une ligne verticale et appuyez sur Constraint VerticalDistance.svg Distance verticale puis entrez 20 mm.
3.5. Sélectionnez l'autre ligne verticale et répétez la contrainte avec la même distance.
3.6. Sélectionnez un point d'angle inférieur (a) et l'origine de l'esquisse, puis appuyez sur Constraint HorizontalDistance.svg Distance horizontale puis entrez 10 mm.
3.7. Sélectionnez le point d'angle supérieur (b) au-dessus du point d'angle précédent (a) et l'origine de l'esquisse et répétez la contrainte horizontale avec la même distance.
3.8. Sélectionnez l'autre coin inférieur (c) et l'origine de l'esquisse, puis appuyez sur Constraint VerticalDistance.svg Distance verticale puis saisissez 10 mm.
3.9. Sélectionnez de nouveau le point d'angle supérieur (b) et l'origine de l'esquisse, puis répétez la contrainte verticale avec la même distance.

01b Sk02 Sketcher Rectangle constrained lengths 1.png 01c Sk02 Sketcher Rectangle constrained lengths 2.png

A gauche: contraintes de référence pour les côtés. À droite: contraintes de référence supplémentaires pour les distances intérieures.


En regardant la section Constraints du Panneau des tâches, nous voyons que les contraintes sont trop nombreuses. Ils encombrent également la vue du croquis. Ces contraintes sont également gourmandes en calcul pour le solveur bien que ce ne soit pas un problème avec une forme simple, il peut le devenir avec des formes plus complexes.

Une meilleure façon: numériques et contraintes géométriques

4. Nous allons dessiner le même carré entièrement contraint et centré à l'origine. Lorsque vous créez la nouvelle esquisse, assurez-vous que l'option Auto constraints est désactivée.

4.1. Cliquez sur Sketcher CreatePolyline.svg Créer une polyligne, puis tracez quatre lignes en forme générale de rectangle autour de l'origine.
4.2. Sélectionnez une ligne horizontale et appuyez sur Constraint Horizontal.svg Horizontal.
4.3. Sélectionnez l'autre ligne horizontale et répétez la contrainte.
4.4. Sélectionnez une ligne verticale et appuyez sur Constraint Vertical.svg Vertical.
4.5. Sélectionnez l'autre ligne verticale et répétez la contrainte.

02a Sk02 Sketcher Rectangle constrained horizontal-vertical.png

Contraintes géométriques horizontales et verticales.


4.6. Sélectionnez une ligne horizontale et appuyez sur Constraint HorizontalDistance.svg Distance horizontale puis entrez 20 mm. Nous voyons que l'autre ligne horizontale change de taille en même temps.
4.7. Sélectionnez une ligne verticale et appuyez sur Constraint VerticalDistance.svg Distance verticale puis entrez 20 mm. Nous voyons que l'autre ligne verticale change de taille en même temps.
4.8. Sélectionnez un point d'angle inférieur (a) et l'origine de l'esquisse, puis appuyez sur Constraint HorizontalDistance.svg Distance horizontale, puis entrez 10 mm.
4.9. Sélectionnez le point d'angle supérieur (b) au-dessus du point d'angle précédent (a) et l'origine de l'esquisse, puis appuyez sur {{Button|Constraint VerticalDistance.svg Distance verticale} }, puis entrez 10 mm.

02b Sk02 Sketcher Rectangle constrained lengths 1.png 02c Sk02 Sketcher Rectangle constrained lengths 2.png

A gauche: contraintes de référence pour seulement deux côtés. A droite: contraintes de référence supplémentaires pour seulement deux distances intérieures.


Il s'agit d'une esquisse mieux contrainte que la première. Les contraintes géométriques horizontales et verticales nous permettent d'utiliser moins de contraintes de référence, de sorte que notre esquisse semble moins encombrée.

Esquisse optimale: principalement des contraintes géométriques

5. Nous allons dessiner le même carré entièrement contraint et centré à l'origine. Lorsque vous créez la nouvelle esquisse, assurez-vous que l'option Auto constraints est désactivée.

5.1. Cliquez sur Sketcher CreatePolyline.svg Créer une polyligne, puis tracez quatre lignes en forme générale de rectangle autour de l'origine.
5.2. Sélectionnez une ligne horizontale et appuyez sur Constraint Horizontal.svg Horizontal.
5.3. Sélectionnez l'autre ligne horizontale et répétez la contrainte.
5.4. Sélectionnez une ligne verticale et appuyez sur Constraint Vertical.svg Vertical.
5.5. Sélectionnez l'autre ligne verticale et répétez la contrainte.

03a Sk02 Sketcher Rectangle constrained horizontal-vertical.png

Contraintes géométriques horizontales et verticales.


5.6. Sélectionnez un point d'angle inférieur (a) puis le point d'angle supérieur qui est diagonalement opposé, puis l'origine de l'esquisse; puis appuyez sur Constraint Symmetric.svg Symmétrie. Les deux points sélectionnés seront équidistants de l'origine.
5.7. Sélectionnez deux côtés adjacents du rectangle (connectés à un coin) et appuyez sur Constraint EqualLength.svg Longueur égale. Notez qu'en raison de la symétrie des points d'angle, tous les côtés sont désormais de la même taille.

03b Sk02 Sketcher Rectangle constrained symmetric.png 03c Sk02 Sketcher Rectangle constrained equal length.png

A gauche: contrainte symétrique pour seulement deux points d'angle. A droite: distances de longueur égale supplémentaires pour seulement deux côtés adjacents.


5.8. Sélectionnez une ligne horizontale et appuyez sur Constraint HorizontalDistance.svg Distance horizontale puis entrez 20 mm. En raison des contraintes symétriques et d'égalité de longueur précédemment ajoutées, nous voyons que tous les côtés deviennent égaux en même temps.

03d Sk02 Sketcher Rectangle constrained length.png

Toutes les contraintes géométriques appliquées et une seule contrainte de référence pour un côté.


C'est la meilleure manière de contraindre cette esquisse car nous n'avons utilisé qu'une seule contrainte de référence (dimensionnelle).

Ressources additionnelles