Sketcher B-spline simple

From FreeCAD Documentation
This page is a translated version of the page Sketcher CreateBSpline and the translation is 100% complete.

Sketcher B-spline simple

Emplacement du menu
Esquisse → Géométries d'esquisse → Créer une B-spline
Ateliers
Sketcher
Raccourci par défaut
G B B
Introduit dans la version
0.17
Voir aussi
Sketcher B-spline périodique

Description

Cet outil trace une courbe B-spline à partir de ses points de contrôle. (Voir cette page pour plus d'informations sur les B-splines).

Une courbe B-spline (en blanc) définie par 4 points de contrôle. On voit le polygone de contrôle en vert (les lignes droites reliant les points de contrôle) et les cercles de poids en jaune foncé. Le chiffre vert "3" au centre fait référence au degré de la courbe B-spline et les chiffres "(4)" aux extrémités de la courbe B-spline font référence à leur multiplicité du nœud. Le chiffre rouge "3" indique le poids du point de contrôle qui est défini comme une contrainte de rayon par rapport au cercle du point de contrôle.

Utilisation

  1. Appuyez sur le bouton Créer une B-spline.
  2. Créez une série de points en cliquant dans la vue 3D. Lorsque la commande est active, les points créés sont reliés par des lignes droites et un cercle de construction est créé au centre de chaque point.
  3. Vous pouvez appuyer sur D avant de terminer l'entrée pour définir le degré du B-Spline. introduit dans la version 0.20
  4. Vous pouvez appuyer sur Retour arrière avant de terminer l'entrée pour supprimer le dernier point de contrôle créé. introduit dans la version 0.20
  5. Cliquez avec le bouton droit pour terminer la saisie et générer la courbe.
  6. Selon les préférences, l'outil peut rester actif pour tracer une nouvelle courbe. Cliquez à nouveau avec le bouton droit pour quitter la commande.

Remarques

  • Après la création d'une B-spline, il est possible de définir le poids des points de contrôle en modifiant les rayons des cercles de poids. Les contraintes d'égalité sur les cercles doivent d'abord être supprimées. La contrainte de rayon est arbitraire, le poids des points de contrôle sera défini par les rayons relatifs des cercles. Le fonctionnement est similaire à celui de la gravité : plus un cercle est grand par rapport aux autres, plus la courbe sera attirée vers le point de contrôle.
  • La visibilité du polygone de contrôle, du peigne de courbure, du degré et de la multiplicité des nœuds peut être activée/désactivée à partir de la barre des outils des B-splines.
  • Consultez les autres outils de la barre des outils des B-splines pour plus d’outils d’édition des B-splines.

Limitations

  • De nombreux types de contraintes ne sont pas pris en charge pour le moment.
  • L'outil Sketcher Prolonger n'est pas pris en charge.
  • version 0.20 et précédentes : l'outil Sketcher Diviser n'est pas pris en charge.
  • version 0.20 et précédentes : la forme d'une courbe B-spline ne peut être modifiée qu'en faisant glisser l'un des points de contrôle. Les nœuds situés sur la courbe ne peuvent pas être sélectionnés.