Sketcher Contrainte d'alignement interne

From FreeCAD Documentation
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Sketcher ConstrainInternalAlignment and the translation is 100% complete.
Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎español • ‎français • ‎italiano • ‎polski • ‎română • ‎русский

Sketcher ConstrainInternalAlignment.svg Sketcher Contrainte d'alignement interne

Emplacement du menu
Sketch → Contraintes d'esquisse → Contrainte d'alignement interne
Ateliers
Sketcher
Raccourci par défaut
Ctrl + A
Introduit dans la version
0.15
Voir aussi
Sketcher Basculer géométrie interne, Sketcher Ellipse

Description

Cette Contrainte d'alignement interne aligne les lignes et les points à des endroits particuliers d'un élément complexe d'esquisse (il y a juste un élément "complexe" jusqu'à présent, l'Ellipse).

Pour l'Sketcher CreateEllipseByCenter.svg Ellipse et l'Sketcher CreateArcOfEllipse.svg Arc d'ellipse, l'outil prend en charge les lignes contraignantes pour devenir des diamètres majeurs et mineurs et contraint les Sketcher CreatePoint.svg points aux positions des foyers de l'ellipse.

La contrainte s'adresse aux utilisateurs expérimentés car son utilisation n'est pas aussi simple que pour les autres contraintes. Il existe un outil d'aide appelé Sketcher RestoreInternalAlignmentGeometry.svg Afficher/Masquer géométrie interne qui évite d'avoir à appeler la Contrainte d'alignement interne manuellement.

Opération sur une ellipse

  1. Sélectionnez les éléments à aligner et une ellipse. L'ellipse doit être sélectionnée en dernier. Acceptés sont jusqu'à deux lignes et jusqu'à deux points.
  2. L'invocation de la contrainte peut se faire de plusieurs manières:
    • En appuyant sur le bouton Sketcher ConstrainInternalAlignment.svg Contrainte d'alignement interne dans la barre d'outils.
    • Utilisation du raccourci clavier Ctrl + A.
    • Utilisation de l'entrée Sketch → Contraintes d'esquisse → Sketcher ConstrainInternalAlignment.svg Contrainte d'alignement interne dans le menu supérieur.

La première ligne qui a été sélectionnée s'aligne pour devenir le diamètre majeur de l'ellipse (mais si ce n'est pas déjà occupé par une autre ligne, sinon il deviendra le diamètre mineur). La deuxième ligne est aligné pour devenir le rayon mineur. Les lignes sont automatiquement passés en mode construction.

De même, le premier point est contraint à devenir le premier foyer inoccupé, et le second point va à l'autre foyer.

Remarque: Par défaut, les nouvelles ellipses ont une géométrie de construction interne. Lorsque cela définit déjà complètement l'ellipse, vous ne pouvez pas utiliser directement la contrainte Contrainte d'alignement interne. Vous devez d'abord supprimer la géométrie de construction ou des parties de celle-ci. Si vous ne voyez pas la géométrie de construction, sélectionnez l'ellipse et utilisez l'outil Sketcher RestoreInternalAlignmentGeometry.svg Afficher/Masquer géométrie interne pour la rendre visible .

Script

Sketch.addConstraint(Sketcher.Constraint('InternalAlignment:EllipseMajorDiameter', index_of_line, index_of_ellipse))
Sketch.addConstraint(Sketcher.Constraint('InternalAlignment:EllipseMinorDiameter', index_of_line, index_of_ellipse))
Sketch.addConstraint(Sketcher.Constraint('InternalAlignment:EllipseFocus1', index_of_point, 1, index_of_ellipse))
Sketch.addConstraint(Sketcher.Constraint('InternalAlignment:EllipseFocus2', index_of_point, 1, index_of_ellipse))

Remarques:

Sketch est un objet d'esquisse.
Le nombre 1 dans les appels de ciblage représente le point de départ d'un élément de point (il est ignoré).
L'argument index_of_point doit être un point, il ne peut pas être utilisé pour indiquer par exemple l'extrémité d'un bord.

La page Sketcher : Ecrire un script explique les valeurs qui peuvent être utilisées pour index_of_line, index_of_point et index_of_ellipse et contient d'autres exemples sur la façon de créer des contraintes à partir de scripts Python.