Sketcher Contrainte de coïncidence

From FreeCAD Documentation
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Sketcher ConstrainCoincident and the translation is 100% complete.
Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎español • ‎français • ‎italiano • ‎polski • ‎português • ‎português do Brasil • ‎română • ‎svenska • ‎čeština • ‎русский
Arrow-left.svg Page précédente : Sketcher ToggleConstruction.svg Mode construction
Page suivante : Contrainte point sur objet Constraint PointOnObject.svg Arrow-right.svg

Sketcher ConstrainCoincident.svg Sketcher Contrainte de coïncidence de points

Emplacement du menu
Sketch → Contraintes d'esquisse → Contrainte coïncidente
Ateliers
Sketcher
Raccourci par défaut
C
Introduit dans la version
-
Voir aussi
Sketcher Contrainte fixe, Sketcher Contrainte point sur objet

Description

Créer une contrainte de coïncidence entre les éléments sélectionnés.

Cet outil de contrainte prend deux points comme argument et sert à faire coïncider les deux points. (Dans le but de faire comme un seul point).

En pratique, cet outil est utile lorsqu'il y a une rupture dans un profil par exemple - où deux lignes se terminent l'une près de l'autre et doivent être jointes - une contrainte coïncidente sur leurs points d'extrémité comblera l'écart.

Utilisation

Comme indiqué ci-dessus, cet outil prend deux arguments - les deux, sont des points.

  1. Tout d'abord, il est nécessaire de sélectionner deux points distincts. (Remarque: cela ne fonctionnera pas si, par exemple, vous essayez de sélectionner le point de départ et d'arrivée de la même ligne droite; la sélection des points de départ et d'arrivée d'un arc produira un cercle fermé ou une ellipse mais contraindra l'emplacement de la couture à être sur ce point).
  2. La mise en évidence d'un élément de dessin est obtenue en déplaçant la souris sur l'élément et en cliquant sur le bouton gauche de la souris.
  3. Il est également possible de mettre en évidence tous les éléments à l'intérieur d'un rectangle en cliquant et en faisant glisser. Lorsque vous faites glisser de gauche à droite (avec n'importe quel mouvement vertical), seules les formes qui sont entièrement contenues dans le rectangle seront mises en surbrillance; dans l'autre sens, toutes les formes qui se croisent avec le rectangle de sélection seront mises en évidence. Ceci peut être utilisé pour sélectionner uniquement les sommets sans sélectionner les arêtes, en faisant glisser un petit recangle autour de certains sommets de gauche à droite, tant qu'il n'y a pas d'arêtes entièrement contenues dans le rectangle.
  4. Un élément en surbrillance changera sa couleur en vert. (Cette couleur peut être personnalisée dans Édition → Préférence → Affichage → Couleurs → Sélection)
  5. Les éléments suivants peuvent être mis en évidence en répétant les procédures ci-dessus. Remarque: il n'est pas nécessaire de maintenir enfoncée une touche spéciale telle que Ctrl pour effectuer une sélection d'éléments multiples dans un dessin.
  6. Une fois que vous avez mis en évidence deux points, vous pouvez appeler la commande à l'aide de plusieurs méthodes:
    • En appuyant sur le bouton de contrainte Sketcher ConstrainCoincident.svg Sketcher Contrainte coïncidente dans la barre d'outils.
    • Utilisation du raccourci clavier C.
    • Utilisation de l'entrée Sketch → Contraintes d'esquisse → Contrainte coïncidente dans le menu supérieur.

Resultat: la commande fera que les deux points deviendront coïncidents et seront remplacés par un seul point.

Remarque: Pour que deux points coïncident, FreeCAD doit nécessairement déplacer un (ou les deux) des points d'origine.

Alternatives à la contrainte de coïncidence

Les deux éléments contraints d'une contrainte Coincidente doivent être des points de départ ou des sommets de point finaux, ou des points centraux d'arcs, de cercles ou d'ellipses. Certaines combinaisons qui ne sont pas possibles avec une contrainte coïncidente peuvent être émulées à l'aide d'autres contraintes:

  • La contrainte Sketcher ConstrainSymmetric.svg Symétrie peut être utilisée pour placer un point de départ, un point final ou un point central sur le milieu d'une ligne droite.
  • Un placement de milieu à milieu de deux lignes droites peut être obtenu en créant un nouveau Sketcher CreatePoint.svg Point et en utilisant deux Sketcher ConstrainSymmetric.svg Symétrie contraintes de sorte qu'il se trouve au milieu des deux lignes.
  • Un sommet peut être contraint de se trouver le long d'une arête à l'aide d'une contrainte Sketcher ConstrainPointOnObject.svg Contrainte point sur objet. Notez qu'avec cette contrainte, le point peut se trouver n'importe où sur l'extension complète d'un segment ou d'une courbe (c'est-à-dire également avant le point de départ ou au-delà du point final).
  • Un placement colinéaire de deux lignes droites peut être obtenu en leur appliquant une contrainte Sketcher ConstrainTangent.svg Tangente, ou en combinant une Sketcher ConstrainPointOnObject.svg Contrainte point sur objet et une contrainte Sketcher ConstrainParallel.svg Parallèle.
  • Deux arêtes peuvent être rendues identiques en utilisant deux contraintes de Sketcher ConstrainCoincident.svg Coincidence, une pour chaque paire d'extrémités.
  • Deux cercles peuvent être rendus identiques en utilisant une contrainte Sketcher ConstrainCoincident.svg Coincidence pour fusionner les centres, et en appliquant une contrainte Sketcher ConstrainEqual.svg Egalité à leurs bords. Pour les arcs, cela garantira que les deux arcs font partie du même cercle, tout en leur permettant d'avoir des points de départ et d'arrivée différents.

Script

La contrainte peut être créée à partir de macros et de la console Python à l'aide de la commande suivante:

Sketch.addConstraint(Sketcher.Constraint('Coincident',LineFixed,PointOfLineFixed,LineMoving,PointOfLineMoving))

où :

  • Sketch est un objet d'esquisse
  • LineFixed est le numéro de la ligne qui ne bougera pas en appliquant la contrainte
  • PointOfLineFixed indique quel sommet de LineFixed doit remplir la contrainte
  • LineMoving est le numéro de la ligne, qui se déplacera en appliquant la contrainte
  • PointOfLineMoving indique quel sommet de LineMoving doit remplir la contrainte

Comme les noms LineFixed et LineMoving l'indiquent, si les deux sommets contraints sont libres de se déplacer dans n'importe quelle direction, le premier (le premier à être sélectionné dans l'interface graphique) restera fixe et l'autre on bougera. En présence de contraintes existantes, cependant, les deux bords peuvent bouger.

La page Sketcher : Ecrire un script explique les valeurs qui peuvent être utilisées pour LineFixed, PointOfLineFixed, LineMoving et PointOfLineMoving, et contient d'autres exemples sur la façon de créer des contraintes à partir de scripts Python.


Arrow-left.svg Page précédente : Sketcher ToggleConstruction.svg Mode construction
Page suivante : Contrainte point sur objet Constraint PointOnObject.svg Arrow-right.svg