Notes de version 0.19

From FreeCAD Documentation
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Release notes 0.19 and the translation is 100% complete.
Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎français • ‎italiano • ‎polski
Cette page suit les nouvelles fonctionnalités à mesure qu'elles sont ajoutées à la version de développement de FreeCAD, qui est actuellement de 0,19. Lorsque les fonctionnalités 0.19 seront figées, supprimez ces messages et n'ajoutez pas d'autres fonctionnalités à cette page. FreeCAD 0.19 devrait être publié en 2020.


Des fonctionnalités sont-elles manquantes ? Mentionnez-les dans les notes de publication pour v0.19 du fil de discussion.

Consultez l'aide FreeCAD pour savoir comment contribuer à FreeCAD.

FreeCAD 0.19 a été publié le DD mois 2020, il est disponible sur la page de téléchargement. Ceci est un résumé des changements les plus intéressants. La liste complète des modifications est disponible dans le journal des modifications MantisBT bugtracker FC 0.19.

Les notes de version plus anciennes de FreeCAD sont disponibles dans la liste des fonctionnalités.

FreeCAD release 0.19 main.jpg

Machine à vapeur à course courte Simpson et Shipton, vers 1845, à piston rotatif horizontal, par "un1corn", vitrine des utilisateurs.

Points forts

FreeCAD highlight 1 0.19.jpg Machine à vapeur à soupape rotative horizontale à 4 cylindres, par "un1corn", vitrine des utilisateurs.


FreeCAD highlight 2 0.19.png Conception préliminaire de MAORY, un module d'optique adaptative (AO) pour le télescope européen extrêmement grand (E-ELT); ici il est monté sur la plate-forme E-ELT Nasmyth.

Cet assemblage a été réalisé par "Zolko", auteur du nouvel Assembly4 Workbench, qui utilise le nouvel objet puissant App::Link pour importer des milliers de pièces et sous-assemblages différents, en les disposant dans des positions spécifiées au moyen d'expressions mathématiques. Voir Vitrine des utilisateurs.

Pour ce modèle, les pièces n'étaient pas conçues dans FreeCAD, elles étaient juste importées au format STEP, puis arrangées avec Assembly4.


FreeCAD highlight 3 0.19.jpg Joint à vitesse constante M. GECIK, par l'utilisateur "ppemawm", voir Users Showcase. Le modèle est inversé, conçu à partir des fichiers STL individuels de Thingiverse par l'auteur original, NOP21. Veuillez noter la licence des fichiers originaux.

Les fichiers STL ont été téléchargés, enregistrés et importés dans FreeCAD. Ils ont été assemblés manuellement à l'aide de l'outil Std Transform. Cet assemblage de maillage a été utilisé comme référence pour créer un solide corps avec PartDesign et les assembler ensuite à l'aide du nouveau Assembly4 Workbench.

Le modèle a été démarré avec Assembly4 et chaque pièce a été créée en contexte référençant le modèle STL pour les dimensions esquisse; des esquisses ont été créées à l'échelle 1:1 avec le modèle STL en arrière-plan.


512px Ajoute ici une image de haute qualité qui met en évidence un développement dans FreeCAD 0.19, avec son auteur et un lien vers l'origine de l'image.

Généralités

Avec plus de 2000 validations dans la branche principale depuis la version 0.18, il s'agit de l'une des versions les plus complètes de tous les temps, avec plusieurs nouveaux composants tels que le nouvel objet "App::Link", ainsi que de nombreux nouveaux outils de l'atelier TechDraw qui rendra FreeCAD encore plus puissant pour la modélisation et l’assemblage solide en 3D. À côté de cela, l’écosystème FreeCAD a continué à se développer avec des ateliers externes plus spécialisés.

Python 3 et Qt5

L’effort de migration de Python 2 et Qt4 vers Python 3 et Qt5 est globalement terminé et la plupart des développeurs ont migré vers les chaînes d’outils Python3/Qt5.

Sans aucun doute, il y aura des bugs imprévus ; ceux-ci seront traités lorsqu'ils sont rapportés. Toute dépendance existante sur Python 2 ou Qt4 ne sera plus prise en charge au-delà du 1er janvier 2020, date à laquelle Python 2 ne sera officiellement plus pris en charge par la Fondation Python. Veuillez noter que certains addons n’ont pas encore été portés vers Python3/Qt5. Cela peut être dû à plusieurs raisons, notamment le manque de temps de la part de leurs développeurs, de dépendances brisées qui pourraient ne pas être facilement réparées, ou tout simplement parce que l'addon est considéré comme obsolète. Les personnes intéressées par la migration d'un atelier ou d'un outil particulier sont encouragées à participer au forum FreeCAD ; voir aussi Ateliers d'addon compatibles Python3 et Qt5 (en préparation depuis 0.18).

Quelques problèmes

Problème résolu avec la visibilité des conteneurs Std Part lorsque la fenêtre est affichée en plein écran dans Qt5 :

Développement

Documentation

  • La page Compiler sur Linux a été revue pour mieux expliquer les conditions requises pour compiler sur différentes distributions Linux. Comme de nombreux développeurs utilisent des systèmes basés sur Debian, cette section a reçu le plus d'attention. Les utilisateurs d'autres distributions Linux sont encouragés à maintenir la documentation de leur distribution particulière.
  • Compiler sur Windows a également été réécrit pour expliquer comment utiliser le "LibPack" pour la compilation.
  • Compiler sur Docker a été créé pour décrire la compilation dans ce système.
  • La page Documentation source a également reçu un nettoyage pour mieux expliquer comment produire la documentation de programmation (API) à partir de sources C ++ et Python.
  • La page Doxygen a été revue et étendue pour donner plus de détails sur la syntaxe utilisée dans les fichiers C ++ pour produire la documentation de programmation.
  • La page Gestion du code source a également été retravaillée avec de meilleures descriptions et exemples d'utilisation de git pour gérer les branches et contribuer le code.
  • La page Ateliers externes a été réorganisée, de sorte que tous les ateliers riches en fonctionnalités et accessibles au public soient répertoriés. Si vous souhaitez ajouter un plan de travail à cette page, présentez-le dans le forum et fournissez des informations de support telles que le manuel d'utilisation, les pages wiki et un lien vers son référentiel. Poussez ensuite pour qu'il soit inclus dans le gestionnaire d’addon.
  • Des améliorations ont été apportées aux pages Tutoriels et Tutoriels vidéo. En particulier, il a été souligné aux lecteurs qu'ils ne devraient considérer que les tutoriels vidéo réalisés avec les versions 0.17 et supérieures.

Limitations connues

  • Écran noir en raison des pilotes de carte vidéo, lors de l'exécution de FreeCAD dans une machine virtuelle ; problème #3939.
  • La manette de jeu USB Logitech Wingman peut provoquer un comportement erratique lors de la rotation et du zoom dans la vue ; discussion sur le forum.
  • La navigation par navigation est entièrement prise en charge pour Windows mais doit être maintenue sous Linux et MacOS. Problème : le développeur, DeepSOIC, n’a pas de machine MacOS avec son trackpad spécial et ne l’a pas non plus testé sous Linux ; discussion sur le forum.

Interface utilisateur

Navi Cube 0.19.png Le cube de navigation a eu quelques retouches ; maintenant la transparence est utilisée pour être plus agréable aux yeux, et les flèches sont plus grosses pour que vous puissiez cliquer plus facilement.

Forum discussion, pull request #2076.

FreeCAD CubeMenu.png Le cube de navigation peut être augmenté par l'addon CubeMenu, qui permet de configurer le menu qui apparaît, ainsi que la taille du cube lui-même. Cela est particulièrement utile pour les écrans à très haute résolution, dans lesquels la taille par défaut est trop petite. Il s'agit d'un outil externe qui peut être installé à partir du Gestionnaire d'Addon.

Discussion du forum; CubeMenu référentiel (LGPL 2.1).

COIL Icons.png Nouveau thème d'icône COIL développé par l'utilisateur 1D_Inc. Il s'agit d'un jeu d'icônes minimaliste inspiré des icônes de style contour de Blender 2.8 (une bobine de fils ou de brins fait allusion à l'apparence des icônes). L'intention est d'avoir des icônes d'aspect professionnel qui peuvent être utilisées avec différents thèmes de couleurs, y compris la lumière, l'obscurité et le monochrome.

Discussion sur le forum 1 (ancien fil), discussion 2 (fil principal), 1D_SVG_Tools dépôt.

IconThemes.png Nouvelle gestion des thèmes d'icônes développée par l'utilisateur triplus.

Discussion sur le forum.

Dark theme1.PNG Nouvelle feuille de style sombre développée par l'utilisateur userzmp2000.

Discussion sur le forum, BlenderLike-dark.qss.

Darker.png Thèmes sombres par l'utilisateur pablogil. Variations bleues, vertes et oranges, qui sont plus sombres que les modèles précédents.

Discussion sur le forum, pull request #2433, #2920, #2933.

View ScreenCapture.png L'outil Std Capture d'écran prend désormais en charge la transparence. Les options sont disponibles en cliquant sur le bouton Extended et en modifiant la section Image Properties.

Wiki, Discussion sur le forum, commit 8e5151002.

App::Link et assemblage

Link.svg AppLink.png

L'objet "App::Link" permet de lier de manière allégée des objets d'un document et de documents externes.


Après 2,5 ans de développement, l'objet "Link", ou plus formellement App Link (App::Link classe) a été introduite dans FreeCAD. C'est un type spécial de App DocumentObject avec certaines propriétés qui, espérons-le, permettront de faire des assemblages plus facilement.

Un "App Link" permet aux objets d'utiliser les données d'un autre objet, telles que la géométrie ou même leur représentation visuelle en 3D, dans le même fichier ou dans des fichiers différents. Il peut être considéré comme un clone fin et absolu ou comme le même objet vivant dans deux "instances" différentes. Certaines fonctionnalités offertes par un "App Link" sont déjà présentes dans certains ateliers comme atelier Arch et l'atelier BIM (Draft Clones, Arch Référence), mais l'implémentation de "App Link" est au niveau central et peut donc être utilisée par tous les ateliers de différentes manières.

Le composant "App Link" a été pensé et développé presque exclusivement par l'utilisateur realthunder. Les motivations et la mise en œuvre de la conception de ce projet sont décrites dans sa page GitHub, Lien. Afin de réaliser cette fonctionnalité, plusieurs changements fondamentaux ont été apportés à FreeCAD. Ils sont également largement documentés dans Core-Changes.

L’histoire de "App Link" peut être tracée à quelques fils essentiels du forum :

Finalement, la demande d'extraction et la fusion sont arrivées :

L'objet "App Link" prépare FreeCAD pour la phase qui devait avoir lieu après la refonte de PartDesign dans FreeCAD 0.17 qui fonctionne avec les assemblages.

Assembly3 est un atelier d'assemblage écrit en python par realthunder, qui utilise la fonctionnalité "App Link". L'atelier a servi de banc d'essai pour ce composant au cours de son développement. Bien que Assembly3 ne fasse toujours pas officiellement partie de FreeCAD, avec l’inclusion de "App Link", c'est une question de temps pour qu'Assembly3 soit disponible comme un module complémentaire installable tout comme A2plus et Assembly4 sont actuellement disponibles.

Espaces de noms Core System, App, Base et Gui

Outre l'introduction de App Link, la branche "LinkMerge" a également introduit des modifications visibles pour l'utilisateur en ce qui concerne les propriétés des objets, expressions, Méthodes de sélection et la vue en arborescence. Ceux-ci sont décrits dans la page Core-Changes.

Custom property 0.19.png Des propriétés dynamiques peuvent être ajoutées à n'importe quel objet C ++ ou Python. Cela peut rendre obsolètes des macros telles que Macro PropertyMemo.

Discussion sur le forum, animated GIF example.

Custom property 0.19 property editor.png Ces propriétés dynamiques ont été ajoutées dans la fusion App Link;pull request #2350.
Selection.png Les éléments sélectionnés masqués par d'autres éléments sont mis en évidence pour indiquer leur position dans le modèle.

Ces améliorations de sélection ont également été introduites dans la fusion App Link; pull request #2350.

FreeCAD backup timestamp.png.png Après deux ans de blocage, il y a eu des améliorations dans la façon dont le programme gère les fichiers de sauvegarde. Ils peuvent désormais inclure un horodatage au format %Y%m%d-%H%M%S au lieu d'un simple nombre. Cela peut être défini dans l'éditeur de préférences.

Discussion sur le forum, pull request #1148.

FreeCAD Parameter editor quick search.png Nouveau champ de saisie pour rechercher rapidement des paramètres dans l'éditeur de paramètres.

Discussion sur le forum, pull request #3173.

Addon Manager

Addon Manager update 0.19.png Addon Manager a été mis à niveau; il est désormais capable d'afficher des informations plus complètes sur tous les Ateliers externes et macros et d'afficher une icône pour chacun d'eux. Il permet également de vérifier les mises à jour au démarrage et d'utiliser des référentiels personnalisés.

Discussion du forum.

Addon manager ui tweak.png Il montrera également si l'addon est obsolète, déjà installé ou disponible pour la mise à jour.

Forum discussion, pull request #2605.

Atelier Arch (Architecture)

Suivez les derniers développements de l'Atelier Arch et de l'telier BIM Workbench qui en dépendent, en suivant l'auteur principal de cet atelier, sur Uncreated. Les mises à jour sont également publiées sur le forum, Articles d'actualités sur le développement BIM/Arch du blog de Yorik.

Freecad-solar-diagram.jpg L'outil Arch Site est à nouveau capable de générer des diagrammes de trajectoire solaire si la latitude, la longitude et la déclinaison fournies sont fournies. Cela nécessite Pysolar 0.7 ou supérieur, et ne fonctionne qu'avec Python 3.

Forum discussion, commit 2177f4437, commit c05bc0990.

Arch Site Compass.png L'outil Arch Site peut désormais afficher une boussole pour indiquer la direction du "vrai nord" (déclinaison) dans le modèle. Par défaut, le nord est aligné sur l'axe des ordonnées. Ceci est utile lorsque vous travaillez en coordonnées du monde réel.

Forum discussion, pull request #2111, commit ff1fb11af, pull request #2360.

Arch SectionPlane ClipView.png L'outil Arch SectionPlane a maintenant la possibilité de découper la vue pour qu'elle serve de caméra.

Forum discussion, commit 9a64f3fad9.

Arch Fence example.png L'outil Arch Fence a été ajouté pour produire des objets de clôture à partir d'une situation et d'un chemin.

Forum discussion, pull request #2151, pull request #2173, pull request #2263, pull request #2270.

Arch Fence en action.

BeamReinforcementDialog Stirrups.png Améliorations apportées au module renforcement, qui étend l'outil Arch Rebar.

Interface utilisateur graphique automatisée pour le renforcement : le but est de faciliter la création automatique de barres d’armature simples et complexes. Ce développement a été réalisé dans le cadre du projet Google Summer of Code 2019 : Suraj_Dadral/gsoc_proposal.

Discussion du forum, FreeCAD-Reinforcement (code maître), [https: //github.com/SurajDadral/FreeCAD-Reinforcement SurajDadral/FreeCAD-Reinforcement] (fork de développement).

Arch CutLine example 1.png Nouvel outil Arch Couper suivant une ligne pour couper des objets solides, comme Arch Murs et Arch Structure, en utilisant une arête, comme une Draft Ligne. Cela fonctionne de manière similaire à l'existantArch Couper suivant un plan.

Discussion sur le forum, pull request #2701, #2870.

Arch Shapefile importer example.jpg Arch comprend désormais un importateur Shapefile, couramment utilisé dans les applications SIG. L'importateur utilise la bibliothèque shapefile.py du projet pyshp. Cette bibliothèque doit être téléchargée lors de la première exécution.

Fil du forum, commit 916a42397c. Image d'un site partagé par @HnsaCAD pour @gemeentearnhem.

Arch Truss example.png Nouvel outil Arch Treillis pour créer une variété de fermes/treillis. Comme Arch Murs, ils sont construits à partir d'une ligne de base et différentes propriétés définissent la forme du treilli, sa hauteur et les éléments intermédiaires.

Il prend également en charge Arch Arch Matériaux multiples pour affecter différents matériaux aux éléments inférieur, supérieur et intermédiaire.

Commit 0c96f77184.

Arch CurtainWall example.png Nouvel outil Arch Arch Mur-rideau pour créer différents types de murs. Cet outil a besoin d'une surface de base pour travailler. Si rien n'est sélectionné, vous pouvez simplement tracer une ligne entre deux points, comme le classique Arch Mur. La surface est ensuite subdivisée en lignes et en colonnes, quatre points sont extraits des subdivisions de la surface formant des facettes quadrangulaires.

Commit e42a26fba1, commit 7c12c8688c.

Atelier Draft (Planche à dessin)

V0ODfsN9nY.gif L'outil Draft Edit a été mis à niveau pour permettre la modification simultanée de plusieurs objets Draft et pour afficher également de meilleurs traqueurs.

Discussion sur le forum, pull request #1968, commit 272a8dfcc9, commit 7de2248bb, pull request #2108, pull request #2430; GIF animé exemple.

L'outil a également été déplacé dans son propre module: commit a4e2df115d, commit c351b9094.

Draft SubelementHighlight example.png Nouvel outil Draft Surligner les sous éléments pour mettre en surbrillance les nœuds et les bords de certains objets, comme Draft Fils, afin de les modifier à l'aide de modificateurs comme Draft Déplacer, Draft Rotation et Draft Echelle. Il vous permet de sélectionner plusieurs objets à modifier au lieu d'un seul. Une fois les objets mis en surbrillance, vous pouvez sélectionner des sous-éléments, sommets et arêtes spécifiques, et transformer (déplacer, faire pivoter, mettre à l'échelle) uniquement ceux-ci.

Cet outil a été spécialement développé pour aider à modifier la forme de Arch Murs qui est basée sur Draft Fils. Lorsque plusieurs murs sont sélectionnés et que l'outil est utilisé, les fils de base deviennent automatiquement visibles et affichent leurs nœuds bien en évidence.

Discussion sur le forum, pull request #1975; video demonstration 1, 2.

Draft CubicBezCurve example.png Nouvel outil Draft Courbe de Bézier cubique pour créer des courbes de Bézier du 3ème degré d'une manière similaire à Inkscape.

Discussion sur le forum, pull request #2072; animated GIF exemple.

Draft Arc 3Points example.png Nouvel outil Draft Arc par 3 Points pour créer des arcs de cercle en spécifiant trois points à travers lesquels l'arc passe. Développé à l'origine dans BIM Workbench puis migré vers Draft.

Discussion sur le forum, commit 4f19a65559, commit 0b905fade0, pull request #2286.

Une interface de ligne de commande appropriée ainsi qu'un test unitaire sont également fournis.

Pull request #3004, #3005.

Draft layers.png Nouvel outil Draft Niveau qui remplace le Draft Groupe visuel rarement utilisé, fournissant un véritable système de niveaux tel qu'il existe dans d'autres systèmes de CAO. Draft Niveau prend en charge l'ajout d'objets par glisser-déposer, contrôle la visibilité des objets et, éventuellement, la couleur des objets.

Discussion du forum (développement), discussion du forum (annonce), commit 5ee99ca4ee, commit 36bc48c9bf.

Draft-TechDraw integration.png Refonte substantielle des routines SVG pour améliorer l'inclusion des projections 2D dans les pages de l'atelier TechDraw. Cela profite à des outils tels que Draft Projection 2D d'une forme et Arch Plan de section lorsqu'ils sont utilisés avec TechDraw Nouvelle vue d'un objet Draft et TechDraw Plan de section.

Discussion sur le forum.

Draft Fillet example.png Nouvel outil Draft Congé qui crée un congé (coin arrondi) ou un chanfrein (ligne droite) entre deux simples Draft Lignes.

Discussion sur le forum, pull request #2441, #2492.

Draft LinkArray example.png L'introduction de l'objet App Link a permis de créer des réseaux qui ont de nombreuses références exactes à un objet existant au lieu de doublons de forme (simples copies). Il en résulte des réseaux de mémoire plus efficaces. Cela est possible avec les nouveaux outils Draft LinkArray et Draft Draft Réseau lié selon une courbe. Draft LinkArray fonctionne en trois modes, "ortho", "polar" et le nouveau mode "circulaire", qui a été introduit dans un commit séparé.

Pull request #2350.

Après la création des réseaux de liens, une nouvelle commande appelée Draft Réseau orthogonal remplace désormais Draft Réseau et Draft LinkArray. Ce Draft Réseau orthogonal est utilisé pour créer des réseaux exclusivement orthogonaux. Il affiche un panneau de tâches similaire à Draft Réseau polaire et Draft Réseau circulaire. Par conséquent, à partir de la barre d'outils, il est désormais possible de créer des réseaux "orthogonaux", "polaires" et "circulaires" à partir de boutons séparés. De plus, les boutons du réseau sont regroupés dans un groupe afin d'être organisés.

Discussion sur le forum, pull request #2988, #2972.

Draft PolarArray example.png Nouvel outil Draft Réseau polaire pour créer directement des réseaux polaires. Auparavant, la même chose pouvait être effectuée en utilisant l'ancienne commande Draft Réseau puis en modifiant les propriétés de l'objet créé.

Cet outil Draft Réseau polaire peut créer les nouveaux objets App Link ou les copies traditionnelles.

Forum discussion, pull request #2824.

Draft CircularArray example.png L'objet Array a un nouveau mode "circulaire". Ceci est contrôlé par de nouvelles propriétés: DataRadialDistance, DataTangentialDistance, DataNumberCircles et DataSymmetry.

Forum discussion, pull request #2585.

De plus, un nouvel outil Draft CircularArray a été développé pour créer directement ces tableaux circulaires. Cet outil peut créer les nouveaux objets App Link ou des copies traditionnelles.

Discussion sur le forum, pull request #2824.

Draft test objects.png Les tests unitaires de l'atelier ont été réécrits et étendus, de sorte qu'il est désormais plus facile de tester les erreurs et les régressions lorsque le nouveau code est fusionné.

Discussion sur le forum, pull request #2668, #2727, #2881, #3005.

De plus, un script est fourni dans Mod/Draft/drafttests/draft_test_objects.py, qui produit un fichier de test avec la plupart des objets du plan de travail. Ce fichier est utile pour apprendre les scripts dans Draft et peut également être utilisé pour tester les régressions dans le code sous-jacent des objets.

Discussion sur le forum, pull request #3012.

Draft tree icons.png De nouvelles icônes ont été fournies pour les objets Draft dans vue en arborescence. L'objectif est de distinguer plus rapidement les objets en un coup d'œil, en particulier si l'étiquette par défaut est modifiée. Cela facilite la reconnaissance des objets qui sont des lignes, des courbes, des éléments géométriques, des dimensions linéaires, radiales ou angulaires ou d'autres objets.

De plus, toutes les icônes ont été converties à la nouvelle résolution de pixels standard de 96 dpi et ont été enregistrées au format SVG ordinaire afin que nous n'introduisions pas de balises SVG non standard.

Discussion sur le forum, pull request #3051, #3058, #3060, #3070, #3170, #3402.

Draft architecture.svg Efforts en cours pour diviser les outils en leurs propres fichiers de module afin de faciliter la maintenance de la base de code pour l'avenir et de faciliter l'ajout de nouveaux outils.

Discussion sur le forum, vue d'ensemble de la structure.

Certaines des fonctions et classes qui ont déjà été déplacées: commit 5ee99ca4ee (Draft Niveau), commit 16c26cb3b1 (Draft Edition), commit 9fb6aec313 (Draft Draft Plan de travail), pull requests #2823 (GuiCommandBase), #2829 (utilitaires), #2830 (utilitaires GUI), #2831 (A faire classe), #2832 (fonction de translation), #3091 (Draft Accrochage), #3092 (Draft Trackers), #3094 (Draft Plan de travail), #3095 (Draft Formes à partir texte Panneau des tâches), #3096 (Draft Scale Panneau des tâches), #3097 (Draft Edition), #3157 (Draft Créer un objet Proxy pour le plan de travail), #3182 (diverses commandes Gui), #3291 (classes basiques DraftTool, Creator, Modifier), #3299, (Creator outils), #3308 (Modifier outils).

Pour une vue d'ensemble des pull requests, voir # 2429.

Il s'agit d'un travail en cours qui nécessite d'avancer avec soin car nous visons à maintenir la compatibilité avec les versions précédentes de Draft. Le refactoring complet peut prendre des années au rythme actuel. Nous invitons les développeurs enthousiastes à se joindre à l'effort.

Draft AnnotationStyleEditor example.png Nouvel outil Draft Editeur styles d'annotations pour créer des styles d'annotations. Ces styles peuvent définir des éléments comme la police du texte, la taille, la couleur et les flèches, qui peuvent être appliqués à n'importe lequel de vos textes, dimensions ou étiquettes. Nous avons commencé par implémenter un éditeur et un système pour stocker les styles dans le document. Les prochaines étapes seront l'adaptation des différents objets d'annotation pour prendre en charge les styles.

Discussion sur le forum, commit 1b887fa0f5, commit 4555a77663, commit 5b3fea59e0.

Améliorations futures de Draft

  • L'outil Draft Wire s'appelle désormais "Polyligne" dans le menu, au lieu de "DWire". Toutes les options et fonctionnalités restent les mêmes. Cela ne rompt pas la compatibilité; commit 39e748229e.
  • Une préférence "DraftEditPickRadius" a été ajoutée pour contrôler la zone d'influence du pointeur lors de la sélection des sommets en mode d'édition Draft Editer; discussion du forum, pull request # 2642, issue #4162.
  • Efforts en cours pour documenter le code source Python (en ajoutant des docstrings complets), afin de produire une meilleure documentation de programmation pouvant être utilisée par les utilisateurs et les développeurs. Voir Documentation source pour des instructions sur la génération de la documentation avec Doxygen.
  • Le "mode Barre d'outils" lors du lancement des outils Draft a été supprimé. Il s'agissait d'une interface qui était utilisée dans le passé mais qui est devenue obsolète car le Panneau des tâches est devenu l'interface prédominante; discussion du forum, pull request # 2973.

Atelier FEM

Femconcrete Wall 3D rx PSS.png Après six mois de développement et de test, la branche "femconcrete" a été ajoutée au FEM Workbench. Cela fournit des outils pour estimer le niveau de ferraillage requis dans une structure en béton pour éviter une rupture fragile sous tension ou cisaillement. Il s'agit essentiellement d'une routine de post-traitement pour le solveur CalculiX, qui calcule les principales contraintes de traction dans le béton à partir d'une analyse élastique et les utilise pour déterminer le ferraillage minimum dans les trois directions de coordonnées requises pour éviter la rupture.

Discussion sur le forum, pull request #2267; Analyse du béton armé avec FEM (tutoriel).

FcFEM Plate with Hole 2.png Après quelques mois de développement, la macro "fcFEM" a été publiée. Elle implémente un solveur d'éléments finis entièrement en Python. Son auteur l'a conçu pour surmonter les limites d'autres solveurs externes, comme CalculiX et z88. Certaines des améliorations prévues comprennent la création d'analyses de maillage mixtes, des éléments de poutre et de coque améliorés, le contrôle de la longueur de l'arc pour surmonter les points limites dans les analyses élastiques-plastiques, la mise en œuvre d'éléments d'interface à épaisseur nulle pour différentes applications, etc.

En temps voulu, ce solveur pourrait être distribué avec l'atelier FEM, ce qui signifie que le projet FreeCAD aurait son propre solveur par éléments finis pour effectuer des analyses mécaniques et structurelles.

Discussion sur le forum; fcFEM dépôt (LGPL 2).

FEM Beso topology optimization.png L'optimisation de la topologie est depuis longtemps une fonctionnalité souhaitée pour ceux qui travaillent avec FEM. En 2016, le projet BESO (Bi-directional Evolutionary Structural Optimization) a été lancé, mettant en œuvre une méthode itérative avec le solveur CalculiX qui supprime les éléments inefficaces d'un maillage afin d'optimiser la masse de la conception. Dans le cycle de développement 0.19, une interface graphique simple a été développée pour faciliter la génération des fichiers de configuration beso.

Discussion sur le forum; beso dépôt (LGPL 3).

FEM ToOptix topology optimization.png Semblable à beso, le projet ToOptix fournit également une macro pour effectuer l'optimisation de la topologie; il ne fonctionne actuellement que dans les études de structure et de transfert thermique.

Discussion sur le forum (pour indication); ToOptixFreeCADAddon dépôt (GPL 2).

Autres améliorations de FEM

  • Normes de codage mises à jour qui visent la conformité PEP8 avec Python; discussion sur le forum, forum discussion, commit ad03ee9bdf, commit 27cb54009b.
  • Le projet Elmer a développé une bibliothèque pour gérer le prétraitement de type batch pour ElmerSolver, en utilisant le FEM Workbench. Cela inclut la création d'objets de maillage pour FreeCAD, la manipulation des tailles de maillage des solides, la création de maillages d'éléments finis à l'aide de Gmsh, l'exécution d'ElmerGrid et l'exportation du maillage pour ElmerSolver, ainsi que la sélection et la dénomination des corps et des limites pour ElmerSolver; discussion du forum, elmerfem dépôt (dépôt principal Elmer), FreeCADBatchFEMTools dépôt (bibliothèque pour interagir avec FEM Workbench, LGPL 2.1).
  • L'intégration du solveur OOFem, qui a commencé en 2018, progresse, c'est donc maintenant une autre option qui peut être utilisée pour l'analyse structurelle dans FreeCAD. Ce solveur est intéressant en ce qu'il dispose d'éléments d'interface, ainsi que d'un contrôle de la longueur d'arc, en plus de nombreux modèles de matériaux non linéaires. L'intégration d'OOFEM dans FEM a été réalisée dans divers commits qui ensemble servent de documentation sur la façon d'intégrer des solveurs similaires; discussion du forum, femoofem, branche OOFEM, oofem dépôt (LGPL 2.1).

Importations

Prise en main des matériaux

Rien

Mesh (Maillage)

Mesh FromPartShape Gmsh.png Mesh FromPartShape est maintenant en mesure de créer meshes en utilisant Gmsh. Ce mailleur est un programme externe qui doit être installé dans le système avant de pouvoir être utilisé. Gmsh était déjà l'une des options pour créer des maillages d'éléments finis avec l'Atelier FEM.

De plus, maintenant la boîte de dialogue Mesh FromPartShape se souviendra des paramètres que vous avez utilisés la dernière fois.

Commit 1cb4625bf.

Autres améliorations

Atelier Part (Pièce)

Part PointsFromMesh example.png Nouvelle commande Part Points à partir de maillage pour créer un objet composé de points à partir d'un maillage importé. Les points peuvent ensuite être utilisés comme objets de référence pour effectuer d'autres opérations, telles que définir un plan et dessiner une esquisse. Cela peut être utilisé pour inverser l'ingénierie ou remodeler les maillages en créant des objets solides.

Forum discussion (et vidéo), pull request #2450.

Part Primitives example.png Un script est fourni dans Mod/Part/parttests/part_test_objects.py. Il génère un fichier de test avec les Part Primitives. Ce fichier est utile pour apprendre les scripts dans Part et peut également être utilisé pour tester les régressions dans le code sous-jacent des objets.

Pull request #3078.

Autres améliorations

Atelier PartDesign (Conception de pièces)

PartDesign Feature not attached.png PartDesign Fonctionnalités ont une propriété "Attachment" qui s'affiche désormais lorsque le mode de pièce jointe est "désactivé" en affichant une petite superposition à gauche de l'icône dans la vue en arborescence. Les entités attachées à un plan ou à une autre référence n'affichent pas cette superposition.

Discussion sur le forum, pull request #2272.

PartDesign Multiple selection.png Les boîtes de dialogue permettant de modifier les fonctions PartDesign Congés, PartDesign Chanfreins, PartDesign Epaisseur et PartDesign Dépouille ont été améliorées pour permettre la sélection de plusieurs sous-éléments (arêtes et faces) immediatement.

Discussion sur le forum, pull request #3050, GIF animé exemple.

PartDesign Primitive parameters expressions.png Il est désormais possible de définir des Expressions pour tous les paramètres des PartDesign Composantes primitives additives et PartDesign Composantes primitives soustractives.

Discussion sur le forum, pull request #3225.

PartDesign Attachment angles expressions.png Il est désormais possible de définir des Expressions pour les angles d'attachement des primitives additives et soustractives. Auparavant, les expressions n'étaient disponibles que pour les décalages de direction.

Discussion sur le forum, commit 1cfe6d2cc7.

PartDesign Dressup pattern.png PartDesign Répétition linéaire et PartDesign Répétition circulaire peuvent désormais être utilisés avec des fonctions d'habillage càd PartDesign Congé, PartDesign Chanfrein, PartDesign Epaisseur et PartDesign Dépouille. Une nouvelle propriété DataSupportTransform dans ces PartDesign Fonctionnalités contrôle si la fonctionnalité prend en charge le modèle ou non.

Discussion sur le forum, pull request #3045, #3155, #3226.

Atelier Path

CoolantModes.png Ajout de modes de refroidissement pour la gestion du liquide de refroidissement. Discussion sur le forum, pull request #2463.
  • Prise en charge du gestionnaire d'outils pour plusieurs tables d'outils
  • PathPocket: extensions (pour le fraisage de poches ouvertes).
  • ProfileEdges: prise en charge d'Open Edges.
  • Première tentative de prise en charge du 4ème axe: Contour, PathFaces, PathPocket et Drilling

Améliorations futures de Path

Atelier Render

Ajout de la prise en charge du moteur de rendu autonome "Cycles" de Blender; commit 759067912f; FreeCAD-render dépôt. Le rendu autonome Cycles doit généralement être compilé à partir de la source car le binaire n'est normalement pas fourni par lui-même dans une distribution complète de Blender.

En outre, l'atelier Render prend déjà en charge Pov-Ray, Luxrender et Appleseed.

Atelier Sketcher (esquisseur)

Sketcher Elements mode filter.png Dans le Panneau des tâches de Sketcher, dans la section "Eléments", il existe désormais un filtre "Mode" pour sélectionner la géométrie "normal", "construction", "external" ou "all" . Ceci est utile pour effectuer une action avec un seul type de géométrie. Par exemple, un cas d'utilisation consiste à sélectionner uniquement les bords de "construction" et à les supprimer après leur utilisation.

|- | Sketcher ToggleActiveConstraint example disabled 2.png | Nouvel outil Sketcher Activation des contraintes pour désactiver temporairement une contrainte sans la supprimer complètement. Cela est utile pour tester le mouvement de l'esquisse avant de la contraindre complètement. Pull request #2283, commit 159b8e7bdf.

|- | Sketcher Constraint reference dialog.png | Il est désormais possible de faire sur une contrainte de dimension une Sketcher contrainte de référence directement dans la boîte de dialogue. Discussion sur le forum, 2; pull request #3201, commit 06f479622c. |}

Atelier Spreadsheet (Feuille de calcul)

L'introduction de App Link a également apporté quelques améliorations aux capacités des Expressions de FreeCAD visibles dans l'Éditeur de propriétés et dans Atelier Spreadsheet. Ceux-ci sont décrits dans Core-Changes et ce fil de discussion .

  • Une nouvelle syntaxe d'expression est introduite pour référencer sans ambiguïté une propriété de l'objet propriétaire, en omettant la référence d'objet et en commençant par un point au début (.), similaire à la syntaxe d'importation relative Python. Ainsi, au lieu de Cylinder.Height, vous pouvez maintenant utiliser .Height.
  • Vous pouvez faire référence à un objet par son Name ou par son Label. Dans le cas d'un Label, il doit être entouré de symboles << et >>, tels que <<Label>> . Par exemple, <<Metal_cylinder>>.Height.
  • Amélioration de la logique de recalcul des feuilles de calcul et des fonctions de copie et de collage de cellules. Pull request # 2350, # 2475.

Les validations précédentes ont changé la façon dont la saisie semi-automatique fonctionne avec expressions en particulier lorsqu'elle est utilisée avec les contraintes de l' atelier Sketcher, ce qui était considéré comme une régression pour de nombreux cas d'utilisation. Un nouvel ensemble de validations a été proposé pour restaurer cette fonctionnalité; discussion du forum, pull request # 3062.

Spreadsheet Alias field.png Les alias des cellules du tableau peuvent désormais être définis plus facilement avec un nouveau champ de saisie en haut à droite de la feuille de calcul.

Discussion sur le forum, pull request #3154, #3162, #3233.

Atelier Start

FreeCAD Start WB thumbs.png Fichiers d'exemple ajoutés à la page de démarrage avec des miniatures enregistrées dans leurs icônes.

Forum discussion, pull request #2316.

Atelier Surface

None

Atelier TechDraw (Mise en plan)

Hypno sameSize.png Amélioration du placement et de la mise à l'échelle d'une capture d'écran de la fenêtre 3D dans une page TechDraw.

Discussion sur le forum.

Techdraw balloon.png Nouvel outil TechDraw Bulles pour ajouter des décorateurs de bulles afin de créer des notes avec des chiffres, des lettres et du texte.

Discussion sur le forum, pull request #2013.

Techdraw leaderline.png Nouveaux outils TechDraw Ajout d'une ligne de rappel et TechDraw Annotation en texte enrichi pour créer de meilleures annotations dans la page de dessin.

Discussion sur le forum, commit 7f07195f93, commit 6c699887c0; testing and bug fixing commit ab986d9a00, commit 15f440525e, commit 8ef3f13fbb, commit bf38ae958f, commit 74737f71fd, commit be257182ba, commit de3715908e, commit 916fe7ced3.

Cosmetic dimension.png Nouveaux outils TechDraw Ajout point cosmétique, TechDraw Point milieu et TechDraw Ajout sommets quadrants permettent à l'utilisateur de placer de faux sommets ou dits "cosmétiques" pouvant être utilisés pour créer des cotes. Les sommets du milieu et du quadrant peuvent être utilisés pour ajouter respectivement plus de points aux bords droits et courbes (arcs de cercle). L'outil "Point cosmétique" peut ajouter un point n'importe où sur la vue de dessin sans avoir besoin d'être basé sur la géométrie existante.

Discussion sur le forum, commit 59e47de506, commit 94b167f3a2.

Cosmetic eraser.png Nouveaux outils TechDraw Ajout ligne médiane à une face, TechDraw Ajout ligne centrale entre 2 arêtes et TechDraw Ajout ligne centrale entre 2 sommets pour ajouter une ligne au centre d'une face, ou entre deux arêtes existantes, ou entre deux points existants, respectivement.

En outre, TechDraw Apparence des lignes pour modifier l'apparence des bords simples et TechDraw Gomme pour supprimer l'une des fonctions cosmétiques de la vue.

Discussion sur le forum (v1, alpha), Discussion sur le forum (v2), commit 656e1654ff, commit 93431edfba, commit f25826bba3, commit 11d8aaed61, commit 941968b37c.

TechDraw WeldingSymbol example.png Nouvel outil TechDraw Symbole de soudure fournit des symboles de soudage. L'une des fonctionnalités les plus demandées de l'ancien atelier Drawing se trouve enfin dans TechDraw. Des symboles standard russe (GOST) sont également ajoutés.

Discussion sur le forum (testing), forum discussion (main thread); pull request #2446, #3110.

Old welding symbols de l'Atelier Drawing.

TechDraw ActiveView example.png Nouvel outil TechDraw Vue active. Il produit une image statique à partir de la vue 3D active et la place dans une nouvelle vue TechDraw. Le résultat est un instantané qui ne se met pas à jour avec les modifications du modèle et qui est très rapide à produire car il n'effectue pas de calculs de suppression de ligne cachée. Il est destiné à une visualisation rapide des modèles, ou à afficher des projections planes de modèles sans avoir à ajouter de dimensions, un workflow qui peut être intéressant pour la visualisation architecturale. Avec Arch Plan de section et TechDraw Plan de section, TechDraw Vue active espère améliorer l'interaction entre Atelier Arch et Atelier TechDraw pour documenter les modèles de construction.

Forum discussion, commit 13676bfe57.

TechDraw GOST Landscape A4 NotInGOST.svg Nouveaux modèles de page, Norme russe de documentation technique (système unifié pour la documentation de conception), GOST 2.104-2006, GOST Р 21.1101-2013.

Forum discussion, pull request #2249.

TechDraw A4 Landscape CN.svg Nouveaux modèles de page, la République populaire de Chine Modèles Série A; veuillez utiliser avec la famille de polices "HYSWLongFangSong".

Forum discussion, pull request #2322.

A3 (L) -- freesans (italic) -- vpetje (da) -- logotip (ne) -- sestavna risba (5).svg Nouveaux modèles de page, taille A, slovène (GPL 2).

Forum discussion, FreeCADTemplates repository.

Seul le code compatible LGPL2 peut être fourni directement avec TechDraw; le code fourni sous GPL2 ou GPL3 doit être stocké dans un dépôt séparé.

TechDraw Dimension standardization.png Le dessin des dimensions a été complètement réécrit. Désormais, toutes les dimensions dessinées sont entièrement conformes à l'une des normes ISO 129-1 ou ASME Y14.5M. Vous avez le choix entre quatre styles: orienté ISO (valeur pivotée), référencé ISO (valeur horizontale), aligné ASME (valeur horizontale), référencé ASME (valeur connectée par une ligne de référence).

Forum discussion, pull request #2552.

TechDraw Dimension Horizontal Extent example.png Nouveaux outils TechDraw Dimension Horizontal Extent et TechDraw Dimension Vertical Extent pour obtenir les dimensions maximales dans une vue.

Forum discussion, pull request 2680, commit a7d9661b1d.

Améliorations du traitement des vues en coupe avecTechDraw Nouvelle vue en coupe.

Discussion sur le forum, pull request #2737.

TechDraw pyramid arrow style.png Nouveau style de flèche pyramidale pour les dimensions et les annotations des bulles.

Discussion sur le forum, pull request #2853.

Améliorations futures de TechDraw

  • Il y a eu des discussions sur la modification du comportement standard de TechDraw. Au lieu de garder les pages de dessin mises à jour automatiquement, elles ne seraient mises à jour que sur demande; cela atténuerait les effets de TechDraw ralentissant le reste de FreeCAD lors de la modélisation. De plus, maintenant que App Link est inclus dans FreeCAD, les pages TechDraw peuvent être stockées dans un fichier séparé et chargées à la demande; discussion de forum (discussion principale), discussion de forum (alternatives).
  • Correction des problèmes de taille de police lors de l'exportation vers SVG; discussion du forum, pull request # 2219.
  • Correction de la régression dans la gestion des sous-titres et masquer la propriété des sous-titres lorsque cela ne s'applique pas; pull request # 2228.
  • Ajout d'options pour la taille de la page, la largeur de la ligne et l'arrière-plan lors de l'enregistrement en SVG; cela améliore l'intégration de Draft/Arch et TechDraw; pull request # 2455.
  • Nouveau panoramique de la page à l'aide du bouton central de la souris; discussion du forum, pull request # 2458.
  • Contrôle plus fin des mises à jour des dessins; discussion du forum, pull request # 2468, [https: / /github.com/FreeCAD/FreeCAD/commit/5bed53f858 commit 5bed53f858], commit b2d8eeeb65.
  • Également un nouvel outil TechDraw Redessiner pour forcer une mise à jour de la page de dessin tout en ignorant l'état des options "Update with 3d", "Allow page override" ou "KeepUpdated". Cet outil a disparu en 0.18, mais a été réimplémenté pour 0.19; discussion du forum.
  • Le nouvel objet App Link est désormais pris en charge comme source de création de vues; discussion du forum, commit 37b578bf49.

Web

  • Prise en charge de QtWebEngine pour Qt 5.7 et supérieur et repli sur QWebkit pour Qt 5.6 et inférieur; pull request # 1937.

Macros

Voir Macros pour de nombreuses autres macros.

Structural frame.png Créateur et panélisateur automatique de cadres en acier léger.

Discussion du forum; Exemple de dépôt FreeCAD-Steel_Frame (GPL 3), video.

Modules Additionnels

Remarque: ce sont les nouveaux ateliers créés dans ce cycle de développement ou les anciens ateliers qui ont reçu des mises à jour. Voir Ateliers externes pour plus d'ateliers pouvant être installés et couvrant une grande variété de sujets. Si vous souhaitez voir votre atelier ajouté, rejoignez le forum et présentez votre code.

Outils d'impression 3D

3D Printing Tools 0.19.jpg Auparavant, s'appelait "MeshTools". L'outil a des fonctions pour travailler avec les maillages STL importés qui pourraient être utilisés pour l'impression 3D, comme la mise à l'échelle du maillage de haut en bas, le mettre à l'échelle pour s'adapter à une imprimante 3D, rendre les objets transparents, masquer et afficher les objets, changer les couleurs et les largeurs de ligne des groupes de objets et autres.

Discussion sur le forum; 3D Printing Tools dépôt (LGPL 2.1).

A2plus

A2plus.jpg Le successeur de l'atelier Assembly2, l'Atelier A2plus est l'atelier d'assemblage le plus mature et a reçu d'importantes mises à jour dans ce cycle de développement, comme une amélioration de la contrainte point sur plan et de la contrainte point sur ligne, en utilisant le centre d'un sphère comme point; cela améliore la contrainte des sphères.

Discussion du forum; A2plus référentiel (LGPL 2.1).

Remarque: A2plus n'est pas compatible avec Assembly2 ou d'autres établis de montage. Si vous avez des assemblages d'avant, ils devront être entièrement recréés dans A2plus.

Assembly3

Assembly3 0.19.png Assembly3 est un atelierd'assemblage créé par le développeur realthunder, inspiré de Assembly2 mais qui n'est pas compatible avec celui-ci. Assembly3 utilise l'objet App Link de realthunder et diverses modifications importantes du code interne de FreeCAD. Pour cette raison, Assembly3 ne peut pas être installé simplement à partir du gestionnaire de modules complémentaires. Au lieu de cela, realthunder fournit une version précompilée de FreeCAD qui inclut Assembly3. Ce plan de travail sert d'environnement de test pour l'objet App Link et d'autres modifications que realthunder prévoit de soumettre au code source principal de FreeCAD.

Le plan de travail Assembly3 peut également être testé dans le développement AppImage.

Discussion sur le forum (massive thread); FreeCAD_assembly3 dépôt (GPL 3).

Remarque: Assembly3 n'est pas compatible avec Assembly2 ou d'autres ateliers d'assemblage. Si vous avez des assemblages d'avant, ils devront être entièrement recréés dans Assembly3.

Assembly4

Assembly4 0.19.png Assembly4 est un atelier d'assemblage créé par le développeur Zolko qui utilise l'objet App Link de realthunder et de nombreuses autres modifications du système FreeCAD de base, en particulier le nouveau moteur d'expression. Pour cette raison, Assembly4 ne fonctionne pas avec les versions inférieures à 0.19. Assembly4 peut être installé à partir du Gestionnaire d'Addon.

Contrairement à A2plus et Assembly3, Assembly4 essaie d'effectuer l'assemblage sans utiliser un solveur de contraintes mais plutôt avec le concept d'arrangement des systèmes de coordonnées locaux (LCS) et de définition de relations via des expressions mathématiques.

Discussion sur le forum (original idea), Discussion sur le forum (fil principal); FreeCAD_Assembly4 dépôt (LGPL 2.1).

Remarque: Assembly4 n'est pas compatible avec Assembly3 ou d'autres ateliers d'assemblage. Si vous avez des assemblages d'avant, ils devront être entièrement recréés dans Assembly4.

ArchTextures

ArchTextures 0.19.png L'atelier ArchTextures a été développé pour fournir un support de texture de base aux éléments Atelier Arch comme les murs et les toits, afin de visualiser rapidement un bâtiment. Il n'est pas destiné à produire des rendus photo-réalistes, juste une simple texturation de matériaux comme le bois, la brique et le béton. Il fournit également des lumières (directionnelles, ponctuelles et ponctuelles), ce qui le rend plus complet pour configurer une scène.

Discussion du forum (demandes d'aide),

discussion sur le forum  (développement),
discussion du forum (uniquement des annonces),
9 & t = 39031 discussion sur le forum (annonce des lumières);
FreeCAD-ArchTextures dépôt (MIT).

BOLTSFC

BOLTSFC 0.19.png BOLTS est une "bibliothèque ouverte de spécifications techniques". Elle est destinée à fournir des pièces libres et standardisées définies de manière paramétrique qui peuvent être utilisées dans différents systèmes de CAO comme OpenSCAD et FreeCAD. La bibliothèque BOLTS a été lancée en 2013 mais a reçu peu d'entretien jusqu'à 2016. Depuis, avec un nouveau mainteneur et dépôt, le projet a repris avec l'atelier BOLTSFC qui fournit une interface pour insérer les différents objets paramétriques.

Forum discussion;

Homepage,
BOLTSFC dépôt,
BOLTS principal dépôt (GPL 3).

Atelier CurvedShapes

Curved shapes wb.png L'atelier CurvedShapes dispose d'outils pour concevoir des surfaces 3D à partir d'un squelette de plusieurs courbes dans les plans XY, XZ ou YZ. Il a été créé notamment pour simplifier la modélisation des ailes des avions.

Forum discussion;

CurvedShapesWorkbench dépôt (LGPL 3).

Dodo (anciennement Flamingo)

FlamingoBlob.png Dodo est le successeur du Atelier Flamingo, un établi spécialisé dans la création de passepoils et de cadres. Alors que Flamingo a été développé pour Python 2 et Qt4, Dodo est censé fonctionner avec Python 3 et Qt5. Il offre les mêmes fonctionnalités que Flamingo mais a des outils et des interfaces améliorés.

Forum discussion (fil principal),

forum discussion (annonce de Dodo), 

tutoriel; flamingo dépôt (LGPL 3), dodo dépôt (LGPL 3).

Fasteners (Fixations)

Fastener workbench.png L'atelier Fasteners permet de générer des vis, boulons, rondelles et autres attaches ISO standard, a été mis à jour pour fonctionner avec Python 3 et Qt5.

Discussion sur le forum; FreeCAD_FasternersWB dépôt (GPL 2), détails supplémentaires.

Atelier MeshRemodel

MeshRemodel Workbench 0.19.png Cet atelier permet de convertir un maillage, par exemple, un fichier STL importé, en un objet FreeCAD natif. Il ne fera pas la conversion automatiquement, mais cela aidera à reconstruire ou à remodeler le maillage importé. Le workflow général consiste à sélectionner l'objet maillé, puis à créer un objet "points" à partir de celui-ci; ces points peuvent ensuite être utilisés comme références pour créer des objets FreeCAD tels que des lignes, des polygones, des cercles, des arcs et des BSplines. Ces fils peuvent ensuite être transformés en un objet de l'atelier Sketch qui peut être transformé pour créer un solide 3D avec l'atelier PartDesign.

Discussion sur le forum (annonce seulement); MeshRemodel dépôt (LGPL 2.1).

Atelier MOOC

MOOC Workbench 0.19.png L'atelier MOOC est un outil pédagogique qui propose des didacticiels interactifs et des évaluations d'exercices pour apprendre à utiliser FreeCAD. Il a été développé dans le cadre d'une série de cours sur la fabrication numérique.

À l'heure actuelle, l'atelier n'est offert qu'en français.

Discussion sur le forum; mooc-workbench dépôt (GPL 2).

NodeEditor (PyFlow)

NodeEditor 0.19.png L'atelier NodeEditor implémente un système de nœuds qui peut être utilisé pour contrôler dynamiquement les propriétés des objets, similaire au système de nœuds de Blender pour modifier les matériaux. Le NodeEditor est basé sur une version légèrement modifiée du framework PyFlow, en cours de développement.

Un éditeur de nœuds est une fonctionnalité demandée depuis très longtemps, au moins depuis 2014 (voir ce fil). Un éditeur de nœuds pleinement fonctionnel a le potentiel de simplifier le dessin de formes complexes à l'aide d'algorithmes génératifs qui produisent une forme basée sur les valeurs de ses entrées. Cela pourrait être utilisé pour créer différents types de mailles et de surfaces avec de nombreuses applications en architecture et en conception mécanique.

Discussion sur le forum; NodeEditor dépôt (MIT License), PyFlow fork customisé (Apache 2.0 license), PyFlow projet à l'origine (Apache 2.0 license).

Trails, PyTrails, Turns et pivy_trackers

Trails Workbench 0.19.png L'atelier Trails était autrefois connu sous le nom d'atelier Transportation Engineering. Il se compose d'un ensemble d'outils permettant de développer des conceptions d'autoroutes et de voies ferrées, y compris des alignements horizontaux, des profils verticaux et des modèles 3D.

Discussion sur le forum (original thread that started the project), Discussion sur le forum (fil principal, trés long); freecad.trails dépôt (LGPL 2.1), exemple vidéo.

La plupart des fonctions utilisées dans l'atelier Trails ont été placées dans une nouvelle bibliothèque Python appelée PyTrails. L'objectif est que Trails serve d'interface graphique basée sur FreeCAD pour PyTrails, tandis que PyTrails reste une bibliothèque à usage général qui peut être utilisée en dehors de FreeCAD dans d'autres projets.

Discussion sur le forum (PyTrails announcement); PyTrails dépôt (LGPL 2.1).

Pivy trackers turns.png L'atelier Turns est un petit élément qui a été créé lors du développement de l'atelier Trails. Il permet d'effectuer une analyse des trajets balayés par les véhicules (analyse des virages) pour les intersections d'autoroute et autres entrées.

Discussion sur le forum (fil principal); freecad.turns dépôt (LGPL 2.1), GIF animé exemple.

Pivy trackers example.png Après avoir travaillé avec Trails and Turns, l'auteur a décidé de diviser le code du tracker en une bibliothèque distincte appelée pivy_trackers. Il s'agit d'une bibliothèque générale qui pourrait être incluse dans d'autres ateliers pour générer des objets de suivi et effectuer des actions dans la scène, comme faire glisser des lignes, faire glisser des points et modifier certains éléments géométriques à la volée.

Discussion sur le forum, (2, 3); pivy_trackers dépôt (LGPL 2.1), exemples, GIF animé exemple.

Atelier Géomatique

Geomatics Workbench 0.19.png Un atelier qui fournit des fonctionnalités spécifiques à la géomatique et à l'ingénierie de la topographie, comme l'importation d'informations géodatées et la création de surfaces à partir de nuages de points. Le rendu d'objets utilisant de grandes coordonnées (kilomètres) et l'importation de gros fichiers DXF posent certains problèmes. Si vous souhaitez aider à résoudre ces problèmes, veuillez contacter les développeurs.

Cet atelier a commencé comme un fork de l'ancien Geodata établi par microelly2. Finalement, il est devenu un projet distinct. Il est maintenant destiné à être fusionné avec l'atelier Trails car il offre des fonctions complémentaires.

Discussion sur le forum; FreeCAD-Geomatics-Workbench dépôt (LGPL 2.1).