FEM : Post-traitement des résultats avec Paraview

From FreeCAD Documentation
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Post-Processing of FEM Results with Paraview and the translation is 100% complete.
Other languages:
English • ‎français • ‎italiano • ‎русский
Base ExampleCommandModel.png Tutoriel
Thème
Post-traitement des résultats FEM avec Paraview
Niveau
Intermédiaire
Temps d'exécution estimé
120 minutes
Auteur(s)
HarryvL
Version de FreeCAD
0.19
Fichier(s) exemple(s)
beam et wall dans ce fil du forum Freecad


Introduction

Certains messages et tutoriels sur le forum utilisent Paraview (PV) pour examiner et analyser les résultats de l'Workbench FEM.svg atelier FEM (FEMWB) de FreeCAD. Ce tutoriel explique les bases du transfert de données de FEMWB vers PV et montre certaines des options et des paramètres d'affichage des données.

Prérequis

  • FreeCAD utilisant une version compatible avec la version désignée de ce tutoriel.
  • Paraview téléchargé directement depuis son site web ou votre gestionnaire de paquets préféré.
    • Ce tutoriel est basé sur la version Paraview 5.8.0 pour Windows, qui était la version la plus récente au moment de la rédaction du tutoriel.
  • Les fichiers FreeCAD utilisés pour ce didacticiel sont disponibles dans ici et ici, fil de discussion FreeCAD.

Transfert de données depuis FEMWB

Dans FEMWB, mettez en surbrillance l'objet CCX_Results. Ensuite, utilisez l'option de menu Fichier> Exporter> FEM result VTK (*.vtk *.vtu) pour exporter les données VTK.

Importation de données dans Paraview

L'écran de démarrage affiche un navigateur de pipeline vide. C'est là que les objets de données VTK importés et les objets de filtre appliqués (pour la géométrie ou les données) seront visibles. PVPic1.png

Utilisez l'option de menu File> Open> *.vtk pour ouvrir le fichier VTK généré avec FEMWB.

PVPic2.png

Appuyez sur Apply dans l'onglet des propriétés. Par défaut, cela affichera une vue de dessus (en regardant le long de l'axe z) de la géométrie.

PVPic3.png ... PVPic0.png

La géométrie grise peut être inspectée en faisant pivoter la vue. Le bouton gauche de la souris fait pivoter la géométrie, mais malheureusement d'une manière difficile à contrôler (par rapport à FreeCAD). Pour obtenir une rotation prévisible, maintenez la touche X, Y ou Z enfoncée tout en faisant glisser la souris avec le bouton gauche de la souris enfoncé pour faire pivoter le modèle autour de X, Y ou Axe Z, respectivement.

PVPic5.png

Sauvegarde/état de chargement

Plutôt que d'enregistrer des données, Paraview stocke le statut (état) des actions effectuées sur l'objet VTK importé. Par conséquent, pour enregistrer votre travail, utilisez l'option de menu File > Save State. REMARQUE: il n'y aura pas d'avertissement lorsque vous quittez Paraview pour enregistrer l'état et tout le travail peut être perdu à la sortie du programme.

Pour continuer là où vous vous étiez arrêté lors de la session précédente, utilisez File > Load State. Cela invite l'utilisateur à spécifier un fichier VTK, ce qui signifie que les actions effectuées dans la dernière session peuvent également être appliquées à un nouveau fichier VTK. De cette façon, les données de différentes analyses FEMWB peuvent être affichées exactement de la même manière, sans effort supplémentaire.

Visualiser les résultats FEMWB

Paraview propose de nombreuses options et paramètres pour afficher les résultats. Nous allons d'abord regarder l'affichage des données d'importation de base sur la géométrie d'origine et voir ensuite comment appliquer des filtres pour modifier la géométrie. Enfin, nous utiliserons la calculatrice et les filtres d'intégration pour dériver de nouveaux résultats en combinant les données d'importation de base.

Données de base affichées sur la géométrie d'origine

Étant donné que le navigateur de pipeline peut contenir plusieurs objets VTK et objets de filtre, vérifiez d'abord que l'objet VTK de droite est mis en surbrillance dans le navigateur de pipeline. Les sélections et les paramètres d'affichage de cet objet VTK se trouvent désormais dans l'onglet Propriétés. Pour vous assurer que tous les paramètres sont visibles et alignés avec ce didacticiel, appuyez sur le bouton Paramètres avancés (l'icône de la roue dentée sur l'image ci-dessous).

PVPic6.png

Le premier paramètre que nous pouvons changer est la façon dont les données sont présentées sur la géométrie. Cela se fait dans le menu déroulant Représentation. Pour l'instant, nous n'utiliserons que l'option Surface ou Wireframe.

PVPic7.png

Jusqu'à présent, aucun résultat n'est affiché. Pour cela, nous devons changer l'option de coloration. La valeur par défaut est Solid Color, mais le menu déroulant affiche toutes les données scalaires disponibles dans le fichier VTK importé.

PVPic8.png

PVPic9.png

Aux fins de ce tutoriel, nous choisissons ReinforcementRatio_x mais il est facile de passer à n'importe quel type de données.

La fenêtre RenderView affichera maintenant un iso-plot du type de données sélectionné et une légende de couleur de la plage de données.

PVPic10.png

La légende des couleurs peut être déplacée à un emplacement plus pratique et changera d'orientation à l'approche des bords de la fenêtre.

PVPic11.png

Alternativement, les paramètres de la légende des couleurs peuvent être contrôlés de manière très détaillée en ouvrant la boîte de dialogue Modifier les propriétés de la légende des couleurs depuis l'onglet Propriétés (appuyez sur la dernière icône à droite).

PVPic12.png

Cela ouvre la fenêtre suivante pour les paramètres de légende des couleurs.

PVPic13.png

La coloration de la carte iso peut être contrôlée via l'éditeur de carte de couleurs qui est activée en appuyant sur le bouton Edit de l'onglet Propriétés:

PVPic12.png . PVPic15.png

Le paramètre de discrétisation des couleurs est utile pour limiter le nombre de valeurs iso, créant ainsi des plages plus pratiques pour la conception. Le nombre de plages par défaut est 256, mais ici, le nombre est fixé à 10.

PVPic16.png

Application de filtres aux résultats FEMWB

Pour modifier les données de base ou la géométrie importée de FEMWB, des filtres peuvent être appliqués.

Ici, seuls les filtres Slice et Warp seront discutés. Les filtres permettant de créer des résultats composés à partir des données de base seront abordés dans la section suivante.

Pour appliquer le filtre Slice, mettez en surbrillance l'objet VTK qui doit être tranché et appuyez sur l'icône Slice. Vous pouvez également trouver le filtre Slice dans le menu Filters > Alphabetical. Cela ajoute l'objet filtre Slice au navigateur de pipeline et l'emplacement dans l'arborescence montre qu'il est appliqué à l'objet VTK. La position dans l'arborescence est importante, car les filtres peuvent être appliqués à différents objets VTK ou même à d'autres objets de filtre. L'objet filtre ne peut pas être déplacé dans l'arborescence pour modifier l'objet auquel il s'applique. L'objet cible ne peut être modifié que par le menu (ou en cliquant avec le bouton droit) sur l'option Edit > Change Input.

PVPic17.png

L'emplacement et l'orientation de la tranche peuvent être modifiés en faisant glisser la tranche et son vecteur normal avec la souris ou via l'onglet Propriétés. Dans la figure ci-dessous, l'origine de la tranche a été placée au centre de la poutre (au-dessus du support central) et la normale au plan pointe dans la direction x.

PVPic18.png

Pour vous débarrasser des boîtes englobantes, désélectionnez Show Plane box en haut de la boîte de dialogue Paramètres du plan.

PVPic19.png

Le filtre Warp by Vector peut être utilisé pour afficher la géométrie déformée. Mettez en surbrillance l'objet VTK et appuyez sur l'icône Warp by Vector. Cela ajoute le filtre au Pipeline Browser. Vous pouvez également rechercher le filtre dans le menu Filters > Alphabetical. Sélectionnez ensuite Déplacement dans le menu déroulant Vectors de l'onglet Propriétés et définissez un facteur d'échelle approprié. N'oubliez pas d'appuyer sur le bouton Appliquer après avoir modifié les paramètres.

PVPic20.png . PVPic21.png

La valeur de déplacement maximum est de 0,98 mm.

Pour afficher la géométrie déformée superposée à la géométrie non déformée, il suffit de rendre visible à la fois l'objet VTK et l'objet filtre Warp en cliquant sur l'icône en forme d'œil à côté. Dans l'image suivante, le paramètre de représentation de l'objet VTK a été modifié en filaire et l'opacité réduite à 0,5 pour l'empêcher d'obscurcir la géométrie déformée.

PVPic22.png

REMARQUE: à mesure que davantage d'objets sont ajoutés au Pipeline Browser et que davantage de fenêtres d'affichage sont ouvertes, il devient de plus en plus important de s'assurer que le bon objet est sélectionné dans le Pipeline Browser et que la fenêtre de droite est mise au point lors de la modification de l'onglet Propriétés. Sinon, beaucoup de temps peut être consacré à la recherche de la bonne propriété ou les modifications apportées aux propriétés peuvent ne pas prendre effet.

Application de filtres pour dériver les résultats composés des données d'importation de base

Si nous voulons connaître la quantité d'acier d'armature dans la poutre dans son ensemble ou la quantité passant à travers une section particulière, nous devons effectuer l'intégration (sommation sur la géométrie) des données de base.

Par exemple, le volume total des barres d'armature dans la poutre s'étendant dans la direction x est obtenu à partir de l'intégrale INTEGRATE(ReinforcementRatio_x * dx * dy * dz) sur toute la géométrie et la surface totale de l'acier d'armature en cours d'exécution bien qu'une section efficace particulière du beam soit obtenue à partir de INTEGRATE(ReinforcementRatio_x * dy * dz) sur une tranche.

Dans Paraview, l'intégration peut être effectuée avec un filtre d'intégration. Ce filtre peut être appliqué à l'ensemble de l'objet VTK (le beam) ou à une tranche (la section transversale).

REMARQUE: en raison d'une incompatibilité de l'ordre des nœuds entre FCFEM et PV, l'intégration sur un volume donne des résultats négatifs, c'est-à-dire INTEGRATE( 1.0 * dx * dy *dz) = - Volume au lieu de + Volume.

Pour calculer les intégrales, nous devons appliquer un filtre d'intégration, qui se trouve dans l'élément de menu Filters > Alphabetical. Mettez en surbrillance l'objet VTK et appliquez le filtre.

PVPic23.png

Appuyez sur le bouton Apply dans l'onglet Propriétés et les résultats s'ouvriront dans une fenêtre distincte à droite de l'aperçu du rendu.

PVPic24.png

Avant de ranger cela pour trouver le résultat souhaité, c'est-à-dire INTEGRATE(ReinforcementRatio_x * dx * dy * dz), voyons d'abord comment nous pouvons contrôler où la fenêtre est placée et ce qu'elle contient.

Fermez d'abord la fenêtre SpreadSheetView qui s'est ouverte à droite. Appuyez ensuite sur l'icône de fractionnement horizontal dans la fenêtre Renderview et une nouvelle fenêtre s'ouvrira avec un menu d'options d'affichage. Avant de sélectionner une option, assurez-vous que l'objet de filtre d'intégration est mis en surbrillance dans le Pipeline Browser.

PVPic25.png

Pour afficher les résultats numériques, nous devons sélectionner SpreadSheet View au bas de la liste Create View. Cela génère une feuille de calcul de tous les résultats disponibles dans l'objet VTK intégré sur le volume.

PVPic26.png

Pour inspecter INTEGRATE(ReinforcementRatio_x * dx * dy * dz), nous pouvons faire défiler vers la droite le tableau, mais nous pouvons également supprimer tous les résultats indésirables en les désélectionnant, c'est-à-dire désélectionner toutes les colonnes et sélectionner ReinforcementRatio_x.

PVPic27.png . PVPic28.png

Il ne nous reste plus qu'une seule valeur dans le tableau des résultats de l'intégration.

PVPic29.png

Comme expliqué précédemment, c'est la valeur négative de l'intégrale que nous recherchons. Ainsi, le volume total indicatif d'acier requis dans la direction x est de 2.27e+06 mm3 (= 2272 cm3) or 2272 cm3 * 7.6 g/cm3 = 17267 g (= 17.3 kg). En pratique, le nombre sera plus élevé en raison de considérations pratiques (par exemple, les exigences d'ancrage, les exigences minimales de renforcement, etc.). Néanmoins, ce résultat peut être utilisé pour comparer des conceptions conceptuelles

Ce qui précède était un exemple de l'intégration d'une variable directement exportée par FEMWB. Dans certains cas, nous pouvons vouloir combiner des variables VTK pour obtenir de nouveaux résultats. Cela peut être fait de plusieurs manières, mais ici je ne discuterai que des plus simples, c'est-à-dire avec le Calculator Filter.

Par exemple, si nous voulons connaître le besoin total de renfort dans les trois directions de coordonnées, nous devons additionner ReinforcementRatio_x, ReinforcementRatio_y et ReinforcementRatio_z.

Le Calculator filter se trouve sous forme d'icône à gauche de la barre de filtre ou via le menu Filters > Alphabetical. Le nom de la variable résultante peut être entré dans le champ Nom du tableau de résultats. Ici, nous appelons le résultat Total_Reinforcement_Ratio. La formule peut être composée dans la zone située sous le champ Result Array Name. Les valeurs d'entrée peuvent être sélectionnées dans le menu déroulant Scalars et peuvent être combinées dans une formule pour le résultat en utilisant les opérateurs donnés. Après avoir appuyé sur le bouton Apply, le résultat sera disponible en tant que nouvelle variable dans toutes les opérations suivantes (par exemple, un filtre d'intégration) ou vues (par exemple RenderView ou SpreadSheetView, voir ci-dessous).

PVPic30.png

Par exemple, nous pouvons maintenant appliquer le filtre d'intégration à la nouvelle variable Total Reinforcement Ratio.

PVPic31.png

Cela montre comment l'exigence d'armature totale se compare à celles des directions de coordonnées individuelles.

Intégration sur une tranche

Dans la section précédente, nous avons discuté du filtre d'intégration et de son application à l'ensemble de l'objet VTK. Pour démontrer l'intégration sur une tranche, nous allons dans cette section déterminer le besoin total de ferraillage et son centre de gravité pour la section centrale de la poutre. Le résultat final est illustré dans l'image ci-dessous. L'interaction de divers objets peut être inspectée dans le Pipeline Browser. Le filtre de tranche est appliqué à l'objet poutre VTK et deux filtres Calculator sont appliqués au filtre de tranche pour dériver les nouvelles variables "Reinforcement_ratio_x * z" et "Reinforcement_ratio_x * y" des données de base. Ces variables doivent être intégrées pour déterminer le centre de gravité de l'armature. Enfin, des filtres d'intégration sont appliqués à chaque Calculator pour intégrer les résultats sur la tranche. Veuillez vous référer à la section précédente pour une présentation générale du filtre d'intégration et de ses paramètres.

PVPicSlice1.png

Appliquez les paramètres suivants dans l'onglet Propriétés de l'objet VTK:

Paramètres de l'onglet Propriétés Commentaire
Representation: Wireframe Ainsi, la tranche est visible
Coloring: ReinforcementRatio_x Ou toute autre couleur
Styling > Line Width: 2 Ou tout autre paramètre qui donne un résultat agréable

PVPicSlice2.png

Mettez ensuite en surbrillance l'objet VTK et appliquez un filtre Slice (tranche) avec les paramètres suivants dans l'onglet Propriétés:

Paramètres de l'onglet Propriétés Commentaire
Plane Parameters > Show Plane: deselect Supprimer les boîtes englobantes
Plane Parameters > Origin: 4000 / 100 / 200 Position de la section centrale
Plane Parameters > Normal: 1 /0 /0 Normale des points Slice dans la direction x
Coloring: ReinforcementRatio_x Optionnel
Styling > Line Width: 2 Ou tout autre paramètre qui donne un résultat agréable

PVPicSlice3.png

Paramètres Calculator 1

Calculator 1 calcule la nouvelle variable ReinforcementRatio_x * y qui doit être intégrée pour obtenir la coordonnée y du centre de gravité de l'armature.

PVPicSlice4.png

Après avoir appuyé sur Apply, une nouvelle variable nommée «ReinforcementRatio_x * y» est disponible pour affichage ou traitement ultérieur.


Paramètres Calculator 2

Calculator 1 calcule la nouvelle variable ReinforcementRatio_x * z qui doit être intégrée pour obtenir la coordonnée z du centre de gravité de l'armature.

PVPicSlice5.png

Après avoir appuyé sur Apply, une nouvelle variable nommée «ReinforcementRatio_x * z» est disponible pour affichage ou traitement ultérieur.

Enfin, deux filtres d'intégration sont appliqués, l'un sur Calculator1 pour intégrer la variable ReinforcementRatio_x * y et l'autre sur Calculator2 pour intégrer ReinforcementRatio_x * z. Chacun est affiché dans sa propre fenêtre avec SpreadSheetView sélectionné. La façon de désélectionner tous les autres résultats est expliquée plus haut.

PVPicSlice6.png

Enfin, le centre de gravité peut être calculé à partir des résultats ci-dessus comme:

CoG_y = 55744,2 / 556,277 = 100,2 mm (valeur exacte: 100 mm)

CoG_z = 187144 / 556,277 = 336,4 mm (valeur exacte: 5/6 * 400 mm)

Intégration sur une ligne

Pour démontrer la visualisation et l'intégration des résultats sur une ligne, nous utilisons l'exemple 2D d'un mur épais tel qu'introduit dans ce fil de discussion FC. Le fichier FreeCAD pour cet exemple peut être téléchargé depuis ce fil de discussion FC. Le but consiste à visualiser le rapport de ferraillage sur différentes sections verticales et à déterminer la zone requise d'acier à partir de l'intégration de ces résultats.

Les techniques introduites dans les sections précédentes de ce tutoriel ne seront pas répétées ici. Il est également important de noter à nouveau qu’au fur et à mesure que de nouveaux objets sont ajoutés au Pipeline Browser et que davantage de fenêtres d’affichage sont ouvertes, il devient de plus en plus important de s’assurer que le bon objet est sélectionné dans le Pipeline Browser et que la fenêtre de droite est mise en évidence lors des modifications de l'onglet Propriétés. Sinon, beaucoup de temps peut être consacré à la recherche de la bonne propriété ou les modifications apportées aux propriétés peuvent ne pas prendre effet.

En commençant par l'objet VTK importé de FEMWB, nous notons que les commandes PV fonctionnent légèrement différemment sur un objet bidimensionnel. Le bouton gauche de la souris fait glisser la géométrie et le bouton central de la souris la fait pivoter. Pour positionner la géométrie dans le plan d'analyse (c'est-à-dire x-y), appuyez sur l'icône qui place la vue le long de l'axe z négatif:

PVPicLine1.png

Pour l'image ci-dessous, la propriété Coloring de l'onglet Propriétés de l'objet VTK a été définie sur ReinforcementRatio_x.

Le seul objet supplémentaire requis pour visualiser une variable le long d'une ligne droite est un filtre Plot Over Line. Ceci peut être activé à partir de la barre d'icônes ou de l'option de menu Filters > Alphabetical.

Nous voulons ensuite afficher les exigences de renforcement horizontal dans la section verticale sous la colonne. Pour y parvenir de la manière illustrée ci-dessous, les paramètres suivants doivent être modifiés dans l'onglet Propriétés du filtre Plot Over Line (assurez-vous que la fenêtre LineChartView et l'objet Plot Over Line ont tous deux le focus)

Paramètres de l'onglet Propriétés Commentaire
Line Parameters > Point 1: 4000 / 0 / 0 Point en bas du mur sous la colonne
Line Parameters > Point 2: 4000 / 4000 / 0 Point en haut du mur sous la colonne
x Axis Parameters > x Array Name: ReinforcementRatio_x Affiche ReinforcementRatio_x sur l'axe horizontal
Series Parameters: tick “arc length” only Ceci est le paramètre de longueur le long de la ligne
Title > Chart Title: Mid Section
Annotation > Show Legend: deselect Inutile pour le choix actuel de l'axe vertical
Left Axis > Left Axis Title: Height Across Beam
Left Axis Range > Use Custom Range: deselect Désélectionnez pour maximiser la plage de données le long de l'axe
Bottom Axis > Bottom Axis Title: Reinforcement Ratio in x-Direction
Bottom Axis Range > Use Custom Range: deselect Désélectionnez pour maximiser la plage de données le long de l'axe

PVPicLine2.png


Notez que la distance le long de la ligne (longueur d'arc) est généralement sur l'axe horizontal et la variable que nous voulons afficher (ici ReinforcementRatio_x) sur l'axe vertical. Cependant, comme la section de mur dans cet exemple est verticale et que nous voulons voir les exigences de renforcement sur la hauteur du mur, il est plus naturel d'inverser les axes. Cependant, cela se fait au détriment de beaucoup plus de changements dans les paramètres de l'onglet Propriétés du filtre Plot Over Line.


Dans les deux images suivantes, seul l'emplacement de la ligne a été modifié. Notez cependant que cette relocalisation modifiera automatiquement le paramètre Left Axis Range > Use Custom Range pour «sélectionner». Cela peut signifier que le graphique ne tient pas correctement dans la fenêtre LineChartView. Il est donc nécessaire de désélectionner cette option à chaque changement de position de la ligne. Les autres paramètres sont conformes au tableau ci-dessus.

Paramètres de l'onglet Propriétés Commentaire
Line Parameters > Point 1: 6700 / 0 / 0 Point au bas du mur sous le côté gauche de la découpe
Line Parameters > Point 2: 6700 / 4000 / 0 Point en haut du mur au-dessus du côté gauche de la découpe
Title > Chart Title: Section left of Cut-out
Left Axis Range > Use Custom Range: deselect Désélectionnez pour maximiser la plage de données le long de l'axe
Bottom Axis Range > Use Custom Range: deselect Désélectionnez pour maximiser la plage de données le long de l'axe

PVPicLine3.png

Paramètres de l'onglet Propriétés Commentaire
Line Parameters > Point 1: 10950 / 0 / 0 Point en bas du mur sur le support droit
Line Parameters > Point 2: 10950 / 4000 / 0 Point en haut du mur sur le support droit
Title > Chart Title: Section at Support
Left Axis Range > Use Custom Range: deselect Désélectionnez pour maximiser la plage de données le long de l'axe
Bottom Axis Range > Use Custom Range: deselect Désélectionnez pour maximiser la plage de données le long de l'axe

PVPicLine4.png

Le besoin total de ferraillage horizontal dans la dernière coupe peut maintenant être simplement obtenu en appliquant un filtre d'intégration à l'objet Plot Over Line, c'est-à-dire en surbrillance l'objet Plot Over Line dans le Pipeline Browser et en ajoutant un filtre d'intégration à partir de l'option de menu Filters > Alphabetical.

PVPicLine5.png

De la manière habituelle, désélectionnez tout sauf le résultat ReinforcementRatio_x dans SpreadSheetView et lisez le résultat comme 23,11 mm2 / mm. Pour obtenir la section transversale totale de l'acier, nous devons encore multiplier avec l'épaisseur du mur, qui dans cet exemple est (impressionnant) 600 mm. Ainsi, la surface de coupe transversale totale de l'acier traversant la section transversale près du support droit est de 23,11 * 600 = 13866 mm2 = 139 cm2

Pour obtenir une distribution plus pratique des armatures, nous pourrions intégrer le graphique ci-dessus en plusieurs parties. Par exemple, si nous voulons connaître la section transversale requise de l'acier dans les 400 mm supérieurs du mur, nous devons ajuster les propriétés de l'objet Plot Over Line comme suit:

Paramètres de l'onglet Propriétés Commentaire
Line Parameters > Point 1: 10950 / 3600 / 0 Point près du haut du mur sur le support droit
Line Parameters > Point 2: 10950 / 4000 / 0 Point en haut du mur sur le support droit
Left Axis Range > Use Custom Range: deselect Désélectionnez pour maximiser la plage de données le long de l'axe
Bottom Axis Range > Use Custom Range: deselect Désélectionnez pour maximiser la plage de données le long de l'axe

Cela donne le résultat suivant

PVPicLine6.png

Le résultat pour les 400 mm supérieurs du mur est ainsi de 8,436 mm2 / mm. Les 10% supérieurs du mur nécessitent donc 8,44 / 23,11 * 100% = 37% de l'acier d'armature.

Cette procédure pourrait être répétée pour diviser le mur en zones de renforcement constant.

Représentation des résultats vectoriels avec le filtre Glyph 3D

Jusqu'à présent, nous n'avons traité que des valeurs scalaires, comme le taux de renforcement et l'amplitude du déplacement. La visualisation des résultats vectoriels, comme les vecteurs de contrainte principale, se fait avec Glyphs.

Revenons à l'objet de données VTK pour la poutre avec support central et visualisons les vecteurs de contrainte principaux maximum et minimum.

Mettez en surbrillance l'objet de données VTK dans le Pipeline Browser et sélectionnez le filtre Glyph dans la barre d'icônes de filtre ou dans l'option de menu Filter > Alphabetical. Appliquez ensuite les paramètres suivants dans l'onglet Propriétés de l'objet Filtre Glyph (voir tableau et image):

Paramètres de l'onglet Propriétés Commentaire
Glyph Source > Glyph Type: Line Malheureusement, il n'y a pas d'option pour une flèche double face
Orientation > Orientation: Major Principal Stress Le Glyph prend la direction principale de la contrainte
Scale > Scale Array: Major Principal Stress La longueur de la ligne représentera l'ampleur de la contrainte principale
Scale > Vector Scale Mode: Scale by Magnitude
Scale > Scale Factor: 100 Ou tout autre paramètre qui donne un résultat agréable
Masking > Glyph Mode: All Points Pour vous assurer que la contrainte dans chaque nœud est affichée
Coloring > Solid Color Une seule couleur donne une plus grande clarté du «flux de contraintes»
Coloring > Edit > Green Ou tout autre paramètre qui donne un résultat agréable
Styling > Line Width > 2 Ou tout autre paramètre qui donne un résultat agréable

PVPic32.png; PVPic33.png

Si tout se passe bien, vous devriez voir le résultat suivant pour l'exemple de fichier.

PVPic34.png

Ajoutez ensuite un autre filtre Glyph avec les paramètres suivants pour la contrainte principale mineure (n'oubliez pas de mettre d'abord en surbrillance l'objet de données VTK dans le Pipeline Browser):

Paramètres de l'onglet Propriétés Commentaire
Glyph Source > Glyph Type: Line Malheureusement, il n'y a pas d'option pour une flèche double face
Orientation > Orientation: Minor Principal Stress Le Glyph prend la direction principale de la contrainte
Scale > Scale Array: Minor Principal Stress La longueur de la ligne représentera l'ampleur de la contrainte principale
Scale > Vector Scale Mode: Scale by Magnitude
Scale > Scale Factor: 100 Ou tout autre paramètre qui donne un résultat agréable
Masking > Glyph Mode: All Points Pour vous assurer que la contrainte dans chaque nœud est affichée
Coloring > Solid Color Une seule couleur donne une plus grande clarté du «flux de contraintes»
Coloring > Edit > Red Ou tout autre paramètre qui donne un résultat agréable
Styling > Line Width > 2 Ou tout autre paramètre qui donne un résultat agréable

PVPic35.png

Le résultat final montre les vecteurs de contrainte principaux majeurs et mineurs superposés à la poutre avec ReinforcementRatio_x.

Exportation des résultats graphiques

Pour exporter une fenêtre RenderView, mettez-la en surbrillance et utilisez l'option de menu File > Save Screenshot