Path Gestionnaire des outils coupants

From FreeCAD Documentation
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Path ToolBitLibraryOpen and the translation is 100% complete.
Other languages:
English • ‎français • ‎polski

This documentation is not finished. Please help and contribute documentation.

GuiCommand model explains how commands should be documented. Browse Category:UnfinishedDocu to see more incomplete pages like this one. See Category:Command Reference for all commands.

See WikiPages to learn about editing the wiki pages, and go to Help FreeCAD to learn about other ways in which you can contribute.

Path ToolBitLibraryOpen.svg Path Gestionnaire des outils coupants

Emplacement du menu
Path → Gestionnaire des outils coupants
Ateliers
Path
Raccourci par défaut
Aucun
Introduit dans la version
0.19
Voir aussi
Path Sélecteur d'outils coupants, Path Outils, Path Outil coupant

Description

Le Path ToolBitLibraryOpen.svg Gestionnaire des outils coupants :

Toolbitmanager.png

Le gestionnaire de bibliothèque (illustré ci-dessus) est la boîte de dialogue permettant de créer, de gérer et d'organiser les outils coupants. En lançant le gestionnaire de bibliothèque à partir du menu Chemin ou du bouton 'gestionnaire' dans le dock, le gestionnaire s'affiche sous forme de boîte de dialogue modale.

A partir de là, l'utilisateur peut effectuer toutes les tâches liées à la gestion des outils coupants :

  • Sélection d'une bibliothèque par défaut.
  • Créer/modifier/supprimer des outils coupants.
  • Créer des bibliothèques.
  • Modifier les bibliothèques en ajoutant et en supprimant des outils coupants.
  • Sauvegarder une bibliothèque sous un nouveau nom.
  • Exporter une bibliothèque au format de table d'outils LinuxCNC (.tbl).

Seule la création de nouvelles formes d'outils ne peut être effectuée à partir du gestionnaire de bibliothèque des outils coupants. Il s'agit d'un sujet avancé. (voir Path Forme d'outil)

Le volet à gauche (1) affiche une liste de toutes les bibliothèques du répertoire de travail en cours. La bibliothèque en cours est mise en évidence.

Le chemin du répertoire de travail en cours est affiché dans la barre de titre de la fenêtre (2). Un sélecteur de fichiers (3) peut être utilisé pour sélectionner un autre répertoire de travail.

Le volet de droite (4) montre tous les toolbits de la bibliothèque sélectionnée. En double-cliquant dans la colonne de gauche, vous pouvez modifier le numéro d'outil par défaut pour ce toolbit. Le numéro d'outil sera utilisé lors de la création d'un contrôleur d'outil. Le numéro est un attribut de la bibliothèque. Cela signifie que le même toolbit peut exister dans plusieurs bibliothèques d'outils et avoir des numéros d'outils par défaut différents dans chacune d'elles.

Les outils situés en haut (5) sont utilisés pour créer/additionner/supprimer des outils coupants de la bibliothèque en cours.

Le bouton Enregistrer sous (6) permet d'écrire la bibliothèque dans un nouveau fichier ou de l'exporter vers un format de table d'outils valide. Actuellement, seul le format LinuxCNC est supporté.

Le gestionnaire se souviendra de la dernière bibliothèque d'outils active et du dernier répertoire de travail entre deux utilisations.

Le bouton de fermeture (7) en bas à droite permet de quitter le gestionnaire de bibliothèque d'outils. Toutes les modifications apportées à la bibliothèque en cours sont conservées sur le disque. Si vous appuyez sur la touche Echap, le gestionnaire est désactivé mais aucune modification n'est apportée à la bibliothèque en cours. La bibliothèque sélectionnée lors de la fermeture du gestionnaire deviendra la nouvelle bibliothèque par défaut et sera affichée dans la fenêtre des outils coupants.

Utilisation

Gestion des outils coupants

  1. Il existe plusieurs façons d'ouvrir le gestionnaire de bibliothèque des outils coupants :
    • Sélectionnez l'option Path → Path ToolBitLibraryOpen.svg Gestionnaire des outils coupants dans le menu.
    • Ouvrez le dock des outils coupants comme décrit ci-dessus et appuyez sur le bouton Path ToolBitLibraryOpen.svg pour ouvrir le gestionnaire de bibliothèque.
  2. Sélectionnez une bibliothèque dans la liste.
  3. Créez/Ajoutez/Supprimez des outils coupants de la bibliothèque.
  4. Double-cliquez sur une ligne pour éditer un outil coupant.
  5. Fermez le gestionnaire.
  6. La bibliothèque sélectionnée devient la bibliothèque par défaut du dock.

Modification des outils coupants

Il existe plusieurs façons d'éditer les outils coupants et la bibliothèque :

A. En cliquant sur les en-têtes de colonne de la bibliothèque, vous pouvez trier la bibliothèque des outils coupants. La bibliothèque conservera le tri et l'utilisera dans le dock.

Librarysort.png

Tri de la bibliothèque toolbit via les en-têtes de colonne

B. En double-cliquant dans la première colonne, vous pouvez modifier le numéro de l'outil coupant. Ce sera le numéro d'outil par défaut utilisé lors de la création d'un nouveau contrôleur d'outils. Il est possible d'utiliser le même numéro pour plusieurs outils coupants.

Edittoolnumber.png

Double-cliquez sur la première colonne pour modifier le numéro de l'outil coupant

.

C. Double-cliquez n'importe où ailleurs dans la ligne pour ouvrir le panneau d'édition de l'outil coupant. A partir de là, vous pouvez modifier d'autres propriétés de l'outil coupant.

Editingpanel.png
:

Ouverture du panneau d'édition de l'outil coupant en cliquant n'importe où ailleurs dans la rangée.

En relation