Path Surface 3D

From FreeCAD Documentation
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Path 3DSurface and the translation is 100% complete.
Other languages:
English • ‎français • ‎italiano • ‎română
Il s'agit d'une fonctionnalité expérimentale inachevée. Path Fonctions expérimentales

Cette documentation n'est pas terminée. SVP contribuez en traduisant la documentation.

Allez voir Draft ShapeString pour un modèle de documentation. Gui Command donne un aperçu des commandes. Et, pour voir d'autres commandes Liste des Commandes.

Allez sur Help FreeCAD ou comment faire pour contribuer.

Arrow-left.svg Page précédente : Path SimpleCopy.svg Copie simple
Page suivante : Zone d'usinage Path Area.svg Arrow-right.svg

Path 3DSurface.svg Path Surface 3D

Emplacement du menu
Path → 3D Surface
Ateliers
Path
Raccourci par défaut
Introduit dans la version
0.19
Voir aussi

Description

Cet outil crée une nouvelle opération Path 3DSurface.svg Surface 3D qui est capable de générer des trajectoires G-Code pour toute la surface supérieure d'un modèle 3D (ou est capable de travailler avec des faces sélectionnées) et permet d'éviter les faces. Cette opération offre plusieurs motifs de coupe: ligne, zigzag, circulaire, zigzag circulaire, décalage et spirale (similaire à un motif adaptatif). Depuis la version 0.19, cette opération propose de nombreuses personnalisations pour permettre une plus grande productivité.


L'opération Path 3DSurface.svg Surface 3D est également capable de générer des trajectoires de surfaçage 3D de base. Les capacités de rotation sont limitées à l'ensemble du modèle et ne permettent pas d'isoler des faces ou des régions spécifiques. Les trajectoires de rotation sont également limités aux motifs de coupe de ligne.


L'outil 3D Surface s'interface avec OCL.pyd, un module Open Source tiers intitulé OpenCamLib qui génère des chemins d'outil à partir d'un modèle 3D. OpenCamLib n'est pas directement intégré à FreeCAD.


Remarque: pour utiliser l'opération Surface 3D, vous devez:

  1. Installer correctement OpenCamLib.
  2. Activez Fonctions expérimentales de l'atelier Path.
  3. Vérifiez Édition → Préférences... → Path → Advanced → Enable OCL dependent features.

Utilisation

Les instructions d'utilisation pour plusieurs variantes de Surface 3D sont présentées ici.

Opération de base

  1. Appuyez sur l'icône Path 3DSurface.svg 3D Surface ou sélectionnez Path → Surface 3D dans le menu déroulant.
  2. Sélectionnez le contrôleur d'outil pour l'opération dans la fenêtre contextuelle de la boîte de dialogue Contrôleur d'outil, le cas échéant.
  3. Dans l'onglet Géométrie de base, sélectionnez les faces spécifiques sur lesquelles vous souhaitez vous concentrer et/ou éviter pour l'opération.
  4. Ajustez les profondeurs d'opération selon vos besoins dans l'onglet Profondeurs: Profondeur de départ, Profondeur de finition, Descente.
  5. Faites des ajustements dans l'onglet Hauteurs si nécessaire.
  6. Configurez les paramètres dans l'onglet Opérations si nécessaire:
    • Choisissez votre mode de refroidissement.
    • Choisissez la BoundBox: Stock ou BaseBoundBox
    • Définissez le type de scan pour l'opération: planaire ou rotationnel
    • Sélectionnez le mode de calque pour l'opération: passe unique ou passe multiple
      1. Un seul passage est pour une passe finale
      2. Multi-pass peut être utilisé pour le dégagement en combinaison avec l'utilisation du décalage de profondeur pour laisser une couche de surface mince pour une passe de finition
    • Ajoutez un décalage supplémentaire BoundBox supplémentaire à X et Y comme vous le souhaitez (Rotational scans only)
    • Réglez la direction du Drop Cutter: X ou Y. Il s'agit de la direction linéaire dans laquelle la fraise (broche) se déplacera. (Rotational scans only)
    • Ajoutez une valeur de décalage de profondeur si vous souhaitez laisser une épaisseur de matériau spécifiée sur la surface, par exemple une passe de finition finale
    • Définissez l'intervalle d'échantillonnage utilisé pour l'analyse OCL.
    • Définissez la valeur Step Over en pourcentage du diamètre de l'outil.
    • Cochez la case Utiliser le point de départ si vous souhaitez fournir un point de départ pour l'opération dans la vue des propriétés de l'onglet de données de l'opération.
    • L'application des limites est activée par défaut. Cela force l'outil de coupe à rester à l'intérieur des limites de la géométrie de l'entité pour l'opération, comme une opération d'empoquetage. Désactivez cette option pour permettre au couteau de s'étendre vers l'extérieur de la géométrie de l'entité. La propriété Ajustement des limites remplace cette propriété.
    • L'optimisation des trajectoires linéaires est activée par défaut. La désactivation donnera un résultat gcode plus long et augmentera probablement le temps de découpe.
  7. Si vous souhaitez prévisualiser le résultat avant d'accepter les paramètres, cliquez sur Apply
  8. Cliquez sur le bouton OK pour confirmer et générer des chemins.

Pour obtenir des effets différents ou plus complexes, définissez des propriétés d'opération supplémentaires dans l'onglet Données de la vue Propriétés pour l'opération.

Balayages rotationnels (4ème axe)

  1. Lancez une Opération de base comme décrit ci-dessus et définissez le Scan Type à Rotational.
  2. Remarque: La sélection de face n'est pas disponible pour les scans rotationnels, les modifications apportées à la géométrie de base sont donc ignorées.
  3. Localisez l'onglet Données et la vue Propriétés pour la nouvelle opération Surface 3D. Une section Rotation devrait être disponible avec des propriétés supplémentaires à ajuster, listées ci-dessous.
    Il est recommandé de définir toutes les propriétés de rotation souhaitées en une seule fois avant de recalculer. Pour ce faire, cliquez sur la touche ENTRÉE immédiatement après avoir modifié un paramètre de propriété. Ce processus vous permettra de modifier et d'enregistrer plusieurs propriétés avant de recalculer l'opération.
  4. Ajustez les paramètres suivants selon vos besoins:
    • Définissez DonnéesCutter Tilt sur l'index de décalage (angle) [0-90]. (Utilisé pour les fraises à boulets)
    • Remplacez DonnéesDrop Cutter Dir par l'axe de déplacement de la fraise (broche).
    • Modifiez DonnéesDrop Cutter Extra Offset pour étendre le BoundBox dans les directions X et Y.
    • Définissez DonnéesRotation Axis sur l'axe souhaité.
    • Ajustez DonnéesStart Index pour démarrer l'index (angle) [0-360].
    • Ajustez DonnéesStop Index pour arrêter l'index (angle) [0-360].
  5. Cliquez sur l'icône View-refresh.svg Recompute dans la barre d'outils.
  6. Attendez les résultats ...
Remarques sur les balayages rotationnels
  • Les balayages Rotationnels nécessitent beaucoup plus de temps et de traitement que les balayages Planaires. Les facteurs ayant une incidence sur le temps de traitement comprennent: l'intervalle d'échantillonnage, l'interpolation, le diamètre de l'outil et la taille du modèle. Encore une fois, les analyses en rotation peuvent prendre beaucoup de temps. Certains peuvent prendre 3, 5 ou 10 minutes ou plus.
  • Pour des raisons de temps, il est préférable de ne pas recalculer un balayage rotationnel après chaque changement de propriété. considérez plutôt l’un des éléments suivants:
    • utilisez la technique pour modifier tous les paramètres avec la touche ENTREE mentionnée à l'étape 2 ci-dessus puis l'opération View-refresh.svg Recompute.
    • désactiver l'opération avec l'outil Path OpActiveToggle.svg Activation d'opération, apportez vos modifications aux propriétés de l'opération, puis cliquez sur le Path OpActiveToggle.svg Activation d'opération à nouveau pour réactiver l'opération, ce qui déclenche un recalcul en interne.
  • L'opération Path 3DSurface.png Surface 3D est toujours considérée comme une "fonctionnalité expérimentale" au 25/06/2019. En tant que tel, elle peut contenir quelques bugs qui doivent encore être clairement identifiés. Veuillez signaler les bogues et les problèmes sur le FreeCAD Path/CAM Forum.
  • Le Path Simulator.svg Path Simulateur d'usinage intégré ne prend pas en charge la simulation du 4ème axe. Vous devrez utiliser un simulateur tiers pour inspecter ou vérifier visuellement les chemins. Voir la section Ressources ci-dessous pour des suggestions.
  • Vous verrez probablement des lignes de rotation rouges autour de votre modèle dans la fenêtre. C'est normal dans FreeCAD pour le moment.


Outils de découpe disponibles

Cette opération 3D Surface utilise actuellement [OCL/fr|OCL] de OpenCamLib pour extraire les chemins de la base de la pièce. En tant que tel, une traduction des paramètres d’outil est nécessaire entre le contrôleur d’outil FreeCAD et OCL afin de compléter l’analyse avec la forme de l’outil (outil de coupe) choisi.

Ces formes d’outils sont respectées et disponibles pour cette opération 3D Surface:

  • Fraise à queue
  • Fraise hémisphérique
  • Fraise à tête cylindrique
  • Fraise à chanfreiner
  • Graveur


Si vous choisissez d'exécuter le simulateur de trajectoire dans l'atelier Path, il utilise uniquement la fraise de bout standard pour simuler des trajectoires. Par conséquent, vous ne verrez pas l’enlèvement de matière spécifique à une forme d’outil. L'enlèvement de matière est illustré à l'aide de la forme de la fraise.


REMARQUE: à compter de mai 2019, seule la fraise en bout dispose d'un type de test permettant de déterminer l'exactitude de la traduction des paramètres de l'outil FreeCAD-OCL. Veuillez poster tout commentaire concernant une utilisation autre que l’usine finale dans la section Path/CAM des forums FreeCAD.

Propriétés: Version 0.19

Remarque : toutes ces propriétés ne sont pas disponibles dans l'éditeur de fenêtre de tâches. Certaines ne sont accessibles que dans l'onglet Données du panneau Vue de propriétés pour cette opération.

Base

Remarque: il est conseillé de ne pas modifier la propriété Placement des opérations de chemin. Déplacez ou faites pivoter le modèle de tâche de chemin selon vos besoins.

  • DonnéesPlacement: emplacement global [position et rotation] de l'objet - par rapport à l'origine (ou à l'origine du conteneur de l'objet parent).
    • DonnéesAngle: angle en degrés appliqué à la rotation de l'objet autour de la valeur de la propriété Axis.
    • DonnéesAxis: axe (un ou plusieurs) autour duquel faire pivoter l'objet, défini dans les sous-propriétés: x, y, z.
      • DonnéesX: valeur de l'axe x.
      • DonnéesY: valeur de l'axe y.
      • DonnéesZ: valeur de l'axe z.
    • DonnéesPosition: position de l'objet, définie dans les sous-propriétés: x, y, z - par rapport à l'origine (ou à l'origine du conteneur de l'objet parent).
      • DonnéesX: valeur de distance x.
      • DonnéesY: valeur de distance y.
      • DonnéesZ: valeur de distance z.
  • DonnéesLabel: nom de l'objet fourni par l'utilisateur (UTF-8).

Options d'évitement

  • DonnéesBound Box: si l'opération est limitée par l'objet stock ou par le cadre englobant de l'objet de base
  • DonnéesCut Mode: la direction dans laquelle le parcours d'outil doit aller autour de la pièce: Climb (sens horaire) ou Conventionnel (anti sens horaire)
  • DonnéesCut Pattern: motif d'effacement à utiliser
  • DonnéesCut Pattern Reversed: inverse l'ordre de coupe des trajectoires pas à pas. Pour les motifs de coupe circulaire, commencez par l'extérieur et travaillez vers le centre
  • DonnéesDepth Offset: décalage de l'axe Z par rapport à la surface de l'objet
  • DonnéesLayer Mode: le mode de complétion de l'opération: simple ou multi-passes
  • DonnéesPattern Center At: choisissez l'emplacement du point central pour commencer le motif de coupe
  • DonnéesPattern Center Custom: définit le point de départ du motif de coupe
  • DonnéesProfile Edges: profiler les bords de la sélection
  • DonnéesSample Interval: l'intervalle d'échantillonnage. Les petites valeurs entraînent de longs temps d'attente
  • DonnéesStep Over: pourcentage de dépassement du chemin de coupe-goutte

Profondeur

  • DonnéesClearance Height: hauteur nécessaire pour éviter les pinces et les obstructions.
  • DonnéesFinal Depth: profondeur finale de l'outil - valeur la plus basse de Z.
  • DonnéesSafe Height: seuil supérieur duquel les mouvements rapides sont autorisés.
  • DonnéesStart Depth: profondeur initiale de l'outil - première profondeur de coupe en Z.
  • DonnéesStep Down: abaissement incrémentiel de l'outil.

Conversion en maillage

  • DonnéesAngular Deflection: des valeurs plus petites donnent un maillage plus fin et plus précis. Des valeurs plus petites augmentent beaucoup le temps de traitement
  • DonnéesLinear Deflection: des valeurs plus petites donnent un maillage plus fin et plus précis. Des valeurs plus petites n'augmentent pas beaucoup le temps de traitement

Optimisation

  • DonnéesCircular Use G2 G3: Convertissez les arcs coplanaires en commandes gcode G2/G3 pour les motifs de coupe `Circular` et` CircularZigZag`
  • DonnéesGap Sizes: Commentaires: trois plus petites lacunes identifiées dans la géométrie de la trajectoire
  • DonnéesGap Threshold: les espaces d'artefacts colinéaires et co-radiaux qui sont plus petits que ce seuil sont fermés dans la trajectoire
  • DonnéesOptimiser les chemins linéaires: active l'optimisation des trajectoires linéaires (points colinéaires). Supprime les points colinéaires inutiles de la sortie G-Code
  • DonnéesOptimize Step Over Transitions: permet une optimisation distincte des transitions entre chaque étape sur la trajectoire

Tracé

  • DonnéesActive: mettre à False pour empêcher l'opération de générer du code.
  • DonnéesBase: géométrie de base pour cette opération.
  • DonnéesComment: commentaire facultatif pour cette opération.
  • DonnéesCoolant Mode: mode de refroidissement pour cette opération.
  • DataCycle Time: estimation du temps de cycle pour cette opération.
  • DonnéesTool Controller: définit le contrôleur d'outil utilisé dans l'opération.
  • DonnéesUser Label: étiquette attribuée par l'utilisateur.

Rotation

  • DonnéesCutter Tilt: définit l'angle d'inclinaison de la fraise (broche).
  • DonnéesDrop Cutter Dir: direction le long de laquelle les lignes de dropcutter sont créées
  • DonnéesDrop Cutter Extra Offset: décalage supplémentaire par rapport au cadre de sélection sélectionné - utilisez des sous-propriétés pour définir les valeurs
    • DonnéesX: valeur de distance x
    • DonnéesY: valeur de distance y
    • DonnéesZ: valeur de distance z
  • DonnéesRotation Axis: définit l'axe de rotation du modèle.
  • DonnéesStart Index: index de départ (angle) pour la rotation
  • DonnéesStop Index: index d'arrêt (angle) pour la rotation

Paramètres de géométrie sélectionnés

  • DonnéesAvoid Last X Faces: évite de couper les "N" dernières faces dans la liste Géométrie de base des faces sélectionnées
  • DonnéesAvoid Last X Internal Features: ne pas couper les fonctionnalités internes sur les faces évitées
  • DonnéesBoundary Adjustment: des valeurs positives poussent l'outil de coupe vers ou au-delà de la limite. Les valeurs négatives éloignent la fraise de la limite
  • DonnéesBoundary Enforcement: si true, l'outil de découpe restera à l'intérieur des limites du modèle ou des faces sélectionnées
  • DonnéesHandle Multiple Features: choisissez comment traiter plusieurs entités de géométrie de base
  • DonnéesInternal Features Adjustment: les valeurs positives poussent l'outil de coupe vers ou dans l'entité. Les valeurs négatives retirent l'outil de coupe de la fonction
  • DonnéesInternal Features Cut: coupe des zones de fonction internes dans une face sélectionnée plus grande

Point de départ

  • DonnéesStart Point: point de départ personnalisé pour la trajectoire de cette opération, défini dans les sous-propriétés: x, y, z
    • DonnéesX: valeur de l'axe x
    • DonnéesY: valeur de l'axe y
    • DonnéesZ: valeur de l'axe z
  • DonnéesUse Start Point: mis à True, si vous spécifiez un point de départ

Surface

  • DonnéesScan Type: Planaire: scan de surface plane en 3D. Rotationnel: balayage rotationnel 4ème axe.

Déchets

  • DonnéesIgnore Waste: ignore les zones situées en dessous de la profondeur spécifiée.
  • DonnéesIgnore Waste Depth: profondeur utilisée pour identifier les zones de déchets à ignorer.
  • DonnéesRelease From Waste: coupe les déchets jusqu'à la profondeur sur le bord du modèle, ce qui libère le modèle.

Disposition de l'éditeur de fenêtre de tâches

Les descriptions des paramètres sont fournies dans la liste des propriétés ci-dessus. Cette section est simplement une représentation des paramètres de l’éditeur de fenêtres pour l’opération.

Localisation de la base
  • Base Geometry import selection: utilisez cette liste pour sélectionner la géométrie de base à importer à partir de l'opération existante sélectionnée
  • Import: importe la géométrie de base de l'opération sélectionnée dans la liste des géométries de base des opérations courantes
  • Base Geometry list for current operation: liste des géométries de base pour l'opération en cours, le cas échéant
  • Add: ajoute le ou les éléments sélectionnés qui devraient être la (les) base(s) du (des) trajectoire(s)
  • Remove: supprimez les éléments sélectionnés dans la liste Base Location
  • Edit: efface tous les éléments de la liste Base Location

Profondeur

  • DonnéesStart Depth
  • DonnéesFinal Depth
  • DonnéesStep Down

Hauteur

  • DonnéesSafe Height
  • DonnéesClearance Height

Opération

  • DonnéesTool Controller
  • DonnéesCoolant Mode
  • DonnéesBoundBox
  • DonnéesScan Type
  • DonnéesLayer Mode
  • DonnéesBoundBox extra offset X
  • DonnéesBoundBox extra offset Y
  • DonnéesDrop Cutter Direction
  • DonnéesDepth Offset
  • DonnéesStep Over
  • DonnéesSample Interval
  • DonnéesOptimize Output Enabled
  • DonnéesUse Start Point
  • DonnéesBoundary Enforcement
  • DonnéesOptimize Linear Paths

Ressources

Arrow-left.svg Page précédente : Path SimpleCopy.svg Copie simple
Page suivante : Zone d'usinage Path Area.svg Arrow-right.svg