Part Part2DObject

From FreeCAD Documentation
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Part Part2DObject and the translation is 100% complete.
Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎français • ‎italiano

Introduction

Tree Part2D.svg

Un objet Part Part2DObject ou formellement un Part::Part2DObject, est un élément simple associé à une une forme topologique qui peut être affiché dans la Vue 3D.

Le Part::Part2DObject est dérivé d'un Part Feature mais est spécialisé pour la géométrie 2D, étant donné que sa forme reposera sur un plan. Ce plan est défini par sa propriété DataPlacement (position, normale et rotation). Cependant, le plan peut également être défini en prenant en charge des éléments géométriques, tel que le plan créé par trois sommets arbitraires ou une face d'un corps solide.

FreeCAD core objects.svg

Diagramme simplifié des relations entre les objets centraux du programme. La classe Part::Part2DObject est spécialisée pour les formes 2D, c'est donc la classe de base pour les objets plans créés avec les ateliers Draft et Sketcher. Il comprend une extension qui lui permet d'être attaché aux faces et aux plans.


Utilisation

Part Part2DObject est un objet interne. Par conséquent, il ne peut pas être créé à partir de l'interface graphique, uniquement à partir de la Console Python, comme décrit dans la section Script.

Part::Part2DObject est défini dans l'atelier Part mais peut être utilisé comme classe de base pour les Objets créés par script dans tous les Ateliers qui produisent des formes géométriques 2D. Par exemple, c'est l'objet de base pour les esquisses (Sketcher SketchObject), et pour la plupart des objets créés avec l'atelier Draft.

Des ateliers peuvent ajouter plus de propriétés à cet élément de base pour produire un objet au comportement complexe.

Propriétés

Voir Propriétés pour tous les types de propriétés que les objets scriptés peuvent avoir.

Un Part Part2DObject (de classe Part::Part2DObject) est dérivé d'un Part Feature (de classe Part::Feature) de fait, il partage toutes les propriétés de cette dernière.

Outre les propriétés décrites dans Part Feature, le corps de PartDesign a les propriétés suivantes dans l'éditeur de propriétés. Les propriétés masquées peuvent être affichées en utilisant la commande Show all dans le menu contextuel de l'éditeur de propriétés.

Données

Attachment

  • DonnéesMap Mode (Enumeration): Deactivated "Désactivé" par défaut. Cette propriété détermine un plan que l'objet utilisera comme référence pour la géométrie 2D. En cliquant sur l'ellipse ..., à droite du champ de saisie, s'ouvre le Part Attachement Panneau des tâches qui permet de sélectionner le plan de support en sélectionnant différents éléments dans le panneau de tâches Vue 3D. Les différents modes sont: Deactivated, Translate origin, Object's XY, Object's XZ, Object's YZ, Plane face, Tangent to surface, Normal to edge, Frenet NB, Frenet TN, Frenet TB, Concentric, Revolution section, Plane by 3 points, Normal to 3 points, Folding, Inertia 2-3, Align O-N-X, Align O-N-Y, Align O-X-Y, Align O-X-N, Align O-Y-N, Align O-Y-X.

Voir Part Attachement pour plus d'informations sur tous les modes de mappage.

Les deux propriétés suivantes sont normalement masquées. Ils deviennent visibles une fois que DonnéesMap Mode est autre chose que Deactivated.

  • DonnéesMap Reversed (Bool): par défaut à False, s'il est à True, la direction Z sera inversée. Par exemple, un sketch sera mis à l'envers.
  • DonnéesAttachment Offset (Placement): la position de l'objet dans la vue 3D par rapport au placement de l'objet attaché. Le placement est défini par un point Base (vecteur) et Rotation (axe et angle). Voir Positionnement.
Propriétés cachées de Données

Base

  • DonnéesProxy (PythonObject): classe personnalisée associée à cet objet. Cela n'existe que pour la version Python. Voir Script.

Attachment

  • DonnéesAttacher Type (String): nom de classe de l'objet moteur d'attachement qui pilote l'attachement. Par défaut Attacher::AttachEnginePlane.
  • DonnéesSupport (LinkSubList): c'est le plan ou la face supportant la géométrie 2D. Par défaut, une liste vide [].
  • DonnéesMap Path Parameter (Float): définit le point de la courbe sur laquelle mapper une Esquisse. Il va de 0 à 1, ce qui correspond aux start et end. Par défaut 0.

Vue

Grid

  • VueGrid Size (Length): une valeur flottante qui détermine la taille de l'espacement des lignes de grille locales dans la Vue 3D. Par défaut 10 mm.
  • VueGrid Snap (Bool): par défaut False. Si mis à True, la grille peut être utilisée pour capturer des points.
  • VueGrid Style (Enumeration): le style des lignes de la grille :Dashed (default) ou Light.
  • VueShow Grid (Bool): par défaut False. Si mis à True, une grille locale à l'objet sera affichée dans la Vue 3D. Cette grille est indépendante de la Bascule de l'affichage de la grille.
  • VueTight Grid (Bool): si mis à True, valeur par defaut, la grille locale sera localisée autour de l'origine de la forme, sinon elle se prolongera davantage.
Propriétés cachées de Données

Base

  • VueProxy (PythonObject): classe personnalisée associée à cet objet. Cela n'existe que pour la version Python. Voir Script.

Toutes les autres propriétés de vue, y compris les propriétés masquées, sont celles de l'objet de base Part Feature

Script

Voir aussi: FreeCAD Script de base, et objet scripté.

Voir Part Feature pour les informations générales sur l'ajout d'objets au document.

Un Part2DObject est créé avec la méthode addObject() du document.

import FreeCAD as App

doc = App.newDocument()
obj = App.ActiveDocument.addObject("Part::Part2DObject", "Name")
obj.Label = "Custom label"

Ce Part::Feature de base n'a pas d'objet Proxy, il ne peut donc pas être entièrement utilisé pour la sous-classification.

Par conséquent, pour la sous-classe Python, vous devez créer l'objet Part::Part2DObjectPython.

import FreeCAD as App

doc = App.newDocument()
obj = App.ActiveDocument.addObject("Part::Part2DObjectPython", "Name")
obj.Label = "Custom label"

Par exemple, la plupart des outils de Atelier Draft, comme Draft Ligne, Draft Rectangle, Draft Polygone etc... sont des objets Part::Part2DObjectPython avec une icône personnalisée et des propriétés supplémentaires.