Mesh

From FreeCAD Documentation
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Mesh and the translation is 100% complete.
Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎français • ‎italiano

Introduction

Dans FreeCAD, le mot "Mesh" est normalement utilisé pour désigner un Mesh Object (Mesh::MeshObject class), un type d'objet qui définit les données 3D mais n'est pas un solide "Shape".

Les maillages sont des objets très simples, ne contenant que des sommets (points), des arêtes et des faces triangulaires. En général, ils sont faciles à créer, à modifier, à subdiviser et à étirer, et peuvent être transmis d'une application à une autre sans aucune perte de détails. De plus, comme les maillages contiennent des données très simples, les applications 3D comme les logiciels d'animation et les jeux vidéo peuvent en gérer de très grandes quantités (millions de triangles) sans utiliser beaucoup de ressources informatiques.

Cependant, dans le domaine de l'ingénierie, les maillages présentent une grande limitation: ils ne sont constitués que de surfaces et n'ont pas d'informations de "masse", ils ne se comportent donc pas comme des "solides". Cela signifie que les opérations à base de solides, comme l'addition ou la soustraction booléennen sont difficiles à effectuer sur les maillages. De plus, comme ils sont définis par des points individuels, ils sont difficiles à décrire de façon paramétrique.

Voir Mesh MeshObject pour plus d'informations sur ce type d'objet, et voir Polygon mesh pour des informations génériques dans les systèmes informatiques.

Shape and mesh.svg

A gauche: paramétrique shape définie par les propriétés. A droite: mesh défini par des sommets et des surfaces triangulaires.


Utilisation

Les maillages sont normalement créés par des fonctions internes de Mesh Workbench, ou par l'importation de fichiers au format de maillage, comme STL et OBJ.

Essentiellement, chaque objet dérivé d'une Mesh Feature (classe Mesh::Feature) devrait contenir et manipuler un maillage.

Étant donné que FreeCAD est principalement conçu pour être un modeleur solide, il est mieux adapté pour traiter les solides Shapes. Il peut importer et afficher des maillages dans la vue 3D, mais pour les transformer ou créer une nouvelle géométrie, le maillage doit d'abord être converti en Shape (voir Part ShapeFromMesh ). Dans de nombreux cas, cette conversion n'est pas automatique et nécessite de recréer la géométrie à l'aide de techniques de modélisation solides, en utilisant les outils Part et PartDesign.

Maillage par éléments finis

Dans FreeCAD, le mot "Mesh" peut également faire référence à un objet spécifique qui sera utilisé dans l'analyse par éléments finis (FEA).

Lorsqu'un objet avec un solide Shape est utilisé dans FEM Workbench, il sera discrétisé en un maillage triangulaire. Dans ce cas, l'objet résultant est un Fem FemMeshObject (classe Fem::FemMeshObject) et n'est pas dérivé d'une Mesh Feature (Mesh::Feature classe).

Pour plus d'informations, voir Atelier FEM et FEM Mesh.

Plus d'informations