LuxRender

From FreeCAD Documentation
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page LuxRender and the translation is 100% complete.
Other languages:
English • ‎français • ‎polski • ‎português do Brasil • ‎русский
LuxRender n'est plus en développement car le projet a été redémarré sous le nom de LuxCoreRender avec une réécriture majeure du code et de nombreux changements de compatibilité. L'information ici est fournie parce que FreeCAD est toujours livré par défaut (à partir de la version 0.19-24276) avec l'atelier Raytracing, qui ne supporte officiellement que LuxRender. Cependant, il semble également fonctionner avec LuxCoreRender donc pensez à l'essayer avant d'utiliser LuxRender.

Description

LuxRender est l'un des deux moteurs de rendu supportés par l'atelier Raytracing avec POV-Ray. En 2013, le projet a été redémarré pour devenir LuxCoreRender, avec une réécriture majeure du code et des changements de compatibilité, le projet LuxRender a donc été abandonné. Officiellement, LuxCoreRender n'est pas supporté par l'atelier Raytracing, bien qu'il puisse être intéressant d'essayer.

Installation

Atelier Raytracing

L'atelier Raytracing a été remplacé par le nouvel atelier Render, qui est destiné à le remplacer. Il ne doit pas être confondu avec Le module de rendus, arrêté et dépassé. L'atelier Render peut être installé via le Gestionnaire d'Addon. L'information ici est fournie parce que par défaut FreeCAD est toujours livré (à partir de 0.19-24276) avec l'atelier Raytracing et parce que le nouveau module devrait fondamentalement fonctionner de la même manière

.

Version stable

La dernière version stable est LuxRender 1.6 (2017-12-28).

Linux

Binaires compilés

Comme LuxRender n'est plus développé, presque aucune distribution ne le possède encore dans ses dépôts, vous devrez donc installer manuellement les binaires officiels. Déterminez d'abord si votre carte graphique supporte OpenCL et si vous avez installé toutes les dépendances nécessaires. Si c'est le cas, téléchargez LuxRender 1.6 with OpenCL support. Sinon, téléchargez LuxRender 1.6 sans OpenCL, mais pensez à vous procurer une carte graphique plus récente ou à installer les logiciels nécessaires pour l'activer sur votre ordinateur.

La solution la plus rapide (bien que ce ne soit pas la meilleure pratique) est d'extraire le contenu de l'archive dans un emplacement approprié, comme ~\LuxRender. Si nécessaire, modifiez les autorisations de fichiers afin que votre utilisateur puisse exécuter les fichiers que vous venez d'extraire.

Compilation à partir de la source

Si votre distribution n'a pas LuxRender dans ses dépôts et que les binaires officiels ne fonctionnent pas sur votre distribution, ou si vous le souhaitez, il est possible de compiler LuxRender à partir des sources. Télécharger le code source de LuxRender 1.6 depuis GitHub

Configuration de FreeCAD

Après avoir installé LuxCoreRender, lancez FreeCAD, ouvrez Réglage des préférences, charger l'atelier Raytracing et allez dans les Raytracing Préférences.

Définissez le chemin de l'exécutable Luxrender pour qu'il pointe vers votre installation de LuxRender, en particulier vers l'exécutable luxrender, et appliquez. Dans l'exemple ci-dessus, le chemin serait ~\LuxRender\luxrender.

macOS

Utilisez l'installateur pour OSX officiel LuxRender 1.6.

Windows

Déterminez d'abord si votre carte graphique supporte OpenCL et si vous avez installé les pilotes graphiques nécessaires. Si c'est le cas, téléchargez Configuration de LuxRender 1.6 avec support OpenCL. Sinon, téléchargez Configuration de LuxRender 1.6 sans support OpenCL, mais pensez à vous procurer une carte graphique plus récente ou à installer les logiciels nécessaires pour l'activer sur votre ordinateur. Exécutez ensuite le programme d'installation téléchargé et suivez les étapes proposées.

Par défaut, le dossier de destination est C:\Program Files\LuxRender, avec des exemples de scènes dans C:\Users\Public\Documents\LuxRender\Example Scene.

Après avoir installé LuxCoreRender, lancez FreeCAD, ouvrez Réglage des préférences, charger l'atelier Raytracing et allez dans les Préférences de Raytracing .

Définissez le chemin de l'exécutable de Luxrender pour qu'il pointe vers votre installation de LuxRender, généralement c'est C:/Program Files/LuxRender/luxrender.exe et appliquez.

Version de développement

Il n'existe pas de version de développement de LuxRender, le développement ayant été arrêté au profit du reboot LuxCoreRender.

Atelier Render

L'Atelier Render a abandonné la prise en charge de LuxRender, car il est dépassé. Il supporte à la place le redémarrage récent de LuxCoreRender.