IfcPlusPlus

From FreeCAD Documentation
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page IfcPlusPlus and the translation is 100% complete.
Other languages:
English • ‎français • ‎italiano • ‎polski

Description

IFC++ ou IfcPlusPlus est une bibliothèque C++ open source (licence MIT) du projet IfcQuery pour la lecture, l'écriture et la visualisation de fichiers IFC .

La bibliothèque IFC++ peut être utilisée à des fins générales et comprend également un exemple d'application de visualisation IFC. Cette visionneuse est basée sur Qt 5 et OpenSceneGraph (OSG) et peut charger de gros fichiers IFC très rapidement. Elle peut donc être utilisée pour comparer les performances d'autres visionneuses IFC, comme Blender et FreeCAD, qui utilisent en interne la bibliothèque IfcOpenShell.

IfcQuery viewer example.png

L'exemple de visionneuse IFC inclus dans la distribution source des bibliothèques IfcQuery/IFC ++.

Remarque: dans l'usage courant, les noms "IfcQuery", "IFC++" et "IfcPlusPlus" peuvent être utilisés de manière interchangeable pour désigner la même chose, la bibliothèque C++, ou plus spécifiquement le visualiseur IFC gratuit.

Installation

La distribution IFC++ est fournie sous forme de code source, donc pour utiliser la bibliothèque et le visualiseur, le code doit être compilé.

IFC ++ est développé principalement sur une plate-forme Windows aussi il inclut des fichiers solution (.snl) et projet (.vcxproj) pour compiler la bibliothèque dynamique IfcPlusPlus.dll à l'aide de Visual Studio. Une bibliothèque statique libIfcPlusPlus.a peut également être produite pour Linux en utilisant CMake.

Remarque: il existe un visualiseur plus complet qui utilise des bibliothèques IFC++ précompilées destinées à Windows. Cette visionneuse est gratuite mais n'est pas open source. Il est disponible en téléchargeant le package SimpleViewerExampleQt.zip depuis http://www.ifcquery.com/ et en exécutant SimpleViewerExampleQt.exe. Ce visualiseur est autonome, tout ce dont il a besoin pour s'exécuter est inclus dans l'archive .zip.

Compilation sous Windows

Suivez les instructions du dépôt officiel ifcplusplus.

Compilation sous Linux

Les instructions générales sont les suivantes:

  1. Récupérez le code source d'IFC ++ depuis son dépôt principal.
  2. Rassemblez toutes les dépendances pour la compilation, y compris un compilateur C++, CMake et Make, et les fichiers de développement pour Boost, Qt 5, ainsi que la bibliothèque OpenSceneGraph (OSG) pour la visualisation.
  3. Exécutez cmake pour générer un Makefile, puis démarrez la compilation en exécutant make.
  4. Installez les bibliothèques libIfcPlusPlus.a et libcarve.so dans le chemin de bibliothèque approprié afin qu'elles soient trouvées par le visualiseur d'exemples IFC++.

Prérequis

Dans une distribution basée sur Debian/Ubuntu, obtenir les fichiers de développement requis est généralement simple.

sudo apt install git cmake gcc g++ libboost-all-dev
sudo apt install qt5-qmake qtbase5-dev qttools5-dev libqt5widgets5 libqt5opengl5-dev

Obtenez le code source du projet et placez-le dans un répertoire personnalisé auquel vous avez un accès en écriture complet.

git clone https://github.com/ifcquery/ifcplusplus ifcplusplus-source

OpenSceneGraph

OpenSceneGraph (OSG) est une collection de bibliothèques C++ qui utilise OpenGL pour la visualisation 3D. Elle il peut être utilisée dans les jeux, la réalité virtuelle, la visualisation scientifique et la modélisation.

sudo apt install libopenscenegraph-3.4-dev

Si les fichiers sont trop anciens dans votre distribution, vous pouvez également compiler les bibliothèques vous-même. La procédure est décrite dans le dépôt principal, openscenegraph/OpenSceneGraph. La compilation est simple, bien que vous puissiez avoir besoin de diverses dépendances telles que Qt 5, Freetype, Inventor, OpenEXR, COLLADA, ZLIB, GDAL, FFmpeg, Gstreamer, SDL, Cairo et Poppler.

git clone https://github.com/openscenegraph/OpenSceneGraph OpenSceneGraph-source

mkdir -p OpenSceneGraph-build
cd OpenSceneGraph-build
cmake ../OpenSceneGraph-source

make -j 3
sudo make install

Carve

Carve est une bibliothèque C++ Géométrie Solide Constructive (CSG) conçue pour effectuer des opérations booléennes entre deux maillages polygonaux arbitraires. Avec la bibliothèque IFC++, libIfcPlusPlus.a, Carve est utilisé par le visualiseur d'exemples IFC++ pour ouvrir et afficher les fichiers IFC.

  • Dépôt d'origine: carve, GPL2, de 2009 à 2011.
  • Nouveau dépôt: folded / carve, à partir de 2011; le projet est passé à la licence MIT à partir d'octobre 2015.

Le projet étant désormais sous licence MIT, des copies des fichiers source Carve sont désormais incluses dans le référentiel IFC++. Cela signifie que lors de la compilation IFC++, libcarve.so sera également compilé. Cette bibliothèque doit être disponible dans le système pour que la visionneuse d'exemples IFC++ fonctionne correctement.

Configuration de CMake

Il est recommandé d'effectuer la configuration et la compilation dans un répertoire build spécifique séparé du répertoire source.

mkdir -p ifcplusplus-build
cd ifcplusplus-build

cmake ../ifcplusplus-source/

Par défaut, le type de compilation est Release mais il peut également être défini sur Debug.

cmake -DCMAKE_BUILD_TYPE=Debug ../ifcplusplus-source/

Compilation réelle

S'il n'y avait pas de message d'erreur lors de la configuration avec CMake, un Makefile aurait dû être créé dans le répertoire build, vous pouvez donc procéder à la compilation des bibliothèques en exécutant make.

make -j N

N est le nombre de processeurs que vous attribuez au processus de compilation; choisissez au moins un de moins que le nombre total de cœurs de processeur dont vous disposez.

Test de la compilation dans le répertoire build

Si la compilation réussit, vous devriez avoir un sous-répertoire Release/ avec les bibliothèques nouvellement compilées.

Release/libcarve.so
Release/libIfcPlusPlus.a
Release/SimpleViewerExample

Vous pouvez lancer l'exécutable SimpleViewerExample avec un fichier IFC comme entrée.

Release/SimpleViewerExample IfcOpenHouse.ifc

Si le type de build a été défini sur Debug, alors les bibliothèques compilées apparaîtront dans le sous-répertoire Debug/ à la place.

Installation des bibliothèques compilées

Si la compilation ne signale aucune erreur, vous pouvez exécuter make install pour copier les en-têtes, les bibliothèques compilées et les binaires dans leurs répertoires d'installation correspondants.

sudo make install

Par défaut, CMAKE_INSTALL_PREFIX est /usr/local/, donc tous les fichiers compilés seront mis sous ce répertoire, qui nécessite normalement des privilèges élevés.

/usr/local/bin/SimpleViewerExample
/usr/local/lib/libcarve.so
/usr/local/lib/libIfcPlusPlus.a
/usr/local/include/carve/*.{h, hpp}
/usr/local/include/ifcpp/geometry/*.h
/usr/local/include/ifcpp/geometry/Carve/*.h
/usr/local/include/ifcpp/geometry/OCC/*.h
/usr/local/include/ifcpp/IFC4/*.h
/usr/local/include/ifcpp/IFC4/include/*.h
/usr/local/include/ifcpp/model/*.h
/usr/local/include/ifcpp/reader/*.h
/usr/local/include/ifcpp/writer/*.h
/usr/local/share/IFCPP/cmake/*.cmake

Chemin de la bibliothèque

Une fois SimpleViewerExample placé dans /usr/local/bin, l'exécutable sera disponible dans tout le système. Cependant, sur certaines plates-formes, libcarve.so peut ne pas être trouvé s'il est installé dans le répertoire par défaut /usr/local/lib.

SimpleViewerExample: error while loading shared libraries: libcarve.so: cannot open shared object file: No such file or directory

Si tel est le cas, il peut suffire de mettre à jour le cache du chargeur de bibliothèque ld.so en appelant ldconfig:

sudo ldconfig

Ou vous devrez peut-être d'abord déplacer la bibliothèque vers le bon répertoire:

sudo mkdir -p /usr/local/lib/x86_64-linux-gnu/
sudo mv /usr/local/lib/libcarve.so /usr/local/lib/x86_64-linux-gnu/libcarve.so
sudo ldconfig

Vous pouvez également définir la variable LD_LIBRARY_PATH sur le répertoire contenant libcarve.so, avant de lancer l'exécutable:

LD_LIBRARY_PATH=/usr/local/lib SimpleViewerExample

Pour rendre cet effet persistant, cette variable d'environnement peut être définie dans le fichier de ressources du shell, par exemple, .bashrc, afin qu'elle soit propagée à toutes les instances de terminal au démarrage:

export LD_LIBRARY_PATH=/usr/local/lib:$LD_LIBRARY_PATH

Suppression des bibliothèques compilées

Pour supprimer les bibliothèques installées, supprimez simplement les fichiers correspondants qui ont été installés.

sudo rm -rf /usr/local/bin/SimpleViewerExample
sudo rm -rf /usr/local/lib/libcarve.so
sudo rm -rf /usr/local/lib/libIfcPlusPlus.a
sudo rm -rf /usr/local/include/carve
sudo rm -rf /usr/local/include/ifcpp
sudo rm -rf /usr/local/share/IFCPP/cmake/

Corrections pour Linux

La bibliothèque IFC++ est développée par son auteur sur un système Windows. Cela signifie que même si le code dépend de bibliothèques multiplateformes telles que Boost, Qt et OpenSceneGraph, le code est principalement testé pour être compilé et exécuté sous Windows. Néanmoins, au fil des ans, d'autres développeurs ont fourni des correctifs au projet afin que IFC++ puisse être compilé et exécuté sur des distributions Linux.

En particulier, un fork du projet principal est maintenu avec de petits correctifs pour mieux compiler et mieux fonctionner dans Debian.

Si le code du dépôt officiel ne fonctionne pas ou semble avoir des problèmes sous Linux, essayez de suivre les mêmes instructions de compilation mais en utilisant les sources de ce dépôt alternatif. Ce dépôt contient souvent des commits derrière la distribution principale, mais il vise à rester à jour et en même temps à fournir des correctifs spécifiques à Linux. Ces améliorations sont normalement renvoyées au dépôt principal afin de permettre à la branche officielle de se compiler sous Linux sans problème.

Le développeur principal d'IFC++ ne prend pas en charge Linux directement, les développeurs Linux doivent donc être prêts à résoudre les problèmes et à soumettre des correctifs lors de l'utilisation d'IFC++ sous Linux.

Icônes invisibles

Pour SimpleViewerExample, il y a deux boutons dans l'interface principale qui sont invisibles si la feuille de style personnalisée n'est pas trouvée.

QIODevice::read (QFile, ":styles.css"): device not open

Le style doit être inclus dans la configuration de CMake dans la section consacrée aux bibliothèques Qt:

# ifcplusplus-source/examples/SimpleViewerExampleQt/CMakeLists.txt
...
ADD_DEFINITIONS(${Qt5Widgets_DEFINITIONS})

SET(viewer_dir ${IFCPP_SOURCE_DIR}/examples/SimpleViewerExampleQt)
SET(RESOURCES ${viewer_dir}/Resources/ifcplusplus.qrc)
QT5_ADD_RESOURCES(SimpleViewerExample_RESOURCES_RCC ${RESOURCES})

Plus d'informations