FreeCAD Débuter avec les scripts

From FreeCAD Documentation
This page is a translated version of the page FreeCAD Scripting Basics and the translation is 100% complete.

Les scripts Python dans FreeCAD

FreeCAD a été programmé dès la première ligne de code pour être totalement contrôlé par des scripts écrits en Python. Presque toutes les parties de FreeCAD, telles que l'interface, le contenu des scènes et même la représentation de ce contenu dans les vues 3D, sont accessibles à partir de l'interpréteur Python intégré ou de vos propres scripts. En conséquence, FreeCAD est probablement l'une des applications d'ingénierie les plus personnalisables et évolutives disponibles actuellement.

Si vous n'êtes pas familier avec Python, nous vous recommandons de chercher des tutoriels sur internet et jeter un œil rapide sur sa structure. Python est un langage très facile à apprendre, en particulier parce qu'il peut être exécuté à l'intérieur d'un interpréteur, de la plus simple commande jusqu'à l'élaboration de programmes complexes, il peut être exécuté à la volée sans avoir besoin de compilateur. FreeCAD dispose de son propre interpréteur Python intégré. Si vous ne voyez pas de fenêtre intitulée Console Python comme illustré ci-dessous, vous pouvez l'activer en cliquant dans la barre d'outils Affichage → Panneaux → Console Python.

L'interpréteur Python

Depuis l’interpréteur, vous pouvez accéder à l'ensemble de vos modules Python installés sur le sytème, ainsi qu'aux modules FreeCAD intégrés et à tous les modules FreeCAD supplémentaires que vous avez installés ultérieurement. La capture d'écran ci-dessous montre l'interpréteur Python :

The FreeCAD Python interpreter

Depuis l'interpréteur, vous pouvez exécuter du code Python et parcourir les classes et fonctions disponibles. FreeCAD fournit un navigateur de classe très pratique pour l'exploration du monde FreeCAD : lorsque vous tapez le nom d'une classe connue suivi d'un point (ce qui signifie que vous voulez ajouter quelque chose après le point, à partir de cette classe), une fenêtre du navigateur de classe s'ouvre, où vous pouvez naviguer entre sous-classes et méthodes disponibles. Lorsque vous sélectionnez quelque chose, un texte d'aide associé (s'il existe) s'affiche :

The FreeCAD class browser

Alors, commencez ici en tapant App. ou Gui. et voyez ce qui se passe. Une autre façon, plus typique de Python, d'explorer le contenu des modules et des classes consiste à utiliser la commande print(dir()). Par exemple, taper print(dir()) listera tous les modules actuellement chargés dans FreeCAD. print(dir(App)) vous montrera tout ce qu'il y a, à l'intérieur du module App, etc.

Une autre fonctionnalité utile de l'interpréteur est la possibilité de parcourir l'historique des commandes et de récupérer une ligne de code que vous avez déjà tapée précédemment. Pour parcourir l'historique des commandes, utilisez simplement Flèche haut ou Flèche bas.

Si vous cliquez avec le bouton droit de la souris dans la fenêtre de l'interpréteur, vous avez également les options classiques d'un traitement de texte, telles que copier tout l'histoire (utile lorsque vous voulez expérimenter votre code avant de faire votre script final), ou d'insérer un nom de fichier avec le chemin complet.

En haut

Aide Python

Dans le menu Aide de FreeCAD, vous trouverez une entrée intitulée Documentation automatique des modules python, qui ouvrira une fenêtre de navigateur contenant une documentation complète et générée en temps réel de tous les modules Python disponibles pour l'interpréteur FreeCAD ; y compris les modules intégrés Python et FreeCAD, les modules installés par le système et les modules supplémentaires FreeCAD. La documentation ainsi disponible, dépend de l'effort que chaque développeur de modules, met à documenter son code ; mais les modules Python ont la réputation d'être assez bien documentés. Votre fenêtre FreeCAD doit rester ouverte pour que ce système de documentation fonctionne. L'entrée Documentation de script Python vous donnera un lien rapide vers la section wiki Documentation pour utilisateurs expérimentés.

En haut

Modules intégrés

Étant donné que FreeCAD est conçu pour pouvoir également être exécuté sans interface graphique (GUI), presque toutes ses fonctionnalités sont séparées en deux groupes : la fonctionnalité principale, nommée App et la fonctionnalité GUI, nommée Gui. Ces deux modules sont également accessibles à partir de scripts en dehors de l'interpréteur, respectivement par les noms FreeCAD et FreeCADGui.

  • Dans le module App, vous trouverez tout ce qui concerne l'application elle-même, comme les méthodes d'ouverture ou de fermeture des fichiers et pour les documents, comme la définition du document actif ou la liste de son contenu.
  • Dans le module Gui, vous trouverez des outils pour accéder et gérer les éléments Gui, comme les établis et leurs barres d'outils et plus intéressant, la représentation graphique de l'ensemble du contenu FreeCAD.

Lister le contenu de ces modules n'est pas très utile, car ces derniers se développent assez rapidement avec la croissance de FreeCAD. Mais les deux outils de navigation fournis (le navigateur de classe et l'aide Python), devraient vous fournir à tout moment, une documentation complète et à jour.

En haut

Les objets App et Gui

Comme nous l'avons déjà mentionné, dans FreeCAD tout est séparé en noyau et représentation graphique. Cela inclut les objets 3D. Vous pouvez accéder à l'édition des propriétés des objets (appelées fonctionnalités dans FreeCAD) via le module App et changer la façon dont ils sont représentés à l'écran via le module Gui. Par exemple, un cube possède des propriétés le définissant (comme la largeur, la longueur et la hauteur) qui sont stockées dans un objet App et des propriétés de représentation (comme la couleur des faces, le mode de dessin) qui sont stockées dans un objet Gui correspondant.

Cette méthode de travail permet une multitude d'utilisations, comme des algorithmes travaillant uniquement sur la partie des caractéristiques, sans avoir à se soucier de la partie visuelle, voire de réorienter le contenu du document à une partie non-graphique de l'application, tels que des listes, des tableurs, ou l'analyse d'éléments.

Pour chaque objet App dans votre document, il existe un objet Gui correspondant. En fait, le document lui-même possède à la fois un objet App et un objet Gui. Ceci, bien sûr, ne s'applique que lorsque vous exécutez FreeCAD avec son interface complète. Dans la version en ligne de commande, aucune interface graphique n'existe, donc seuls les objets App sont disponibles. Notez que la partie Gui des objets, est recréée chaque fois qu'un objet App est marqué 'à recalculer', (par exemple lorsque l'un de ses paramètres change), donc tout changement effectué directement sur l'objet Gui peut être perdu.

Pour accéder à la partie App d'un élément, vous tapez :

myObject = App.ActiveDocument.getObject("ObjectName")

"ObjectName" est le nom de votre objet. Vous pouvez également taper :

myObject = App.ActiveDocument.ObjectName

Pour accéder à la partie Gui du même objet, vous tapez :

myViewObject = Gui.ActiveDocument.getObject("ObjectName")

"ObjectName" est le nom de votre objet. Vous pouvez également taper :

myViewObject = App.ActiveDocument.ObjectName.ViewObject

Si vous êtes en mode ligne de commande et n'avez pas d'interface graphique, la dernière ligne renverra None.

En haut

Les objets dans un document

Dans FreeCAD, tout votre travail réside dans des documents. Un document contient votre géométrie et peut être enregistré dans un fichier. Plusieurs documents peuvent être ouverts en même temps. Le document, comme la géométrie contenue à l'intérieur, possède des objets App et Gui. L'objet App contient vos caractéristiques géométriques réelles, tandis que l'objet Gui contient les différentes vues de votre document. Vous pouvez ouvrir plusieurs fenêtres, chacune affichant votre travail avec un facteur de zoom différent, ou avec une direction différente. Ces vues font toutes partie de l'objet Gui de votre document.

Pour accéder à la partie App du document actuellement ouvert (le document actif), vous tapez :

myDocument = App.ActiveDocument

Pour créer un nouveau document, tapez :

myDocument = App.newDocument("Document Name")

Pour accéder à la partie Gui du document actuellement ouvert (le document actif), vous tapez :

myGuiDocument = Gui.ActiveDocument

Pour accéder à la vue courante, tapez :

myView = Gui.ActiveDocument.ActiveView

En haut

Utilisation des modules supplémentaires

Les modules FreeCAD et FreeCADGui sont uniquement responsables de la création et de la gestion des objets dans le document FreeCAD. En fait, ils ne font rien de plus que la création ou la modification de la géométrie. En effet, cette géométrie peut être de plusieurs types et nécessite donc des modules supplémentaires, chacun étant responsable de la gestion d'un certain type de géométrie. Par exemple, l'atelier Part, utilisant le noyau OpenCascade, est capable de créer et de manipuler la géométrie de type BRep. Tandis que l'atelier Mesh, est capable de construire et de modifier des objets maillés. De cette manière, FreeCAD est capable de gérer une grande variété de types d'objets, qui peuvent tous coexister dans le même document et de nouveaux types d'objets, peuvent facilement être ajoutés à l'avenir.

En haut

Création d'objets

Chaque module a sa propre manière de gérer la géométrie, mais une chose qu'ils peuvent généralement tous faire, est de créer des objets dans le document. Mais le document FreeCAD reconnaît également les types d'objets disponibles fournis par les modules :

FreeCAD.ActiveDocument.supportedTypes()

répertorie tous les objets possibles que vous pouvez créer. Par exemple, créons un maillage (géré par le module Mesh) et une pièce (gérée par le module Part) :

myMesh = FreeCAD.ActiveDocument.addObject("Mesh::Feature", "myMeshName")
myPart = FreeCAD.ActiveDocument.addObject("Part::Feature", "myPartName")

Le premier argument est le type d'objet, le second le nom de l'objet. Nos deux objets semblent presque identiques : ils ne contiennent pas encore de géométrie et la plupart de leurs propriétés sont les mêmes, lorsque vous les inspectez avec dir(myMesh) et dir(myPart). A l'exception d'une chose, myMesh a une propriété Mesh et myPart a une propriété Shape. C'est ainsi que les données de maillage et de pièce sont stockées. Par exemple, créons un cube Part et stockons-le dans notre objet myPart :

import Part
cube = Part.makeBox(2, 2, 2)
myPart.Shape = cube

Vous pouvez essayer de stocker le cube dans la propriété Mesh de l'objet myMesh, mais cela renverra une erreur. En effet, chaque propriété est conçue pour stocker uniquement un certain type d'objet. Dans une propriété Mesh, vous ne pouvez enregistrer que les éléments créés avec le module Mesh. Notez que la plupart des modules ont également un raccourci pour ajouter leur géométrie au document :

import Part
cube = Part.makeBox(2, 2, 2)
Part.show(cube)

En haut

Modification d'objets

La modification d'un objet se fait de la même manière :

import Part
cube = Part.makeBox(2, 2, 2)
myPart.Shape = cube

Maintenant, nous allons construire un cube plus gros :

biggercube = Part.makeBox(5, 5, 5)
myPart.Shape = biggercube

En haut

Interroger les objets

Vous pouvez toujours savoir de quel type d'objet il s'agit, comme ceci :

myObj = FreeCAD.ActiveDocument.getObject("myObjectName")
print(myObj.TypeId)

ou vérifier si un objet est dérivé de l'un des objets de base (créé avec une fonction Part, ou une fonction Mesh, etc) :

print(myObj.isDerivedFrom("Part::Feature"))

Maintenant, vous pouvez vraiment commencer à vous amuser avec FreeCAD ! Pour une liste complète des modules disponibles et de leurs outils, visitez la section Catégorie : API.

En haut