Datum

From FreeCAD Documentation
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Datum and the translation is 100% complete.
Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎français • ‎italiano

Introduction

Dans FreeCAD, le mot "Datum" est normalement utilisé pour faire référence à la géométrie auxiliaire dans l'Atelier PartDesign. Ces éléments géométriques ne feront pas partie de la Shape forme finale du Body corps mais peuvent être utilisés comme références et supports pour les Esquisses et d'autres types de features fonctions.

Les éléments suivants correspondent aux éléments dérivés de la classe Part::Datum, elle-même dérivée de Part Feature:

Les éléments suivants sont dérivés directement de Part Feature:

Utilisation

  1. Basculez vers l'atelier PartDesign.
  2. Appuyez sur PartDesign Body.svg PartDesign Corps.
  3. Sélectionnez l'origine du corps et rendez-la visible en appuyant sur la barre Espace de votre clavier.
  4. Appuyez sur PartDesign Plane.svg PartDesign Plan pour ouvrir le plan Panneau des tâches.
  5. Dans la vue 3D, cliquez sur l'un des plans standards, par exemple le plan XY. Appuyez ensuite sur OK pour fermer le panneau des tâches.
  6. Maintenant, dans la vue en arborescence, sélectionnez le nouveau plan de référence, puis appuyez sur PartDesign NewSketch.svg PartDesign Nouvelle esquisse.
  7. Créez un fil fermé, puis utilisez PartDesign Pad.svg PartDesign Protrusion pour extruder l'esquisse et créer un solide initial.

Vous pouvez maintenant déplacer et faire pivoter le plan de référence comme vous le souhaitez en modifiant ses propriétés dans Éditeur de propriétés. L'esquisse et la protrusion suivront le nouveau Placement.

Vous pouvez ajouter d'autres types de références à utiliser avec d'autres esquisses et fonctions.

Remarques

Depuis leur apparition dans la v0.17, les objets de référence étaient destinés à être utilisés dans PartDesign Corps. Cependant, comme ce sont des objets de "référence" utiles avec différentes méthodes d'attachement, il a été proposé qu'ils soient disponibles en dehors de l'atelier PartDesign. De cette façon, ils seront utilisables dans tous les établis comme support de géométrie, notamment dans le cadre de la création d'assemblages.