DXF

From FreeCAD Documentation
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page DXF and the translation is 100% complete.
Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎español • ‎français • ‎italiano • ‎polski • ‎português do Brasil • ‎русский

Historique

Le Drawing Exchange Format (DXF) est un format de données CAO propriétaire développé par Autodesk pour permettre l'échange de fichiers entre son produit phare AutoCAD et d'autres logiciels. Il existe un certain nombre de bonnes bibliothèques logicielles pour lire/écrire le format DXF.

Il existe de nombreuses versions du format DXF. Vous entendrez parler de certaines versions clés, comme la R12 (de 1992) ou la R14 (de 1997, qui comportait des splines). Les versions ultérieures du format DXF comportent des éléments 3D mais ceux-ci sont rarement utilisés ou mis en œuvre. La façon dont vous utilisez DXF pour partager des données CAO entre programmes dépend principalement des limitations et des bogues des lecteurs/importateurs et des rédacteurs/exportateurs correspondants. Ceux-ci sont rarement bien documentés et peuvent être une grande source de frustration.

Si vous éditez des fichiers DXF et que vous souhaitez qu'ils restent quasiment identiques lorsque vous les enregistrez, nous vous recommandons d'utiliser LibreCAD ou QCad car les structures de données internes de ces programmes sont compatibles avec les objets du fichier DXF.

Dans FreeCAD, les lecteurs DXF doivent traduire la géométrie (par exemple, les formes de spline) du fichier DXF dans les représentations internes spécifiques de l'atelier.

Méthodes d'importation du fichier DXF dans FreeCAD

Si vous avez l’intention de vérifier fréquemment les paramètres, nous vous recommandons d’aller dans Edition → Préférences → Importer-Exporter → DXF et de cocher la case "[ ] Afficher cette boîte de dialogue lors de l’importation et de l’exportation".

Plus d'informations sont sur les pages Draft DXF et FreeCAD et Importation DXF.

Si vous utilisez la géométrie importée pour créer des formes 3D dans l'atelier Part Design, essayez la Validation Sketcher après avoir importé le fichier DXF dans une esquisse.

Importateur DXF en C++

Cette implémentation est une mise en œuvre rapide, mais elle ignore les fonctionnalités qu’elle ne reconnaît pas, telles que les splines DXF. En outre, il ne peut importer de la géométrie dans le Draft Workbench que sous forme d'entrées individuelles dans l'arborescence du modèle. Celles-ci peuvent avoir les couleurs lues à partir du fichier si vous cochez pour activer cette option. Pour plus d'informations, voir ce post dans le forum.

Importateur DXF en Python

Cet importateur doit être téléchargé et installé avant de pouvoir être utilisé. Reportez-vous à la section Installation de l'importateur Dxf ou utilisez l'option "[ ] Autoriser FreeCAD à télécharger et à mettre à jour automatiquement les bibliothèques DXF".

Cet importateur a davantage de fonctionnalités (telles que la mise en œuvre de splines) et peut charger les formes DXF dans Sketcher. Cependant, sachez que tous les éléments de l'esquisse apparaîtront une seconde fois individuellement dans l'arbre du modèle, ce qui peut prêter à confusion. Vous pouvez supprimer tous ces objets individuels et conserver l’esquisse unique (qui apparaît en tant que deuxième entrée de la liste des nouveaux éléments).

Malheureusement, l'atelier Esquisse n'implémente pas les couleurs. Toute la géométrie apparaîtra donc au même niveau, ce qui pose problème si le fichier contient de nombreuses lignes de construction. Une solution consiste à ouvrir votre dessin dans LibreCAD et à supprimer toute la géométrie que vous ne souhaitez pas afficher avant d'enregistrer un fichier contenant exactement la géométrie que vous souhaitez charger.

Macros

Gardez un œil sur le forum FreeCAD ou sur la Liste des macros pour des implémentations alternatives d'importation et de nettoyage DXF au fur et à mesure de leur développement.

Sauvegarder au format DXF

Outre les options du menu Edition → Préférences, l'Atelier TechDraw peut également exporter des pages de dessin au format DXF à l’aide de la fonction TechDraw Exporter au format DXF.