Compilation (accélération)
Présentation
FreeCAD est une application relativement lourde dont la compilation complète à partir des sources peut prendre entre 10 minutes et une heure. Cela dépend principalement du processeur dont vous disposez et du nombre de cœurs utilisés dans le processus de compilation. Voici quelques conseils pour raccourcir ce processus et raccourcir les temps de construction.
CCache
Installez ccache
pour mettre en cache les builds.
Désactiver des modules
Lorsque vous utilisez cmake
pour configurer le build, vous pouvez désactiver la compilation de certains ateliers dont vous n'avez peut-être pas besoin pour le moment. Ceci est utile si vous n'avez besoin que de tester quelques ateliers.
Par exemple, pour éviter de compiler les ateliers FEM et Mesh:
cmake -DBUILD_FEM=OFF -DBUILD_MESH=OFF ../freecad-source
Utilisez cmake-gui
, cmake-curses-gui
ou cmake-qt-gui
pour afficher toutes les variables possibles pouvant être éditées lors de la configuration. En utilisant ces interfaces, vous pouvez facilement activer ou désactiver différents ateliers.
Plusieurs actions en parallèle
Après avoir configuré avec cmake
, le programme make
lance le compilateur C ++ à proprement dit pour qu'il fonctionne sur les fichiers de code source. Vous pouvez accélérer la compilation en travaillant sur plusieurs fichiers en même temps. Ceci est réalisé avec l'option -j
de make
qui indique le nombre de "travaux" ou de commandes de compilation exécutés simultanément. Cette option est un nombre entier.
Exécutez quatre commandes de compilation en parallèle:
make -j4
Compilez autant de fichiers en parallèle que le nombre de cœurs de processeur de votre système. Ceci est utile si vous avez plusieurs cœurs et souhaitez tous les utiliser pour compiler le logiciel.
make -j$(nproc)
Compilez autant de fichiers en parallèle que le nombre de cœurs de processeur de votre système, moins deux. Utilisez cette option pour que votre système réponde toujours à une autre tâche. Par exemple, deux cœurs vous permettront d'utiliser un navigateur, tandis que les autres cœurs continueront à compiler le logiciel en arrière-plan.
make -j$(nproc --ignore=2)
distcc
Le programme distcc
peut être utilisé pour effectuer une compilation distribuée de codes C et C ++ sur plusieurs machines d'un réseau.

- Installation: Windows, Linux, Mac; Démarrer avec FreeCAD
- Bases: A propos de FreeCAD, Ateliers, Préférences, Structure du document , Modifier l'interface, Propriétés, Modèles de souris; Tutoriels
- Ateliers: Std Base, Arch, Draft, FEM, Image, Inspection, Mesh, OpenSCAD, Part, PartDesign, Path, Plot, Points, Raytracing, Reverse Engineering, Robot, Ship, Sketcher, Spreadsheet, Start, Atelier surface, TechDraw, Test Framework, Web
- Scripts: Général: Introduction à Python, Tutoriel pour création de scripts, Base de création de scripts pour FreeCAD, Comment installer une macro, Gui Command, Unités Modules: Création de modules, Création d'ateliers Meshes: Scripts pour Mesh, Module Mesh Parts: Part Module, Script pour les pièces, PythonOCC, Mesh vers Part Coin scenegraph: Coin/Inventor scenegraph, Pivy Qt interface: PySide, Incorporer FreeCAD dans un programme, Dialog création Objets Paramétriques: Script d'objets Autres: Code snippets, Ligne drawing fonctions, FreeCAD vecteur math librairie, Power users hub, Python, Macros, FreeCAD Script de base, Topological données scripting