Compiler sous Docker

From FreeCAD Documentation
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Compile on Docker and the translation is 100% complete.
Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎español • ‎français • ‎italiano • ‎polski • ‎português do Brasil • ‎русский

This documentation is not finished. Please help and contribute documentation.

GuiCommand model explains how commands should be documented. Browse Category:UnfinishedDocu/fr to see more incomplete pages like this one. See Category:Command Reference for all commands.

See WikiPages to learn about editing the wiki pages, and go to Help FreeCAD to learn about other ways in which you can contribute.

Arrow-left.svg Page précédente: Compiler sous MacOS
Page suivante: FreeCAD Docker mode CLI Arrow-right.svg

Présentation

Parmi les options de compilation et d'installation de FreeCAD, il existe la possibilité d'utiliser Docker. Cette méthode est principalement utile pour les développeurs FreeCAD, utilisant des ordinateurs Linux ou Mac OS.

Bénéfices

Toutes les dépendances de FreeCAD sont déjà installées, compatibles les unes avec les autres et configurées de manière appropriée, ce qui vous permet de commencer à développer très rapidement.

  • Les dépendances sont contenues dans le conteneur de docker, empêchant tout paquet indésirable de contaminer votre poste de travail et empêchant toute version en conflit.
  • Le code source et les répertoires de construction sont en dehors du conteneur docker. Cela vous permet d'utiliser vos éditeurs, systèmes de versionnage, outils de développement, etc. préférés, sans avoir à les configurer dans le conteneur Docker. Vous pouvez simplement les utiliser comme d'habitude, directement depuis votre poste de travail. (En outre, cela signifie que vous n'avez pas à reconstruire le conteneur Docker chaque fois que vous souhaitez créer FreeCAD.)
  • Pour ceux qui utilisent des distributions *nix obscures, les instructions ne sont pas disponibles pour récupérer les dépendances, tout ce dont vous avez besoin pour installer sur votre poste de travail est docker, qui est généralement disponible dans de nombreuses distributions.
  • Fournit un environnement de développement statique et immuable. Personnellement, je trouve cela utile lors du développement pour réduire le nombre de variables potentielles qui pourraient causer un problème. Vous savez que vous n'avez pas modifié quelque chose d'ésotérique dans l'environnement entre les versions. Pour les développeurs collaborant et utilisant tous les deux le même conteneur Docker, vous pouvez être sûr que vous travaillez tous les deux à partir du même environnement, ce qui réduit les erreurs de communication causées par les différences d'environnement.

Dépôt Docker

Prérequis

  • 10 GB de mémoire libre
  • Docker

Installation

Charger les sources

La meilleure façon d'obtenir le code source de FreeCAD est de cloner le dépôt Git. Pour cela, vous avez besoin du programme git qui peut être facilement installé dans la plupart des distributions Linux et Mac OS, et il peut également être obtenu sur le site officiel.

Ceci créera une copie de la dernière version du code source de FreeCAD dans un nouveau répertoire nommé freecad-source.

git clone https://github.com/FreeCAD/FreeCAD.git ~/my_code/freecad_source

Pour plus d'informations sur l'utilisation de Git et sur la contribution de code au projet, voir gestion du code source.

Source sous forme archive

Vous pouvez alternativement télécharger la source sous forme d'archive, en fichier .zip ou .tar.gz, et décompresser cela dans le dossier voulu.

Créer le répertoire de compilation

Créez un répertoire pour contenir votre source FreeCAD compilée.

mkdir ~/my_code/freecad_build

Récupérer l'image Docker

Récupérez l'image Docker. (Image officielle à venir.)

docker pull registry.gitlab.com/daviddaish/freecad_docker_env:latest

Autorisee l'accès à votre gestionnaire de fenêtres

Pour que FreeCAD lance son interface graphique à partir du conteneur Docker, vous devez donner des autorisations d'accès Docker à votre gestionnaire de fenêtres. Dans la plupart des distributions Linux, il s'agit du système X window. Vous pouvez utiliser la commande ci-dessous pour autoriser l'accès général à X, jusqu'à ce que vous redémarriez ou déconnectiez votre ordinateur.

xhost +

Si vous êtes connecté à des systèmes non approuvés, par exemple par ssh, cela vous rendra vulnérable au code malveillant. Fermez toutes les connexions ssh ou recherchez des autorisations xhost plus sécurisées, ce qui est hors de la portée de ce didacticiel.

Utilisateurs de Mac OS

Pour ceux qui utilisent Mac OS, le système X Window peut ne pas être installé. Le projet XQuartz est un projet open source de longue durée qui vous permettra de l'ajouter à votre ordinateur. Vous pouvez le trouver ici.

Lancer l'image Docker

Attribuez des variables d'environnement afin que le conteneur Docker monte le code source de FreeCAD et crée le répertoire. De plus, vous pouvez monter un répertoire supplémentaire pour contenir tous les fichiers que vous souhaitez utiliser à des fins de test. Dans l'extrait ci-dessous, nous l'avons laissé comme répertoire personnel par défaut.

fc_source=~/my_code/freecad_source
fc_build=~/my_code/freecad_build
other_files=~/

Lancez l'image Docker.

docker run -it --rm \
-v $fc_source:/mnt/source \
-v $fc_build:/mnt/build \
-v $other_files:/mnt/files \
-e "DISPLAY" -e "QT_X11_NO_MITSHM=1" -v /tmp/.X11-unix:/tmp/.X11-unix:ro \
registry.gitlab.com/daviddaish/freecad_docker_env:latest

Compilation de FreeCAD

Vous pouvez compiler FreeCAD en utilisant le script de compilation installé ou en utilisant votre méthode préférée.

/root/build_script.sh

Lancer FreeCAD

Une fois que FreeCAD a été compilé, il peut être exécuté normalement.

/mnt/build/bin/FreeCAD

Vous pouvez trouver les répertoires joints dans le répertoire /mnt.

Discussion

En relation


Arrow-left.svg Page précédente: Compiler sous MacOS
Page suivante: FreeCAD Docker mode CLI Arrow-right.svg