BIM Propriétés IFC

From FreeCAD Documentation
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page BIM IfcProperties and the translation is 100% complete.
Other languages:
English • ‎français • ‎italiano

BIM IfcProperties.png BIM Propriétés IFC

Emplacement
Manage → IFC Properties
Atelier
IFC.svg BIM
Raccourci
None
Voir aussi
BIM Elements IFC,BIM Quantité IFC
 
Cette commande fait partie de BIM AddOn, Vous pouvez l'installer via le menu Outils → Addons Manager


Description

BIM ifcproperties screenshot.png

Le gestionnaire de propriétés IFC vous permet de modifier les propriétés IFC d'un objet sélectionné, de nombreux objets sélectionnés ou de tous les objets du document. Les propriétés IFC sont des informations attachées à des objets individuels. Ils ne peuvent être rattachés qu'à Objets BIM donc tout objet non-BIM doit d'abord être converti en objet BIM en utilisant le menu 3D/BIM -> Create component avant de pouvoir recevoir des Propriétés IFC.

Les propriétés IFC peuvent être personnalisées, c'est-à-dire que vous pouvez définir votre propre nom et valeur pour elles, ou suivre un schéma prédéfini défini par la norme IFC. Ces propriétés sont définies dans Property sets et sont généralement disponibles pour les types IFC les plus courants. Par exemple, le jeu de propriétés Pset_BeamCommon est conçu pour être attaché aux poutres. Les jeux de propriétés prédéfinis contiennent généralement des propriétés habituelles définies par le schéma IFC pour un type particulier. Par exemple, Pset_WallCommon, qui doit être attaché aux murs, contient des propriétés qui définissent si le mur est porteur ou est extérieur ou intérieur.

Vous pouvez créer vos propres propriétés et jeux de propriétés et les attribuer à n'importe quel objet. Il n'y a aucune exigence dans le schéma IFC pour ajouter des Psets prédéfinis pour les types courants ou toute restriction pour ajouter des propriétés personnalisées. Il s'agit d'une décision laissée aux utilisateurs. Habituellement, lorsque vous travaillez en équipe, ces choses sont décidées en même temps que d'autres exigences BIM pour vous assurer que tous les modèles BIM produits répondent aux mêmes exigences.

Définir vos propres jeux de propriétés

Les ensembles de propriétés disponibles prédéfinis dans la norme IFC sont stockés dans un fichier csv fichier csv fourni avec FreeCAD. Vous pouvez également ajouter un fichier csv personnalisé avec vos propres jeux de propriétés. Ce fichier doit être nommé CustomPsets.csv et être placé dans $USERAPPDATA/BIM.

Le dossier $USERAPPDATA dépend de votre plate-forme/système d'exploitation (généralement $HOME/.FreeCAD sur linux/mac, /users/YOUR USER/Application Data/roaming/FreeCAD sur Windows) et peut également être trouvé en tapant dans une console Python sous FreeCAD:

FreeCAD.getUserAppDataDir()

Dans le fichier CSV, chaque ligne représente un ensemble de propriétés différent, commençant par le nom de l'ensemble et un nombre quelconque de paires Name;Type, définissant un nom de propriété et son type. Par exemple:

Pset_FreeCAD;Name;IfcLabel;Version;IfcReal

définirait un ensemble de propriétés nommé "FreeCAD" (le préfixe Pset_ n'est pas obligatoire mais est une pratique courante) qui contient deux propriétés: une appelée "Name" qui est un IfcLabel (un morceau de texte) et une autre appelée "Version" qui est un IfcReal (une valeur numérique avec des décimales).