Assemblage

From FreeCAD Documentation
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Assembly and the translation is 100% complete.
Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎français • ‎italiano • ‎русский

Introduction

Dans FreeCAD, le mot "Assembly" est normalement utilisé pour désigner un modèle 3D composé de plusieurs parties distinctes, assemblées d'une manière ou d'une autre pour créer un objet fonctionnel, juste comme les produits de la vie réelle sont fabriqués.

Par exemple, un boulon, une rondelle et un écrou sont trois corps distincts qui, lorsqu'ils sont assemblés, constituent un ensemble.

PartDesign Body contiguous separate.png PartDesign Body contiguous assembly.png

À gauche: trois solides contigus individuels, chacun modélisé par un PartDesign Corps. À droite: les corps individuels réunis dans une Std Part pour créer un assemblage.


Utilisation

Assemblage manuel

De manière générale, vous n'avez pas besoin d'outils spéciaux pour créer des assemblages, vous avez juste besoin de disposer de nombreux Corps (Bodies) différents d'une manière ou d'une autre.

Pour positionner les corps où vous le souhaitez, vous pouvez

Vous pouvez utiliser l'un des pseudo-assemblages faits par un des ateliers externes comme Lattice2, Manipulator, Part-o-magic ou WorkFeature, pour vous aider à trouver des intersections, mesurer des distances et distribuer vos objets de la manière souhaitée.

En général, l'objet Std Part.svg Std Part a été conçu pour servir de bloc de construction de base pour créer des assemblages. Cet objet est utilisé pour regrouper plusieurs Corps et les déplacer ensemble en tant qu'unité, c'est-à-dire en tant que sous-ensemble. Ensuite, ce sous-assemblage peut être placé à côté ou utilisé à l'intérieur d'autres sous-assemblages afin de créer l'assemblage final.

Assemblage contraint

Vous pouvez également utiliser un atelier d'assemblage dédié, comme A2p workbench.svg A2plus, Assembly3 workbench icon.svg Assembly3 ou Assembly4 workbench icon.svg Assembly4. Veuillez noter que Assembly2 n'est pas maintenu, il n'est donc pas recommandé pour les nouveaux modèles.

Les ateliers d'assemblage utilisent des contraintes et des expressions pour créer des relations entre les objets de votre modèle, afin de lier mathématiquement les objets en place, par exemple, "cette face doit coller à cette autre face", "ce cylindre doit être concentrique à ce cercle "," ce point doit suivre ce bord " etc...

Il s'agit d'une utilisation avancée du logiciel qui est normalement utilisé dans les systèmes mécaniques complexes. Si votre modèle n'est pas très complexe, l'utilisation d'un atelier d'assemblage peut ne pas être nécessaire.

Remarques

Depuis FreeCAD 0.19, aucun atelier d'assemblage officiel n'est inclus par défaut avec le système. Les ateliers d'assemblage sont difficiles à programmer car de nombreux problèmes doivent être résolus concernant l'utilisation efficace des Corps et Parts dans votre modèle. Néanmoins, l'introduction de l'objet App Link a amélioré la situation.

Veuillez noter que les établis de montage sont généralement incompatibles entre eux. Si vous créez un assemblage avec l'un de ces ateliers, vous devez vous y tenir et ne pas utiliser un autre atelier d'assemblage pour travailler avec le même document.

Les ateliers d'assemblage poursuivent leur développement et il est prévu qu'à un moment donné, un atelier d'assemblage devienne "officiel". Cela pourrait se produire en faisant la promotion de l'un des ateliers de montage actuels ou en les combinant pour produire une solution plus complète.