App FeaturePython

From FreeCAD Documentation
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page App FeaturePython and the translation is 100% complete.
Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎français • ‎italiano • ‎polski

Introduction

Un objet Feature.svg App FeaturePython, ou officiellement App::FeaturePython, est une simple instance de App DocumentObject dans Python.

Il s'agit d'un objet simple qui, par défaut, n'a pas beaucoup de propriétés, par exemple, pas de Positionnement ni forme topologique. Cet objet est destiné à un usage général, et en lui donnant des propriétés. Il peut être utilisé pour gérer différents types de données.

FreeCAD core objects.svg

Diagramme simplifié des relations entre les objets centraux du programme. La classe App::FeaturePython est une implémentation simple de App::DocumentObject qui peut être utilisée à n'importe quelle fin, car elle n'a pas de TopoShape par défaut.

Utilisation

App FeaturePython est un objet interne. Il ne peut donc pas être créé à partir de l'interface graphique. Il est censé être sous-classé par des classes qui géreront différents types de données.

Voir Script pour plus d'informations.

Propriétés

Une classe App FeaturePython (App::FeaturePython classe) est dérivée de la classe de base App DocumentObject (App::DocumentObject classe).Elle partage toutes les propriétés de cette dernière.

En plus des propriétés décrites dans App DocumentObject, FeaturePython possède un fournisseur de vues de base, il apparaît donc dans la vue arborescente.

Voir Propriétés pour tous les types de propriétés que les objets scriptés peuvent avoir.

Ce sont les propriétés disponibles dans l'éditeur de propriétés. Les propriétés masquées peuvent être affichées en utilisant la commande Show all dans le menu contextuel de l'éditeur de propriétés.

Données

Base

  • Données (caché)Proxy (PythonObject): une classe personnalisée associée à cet objet.
  • DonnéesLabel (String): le nom modifiable par l'utilisateur de cet objet, c'est une chaîne UTF8 arbitraire.
  • Données (caché)Label2 (String): une description plus longue et modifiable par l'utilisateur de cet objet, c'est une chaîne UTF8 arbitraire qui peut inclure des retours à la ligne. Par défaut, c'est une chaîne vide "".
  • Données (caché)Expression Engine (ExpressionEngine): une liste d'expressions. Par défaut vide [].
  • Données (caché)Visibility (Bool): affiche ou non l'objet.

Vue

Ces propriétés correspondent aux propriétés basique de la base viewprovider, Gui::ViewProviderDocumentObject, qui est héritée par tous les viewprovider du logiciel.

Base

  • VueProxy (PythonObject): une classe de fournisseur de vue personnalisée associée à cet objet. Cette propriété n'existe que pour les classes capables d'attribuer une classe personnalisée.

Display Options

  • VueDisplay Mode (Enumeration): il est vide par défaut.
  • VueShow In Tree (Bool): la valeur par défaut est true, auquel cas l'objet apparaîtra dans la Vue en arborescence sinon l'objet sera masqué dans l'arborescence. Une fois qu'un objet de l'arborescence est invisible, vous pouvez le revoir en ouvrant le menu contextuel sur le nom du document (clic droit) et en sélectionnant CheckBoxTrue.svg Show hidden items. Ensuite, l'élément masqué peut être choisi et ViewShow In Tree peut être rétabli à true.
  • VueVisibility (Bool): par défaut true, dans ce cas l'objet sera visible dans la Vue 3D s'il a une Shape sinon il sera invisible. Par défaut, cette propriété peut être activée et désactivée en sélectionnant l'objet et en appuyant sur la barre Espace du clavier.

Selection

  • VueOn Top When Selected (Enumeration): il contrôle la manière dont la sélection s'effectue dans la Vue 3D si l'objet a une Shapeet s'il y a de nombreux objets partiellement couverts par d'autres. La valeur par défaut est Disabled, ce qui signifie qu'aucune mise en évidence spéciale ne se produira; Enabled signifie que l'objet apparaîtra au-dessus de tout autre objet lorsqu'il est sélectionné; Object signifie que l'objet n'apparaîtra en haut que si l'objet entier est sélectionné dans la Vue en arborescence; Element signifie que l'objet n'apparaîtra en haut que si un sous-élément (sommet, arête, face) est sélectionné dans la Vue 3D.
  • VueSelection Style (Enumeration): il contrôle la façon dont l'objet est mis en évidence s'il a une Shape. Si c'est Shape, la forme entière (sommets, arêtes et faces) sera mise en surbrillance dans la Vue 3D; s'il s'agit de BoundBox, un cadre de délimitation apparaîtra autour de l'objet et sera mis en surbrillance.

Script

Voir aussi: Débuter avec les scripts et Objets créés par script.

Voir Part Feature pour les informations générales sur l'ajout d'objets au programme.

Un App FeaturePython est créé avec la méthode addObject() du document.

import FreeCAD as App

doc = App.newDocument()
obj = App.ActiveDocument.addObject("App::FeaturePython", "Name")
obj.Label = "Custom label"

Par exemple, les éléments Draft Text, Draft Dimension et Proxy pour plan de travail de l'Atelier Draft sont des objets App::FeaturePython avec une icône personnalisée et des propriétés additionnelles. Ils contiennent des données mais pas une Part TopoShape réelle.

Si l'objet souhaité doit avoir un placement, une forme, une pièce jointe ou d'autres propriétés complexes, il est préférable de créer l'une des classes les plus complexes, par exemple, App GeoFeature, Part Feature ou Part Part2DObject.