Vue 3D

From FreeCAD Documentation
Revision as of 22:03, 26 March 2020 by David69 (talk | contribs)

Introduction

La vue 3D de FreeCAD est une instance d’une scène graphique Coin3D qui forme la fenêtre la plus importante de l'interface. Coin3D est une bibliothèque qui implémente le standard de description de scène OpenInventor 2.1.

Certaines propriétés de la vue, telles que la couleur d'arrière-plan, le style de navigation à la souris et les étapes de zoom, peuvent être configurées dans l'éditeur de préférences.

La vue 3D est une composante de l'interface de FreeCAD. Par défaut, elle affiche un petit widget avec les axes de coordonnées et le cube de navigation, également avec des axes de coordonnées. La grille peut être affichée et configurée en chargeant l'atelier Draft.

Actions

Remarque: les actions de lien ont été ajoutées. introduit dans la version 0.19.

Comme la vue arborescente répertorie la plupart des objets visibles dans la vue 3D, la plupart des actions sont identiques à celles pouvant être exécutées à partir de la vue arborescente.

Lorsque l'atelier Start par défaut est actif, un clic droit sur la vue 3D n’affiche qu’une commande :

  • Styles de navigation : différents styles de boutons à utiliser avec une souris 3 boutons ou un trackpad pour ordinateur portable.

Cependant, une fois qu'un atelier est chargé, des commandes supplémentaires sont disponibles :

De plus, en fonction de l'atelier et de l'objet actifs, d'autres commandes contextuelles peuvent devenir disponibles.

Par exemple, avec l'atelier Part et un objet sélectionné :

  • Apparence : lance la boîte de dialogue pour modifier la couleur et la taille des lignes et des sommets, ainsi que la couleur des faces.
  • Basculer la visibilité : rend l'objet visible ou invisible dans la vue 3D.
  • Sélectionnable : rend l’objet non sélectionnable dans la vue 3D ; utilisez à nouveau cette commande pour annuler son effet. Il fixe l'attribut Selectable de l'objet sur true ou false. Modifiez la propriété en basculant VueSélectionnable dans l'éditeur de propriété.
  • Aller à la sélection : développez l'arborescence pour afficher l'objet sélectionné dans la hiérarchie.
  • Couleur aléatoire : attribue une couleur aléatoire à l'objet. Il définit l'attribut ShapeColor de l'objet sur un triplet (r,g,b) avec une arborescence flottante aléatoire comprise entre 0 et 1. Modifiez la propriété en modifiant VueShape Color dans l'éditeur de propriétés.
  • Supprimer : supprime l'objet du document et de la vue 3D en appelant la fonction removeObject() du document.

Un autre exemple, avec l'atelier Draft et un objet sélectionné, affiche les mêmes commandes que pour l'atelier Part, mais aussi :

  • Draft : commandes de création et de modification d'objets à partir de l'atelier Draft.
  • Utilitaires : commandes contextuelles supplémentaires fournies par l'atelier Draft.

Détails

FreeCAD utilise la bibliothèque Quarter pour utiliser Coin3D dans un environnement Qt.

Il est possible d'interagir directement avec le scénario 3D depuis la console Python à l'aide de la bibliothèque Python Pivy.

Pour plus d'informations, voir la documentation de l'utilisateur expert :